Nos 20 attentes pour 2019

Après une année 2018 riche en perles cinématographiques (Roma, Under the Silver Lake, Jusqu’à la Garde…) et autres gadins (Venom, Taxi 5, Pacific Rim : Uprising…) mais qui globalement semble avoir laissé dans la mémoire des cinéphiles de tous bords de bons souvenirs, il est temps de se pencher sur ce que l’année 2019 nous réserve, et quels sont nos 20 attentes pour cette année qui s’annonce, à première vue, fructueuse !

Mentions honorables : Domino, Le Roi Lion, Toy Story 4, Green Book…

Bienvenue à Marwen, de Robert Zemeckis

Steve Carrell devant la caméra, Robert Zemeckis derrière, un récit d’un amnésique sur fond de Seconde Guerre Mondiale : et si le papa de Retour vers le Futur nous avait réservé la perle inattendue du début d’année ?

Sortie le 2 janvier.

Creed II, de Steven Caple Jr.

Décidemment, quel début d’année en fanfare ! Suite d’un opus acclamé par le public et la critique, Creed II s’annonce comme une des excellentes surprises de l’année et comme la confirmation que la saga née de l’esprit de Sylvester Stalonne fait partie du gotha des plus grandes de l’histoire.

Sortie le 9 janvier.

Glass, de M. Night Shyamalan

Le retour aux affaires du « roi du twist » après un Split très convaincant et qui peut donc promettre une oeuvre majeure dans la filmographie de M. Night Shyamalan.

Sortie le 16 janvier.

The Mule, de Clint Eastwood

Clint Eastwood de retour devant le caméra pour un film crépusculaire qui semble se rapprocher d’un Gran Torino : pas de doute, l’ami Clint est toujours aussi en forme.

Sortie le 23 janvier.

The Favourite, de Yórgos Lánthimos

Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz devant la caméra de Yórgos Lánthimos, réalisateur de l’étonnant The Lobster, film en costumes : comment ne pas attendre ce long-métrage ?

Sortie le 6 février.

Vice, d’Adam McKay

Transformation physique de Christian Bale, épisode 350. L’acteur retrouve Adam McKay après le grandiose The Big Short, meilleur film sur la finance, et annonce une collaboration fructueuse pour ce biopic consacré à l’ancien vice-président américain Dick Cheney.

Sortie le 13 février.

Mary Queen of Scots, de Josie Rourke

Deux des actrices les plus bankables actuellement (Saiorse Ronan et Margot Robbie) dans un film en costumes : il est possible de s’attendre à une belle surprise !

Sortie le 27 février.

Ma vie avec John F. Donovan, de Xavier Dolan

Malgré l’abscence d’un potentiel trailer, chaque film de Xavier Dolan est à voir, tant le prodige québécois a l’habitude de livrer des oeuvres marquantes. Et on lui pardonne d’avoir coupé Jessica Chastain au montage !

Nos 20 attentes pour 2019

Sortie le 13 mars.

Us, de Jordan Peele

Get Out avait donné le ton. Le nouveau film de Jordan Peele est en place de l’installer comme un des réalisateurs qui comptent. Et au niveau des trailers, qui promettent un aspect visuel commun, on serait tenté de dire que l’on peut être confiant.

Sortie le 20 mars.

Avengers : Endgame, d’Anthony et Joe Russo

Tournant dans l’univerts cinématographique Marvel, le long-métrage annonce de funestes destins pour nos super-héros favoris, mais assurément un grand spectacle.

Sortie le 24 avril.

Ad Astra, de James Gray

Après avoir foulé les pavés new-yorkais puis la jungle tumultueuse, le fantastique James Gray s’envole vers les étoiles et envoie Brad Pitt dans l’espace.

Nos 20 attentes pour 2019

Sortie le 22 mai.

Godzilla : King of the Monsters, de Michael Dougherty

Après un premier opus de Gareth Edwards plutôt convaincant, celui-ci s’annonce comme un certain hommage au kaijū eiga et comme un grand et vertigineux spectacle.

Sortie le 5 juin.

Once Upon A Time in Hollywood, de Quentin Tarantino

Comme tout film de Quentin Tarantino, celui-ci constitue un événement pour tout cinéphile, et le casting démentiel ne fait que renforcer les attentes d’un public habitué à la maestria de cet iconoclaste réalisateur.

Nos 20 attentes pour 2019

Sortie le 14 août.

Joker, de Todd Phillips

Devant la caméra du réalisateur de la trilogie Very Bad Trip, le Joker s’offre une nouvelle peau dans celle de Joaquin Phoenix, et les premières images font déjà saliver les spectateurs.

Sortie le 9 octobre.

Hors normes, d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Deux des plus grands acteurs français actuels, Vincent Cassel et Reda Kateb, devant la caméra du duo Toledano/Nakache pour un film qui traitera de l’autisme : à coup sûr l’une des grosses attentes en matière de cinéma français en 2019.

Nos 20 attentes pour 2019

Sortie le 23 octobre.

Star Wars, Episode IX, de J.J. Abrams

Parce que tout épisode de Star Wars est un événement, le neuvième et ultime opus de la postlogie, même s’il renferme autant d’attentes que de craintes, va être une des actualités chaudes de la fin d’année.

Nos 20 attentes pour 2019

Sortie le 18 décembre.

The Irishman, de Martin Scorsese

Robert de Niro + Joe Pesci + Al Pacino + Martin Scorsese : y a-t-il besoin d’expliquer pourquoi ce film est une de nos immenses attentes ?

Nos 20 attentes pour 2019

Date de sortie inconnue.

Mektoub My Love : Canto Due – Pray for Jack, d’Abdelatif Kechiche

Après un Mektoub My Love : Canto Uno qui a reçu un grand accueil critique, sa suite, même si elle n’a pas encore de date de sortie, est évidémment un événement dans un cinéma français auquel Kechiche a apporté un vent de fraîcheur.

Nos 20 attentes pour 2019

Date de sortie inconnue.

Benedetta, de Paul Verhoeven

Parce qu’un Verhoeven c’est inratable, parce que Virginie Efira, parce que le film parait dans la droite lignée des thématiques de son réalisateur : c’est chez nous l’une des attentes principales de cette année 2019.

Nos 20 attentes pour 2019

Date de sortie inconnue.

Beach Bum, d’Harmony Korine

Harmony Korine, sept ans après Spring Breakers, revient dans un film qui met Zac Efron et Matthew McConaughey dans des attirails… surprenants. Une des curiosités cinématographiques de l’année à venir.

Date de sortie inconnue.


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : 3 jours à Quiberon
wallpaper-1019588
Masterclass Aaron Sorkin
wallpaper-1019588
Billy Wilder, « meilleur scénariste de tous les temps »?
wallpaper-1019588
Avengers Infinity War, critique
wallpaper-1019588
Edmond – 14,5/20
wallpaper-1019588
Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Janvier 2019)
wallpaper-1019588
Vers une suite à la franchise Ghostbusters signée Jason Reitman ?
wallpaper-1019588
Bad Boys For Life : DJ Khaled au casting du film ?