Réalisateur : Ulrich Köhler
Acteurs : Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn,...
Distributeur : Nour Films
Budget : -
Genre : Drame, Science-Fiction.
Nationalité : Allemand, Italien.
Durée : 2h00min.
Synopsis :
Armin vogue d’échecs professionnels en déceptions sentimentales. Il n’est pas vraiment heureux, mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille : si le monde semble inchangé, tous les êtres humains se sont volatilisés. Robinson Crusoé des temps modernes, Armin prend alors un nouveau départ. Cette liberté totale lui donne des ailes, mais tout ne se passe pas comme prévu…
Critique :
Pas forcément aidé par une première partie un poil trop longue, #InMyRoom n'en est pas moins une vraie proposition de cinéma intéressante, qui offre un petit univers cinématographique réflexif (même si parfois maladroit) des plus intrigants et agréables (@oggy_atm) pic.twitter.com/CRR8W20IAI— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 10 janvier 2019
Un film allemand… au titre anglais, dont le sens par rapport au film est de prime abord difficile à saisir ; en direct de la section “Un Certain Regard” cannoise, In My Room est un de ces films très humbles qui pourtant ont bien plus à raconter que la plupart des blockbusters tapageurs. Ulrich Köhler n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai… même si ses trois précédents film demeurent introuvables.
In My Room est scindé en deux parties très différentes, ce qui n’est pas idéal dans ce type d’oeuvre dont tout l’intérêt est une deuxième partie post -“basculement“ (ici, la disparition inexpliquée des humains). La première partie est trop longue, déjà vue (Armin rate tout ce qu’il entreprend et ne trouve pas de sens à sa vie). Seule la séquence d’ouverture - dans laquelle le personnage fait littéralement l’inverse de ce qu’il devrait faire au moment de filmer un reportage - est une vraie proposition de cinéma.
Augustin Pietron