Pupille – 14/20

Pupille : AfficheDe Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez

Chronique : Pupille aborde de façon romancée le parcours du combattant qu’est l’adoption, présentant de manière très pertinente les nombreux intervenants de ce processus complexe, long et éprouvant.
Des futurs parents potentiels à la mère biologique, en passant par les infirmières, les psychologues, les assistantes sociales, les services d’aide à l’enfance…. Un récit romancé mais réaliste, s’appuyant sur des histoires forcément personnelles et intimes mais à la portée universelle et des personnages fouillés, construits, qui sont la vraie richesse de Pupille et créent une émotion bien réelle. Un peu comme Frédéric Tellier pour Sauver ou Périr avec Niney et Demoustier,  Jeanne Herry peut compter sur un casting solide et reconnaissable, des comédiens inspirés parmi les meilleurs du cinéma français (le désormais très crédible Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez ou Olivia Côte) pour rendre un hommage appuyé à ses professionnels de l’ombre qui changent des vies et des destins.

Synopsis : Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.