Subway (1985) de Luc Besson

Malgré le box-office décevant de son premier long métrage "Le Dernier Combat" (1983), Luc Besson réussit à boucler le financement de son projet "Subway" qu'il porte depuis des années. Pour ce projet soutenu par Gaumont, il collabore avec plusieurs co-scénaristes dont un certain Pierre Jolivet, déjà sur le précédent film de Besson et qui signera son premier long métrage en tant que réalisateur cette même année avec "Strictement Personnel" (1985) et après un contentieux avec Besson... On suit Fred (Lambert) qui se réfugie dans le métro après avoir volé des documents compromettants. Dans cet univers underground il rencontre un monde fait de marginalité où le rap croise le punk tandis que la police est le virus qui parasite cet monde à part... Pour ce film Besson retrouve ses acteurs qui sont déjà ses acteurs fétiches avec Jean Reno et Jean Bouise, qui étaient sur "Le Dernier Combat" et qui se retrouverons sur "Le Grand Bleu" (1988) et "Nikita" (1991), en prime "Léon" (1994) pour Reno. Jean-Hugues Anglade sera également de retour sur "Nikita".

Subway (1985) de Luc Besson

Mais les rôles principaux reviennent à la star Isabelle Adjani (pour laquelle Besson avait signé le clip de la chanson "Pull Marine") et Michel Galabru qui se retrouvent après le chef d'oeuvre "L'Eté Meurtrier" (1983) de Jean Becker, ainsi que Christophe Lambert qui était alors méconnu mais qui deviendra une star avec le succès "Greystoke" (1984) de Hugh Hudson qui sort sur les écrans pendant le tournage. Sinon on reconnaîtra également les acteurs Richard Bohringer et Jean-Pierre Bacri. En prime on reconnait le compositeur Eric Serra qui apparaît en tant que bassiste... Tourné en grande partie dans le métro parisien, Besson a dû faire avec la RATP tellement soucieuse de son image que le cinéaste a dû tourné entre 09h et 16h et entre 01h et 05h en supportant la présence d'un représentant RATP, obligeant le cinéaste à quelques subterfuges. Le vrai soucis du film aujourd'hui est qu'il a particulièrement mal vieilli, les noms des personnages sont sonnent enfantins mais surtout les costumes et looks font déguisement de carnaval et, surtout, la musique est particulièrement horripilante. Rarement on aura vu un film eighties aussi kitsh et peu à même d'emporter à minima l'adhésion des nostalgiques. Le pire reste la direction d'acteur... En effet, Lambert est mauvais et prouve que son meilleur rôle reste bel et bien celui d'un homme-singe, et dire qu'il a obtenu un César pour ça ! Mais même Adjani est décevante, superficielle elle ne semble pas croire à son personnage. Niveau casting on notera un Jean Reno dans un rôle pour lequel un simple figurant aurait fait l'affaire.

Subway (1985) de Luc Besson

A contrario Galabru est parfait et, pour l'anecdote, sa réplique "Police, menottes, prison !" sera reprise dans le film "Polisse" (2011) de Maïwenn (qui a été le compagne de Besson). Et pourtant Besson ne manque pas d'idées, à commencer par une ouverture hommage à "French Connection" (1971) de William Friedkin et un roller-man lunaire joué par Anglade (doublé par le champion du monde de vitesse Thierry Penot). On arrive jamais à s'émouvoir pour des personnages peu intéressants, voir antipathiques pour lesquels on ne s'attache que trop peu. Malgré tout, Besson signe à l'époque un succès avec près de 3 millions d'entrées France (3ème meilleur film français en 1985) avec en prime 3 Césars et un prix Spécial du Jury au festival d'Avoriaz.

Note : Subway (1985) Besson