Bad Boys (1995) de Michael Bay

Projet des producteurs stars Jerry Bruckheimer et Don Simpson (mort en pleine gloire d'une overdose en 1996), symboles de la réussite à l'américaine surgit des années fric des eighties et auxquels ont doit "Le Flic de Beverly Hills" (1984) et "Top Gun" (1985) tous deux de Tony Scott. A l'origine le film était prévu avec les acteurs Dana Carvey et Jon Lovitz alors très populaires grâce à l'émission Saturday Night Live... A ne pas confondre avec le film éponyme "Bad Boys" (1983) de Rick Rosenthal avec Sean Penn... Après plusieurs remaniement les producteurs ont choisi Michael Bay pour réaliser le film, ce dernier signe là son premier long métrage après avoir tourné plusieurs vidéos et clips pour des stars de la chanson comme Meat Loaf ou Tina Turner. Le scénario a connu plusieurs versions et est passé par plusieurs scénaristes dont les co-responsables des films "L'Embrouille est dans le sac" (1991) de John Landis, "58 minutes pour Vivre" (1990) de Renny Harlin et "Money Train" (1995) de Joseph Ruben. Les deux rôles principaux reviennent finalement à deux comédiens surtout connus à la télévision, Martin Lawrence qui cartonne avec sa sitcom "Martin" (1992-1997) et surtout Will Smith alors vedette de la série TV "Le Prince de Bel-Air" (1990-1995).

Bad Boys (1995) de Michael Bay

A leurs côtés il y a deux actrices également en début de carrière avec Tea Leoni aperçue dans "Wyatt Earp" (1994) de Lawrence Kasdan et Anna Thomson vue dans "Impitoyable" (1992) de et avec Clint Eastwood et surtout qui sera remarquée pour son prmeier rôle dans "Sue perdue dans Manhattan" (1997) de Amos Kollek. En prime un méchant incarné par le frenchy Tcheky Karyo qui connaissait alors une carrière internationale avec notamment "1492 - Christophe Colomb" (1992) de Ridley Scott et "GoldenEye" (1995) de Martin Campbell... On suit donc deux flics hâbleurs, l'un célibataire séducteur et l'autre bon père de famille, qui doivent enquêter sur un stock de cocaïne qui a été dévalisé d'un établissement policier... Typique du film genre dit "Buddy Movie" le scénario est un condensé d'abord sans surprise des films que l'équipe connait bien avec "Le Flic de Beverly Hills" et "Money Train" mais surtout "L'Arme Fatale" (1987-1989-1992-1998) de Richard Donner avec une petite dose de série TV "Deux Flics à Miami" (1984-1989). Le scénario n'était pas complètement du goût de Michael Bay qui, semble-t-il, a laissé ses deux acteurs improviser sur les parties qui lui plaisait le moins. Peut-être pas directement lié mais les deux acteurs s'en donnent à coeur joie et si le duo Lawrence-Smith est en parfaite alchimie les deux acteurs ne se contrôlent jamais avec du cabotinage à outrance et surtout un Martin Lawrence horripilant, surjouant absolument tout et ne sachant que hurler dans une jouissance presque hystérique. Pour la direction d'acteur Bay a donc préféré laisser ses acteurs en roue libre.

Bad Boys (1995) de Michael Bay

Néanmoins Bay n'est lui-même pas en reste avec une mise en scène racoleuse et un style bourrin qui fera sa marque de fabrique. Recyclant au maximum le genre "Buddy Movie" en y injectant toute la panoplie de film de "Djeuns", les deux idoles pour ados associés à une B.O. R'n'b/Rap qui sera également un succès dans les bacs. Si on pousse un peu on pourrait même tiquer sur des idées plus ou moins réacs notamment sur l'argent et les femmes. ces dernières sont soient des mamans à caractères soit des filles sexy plus ou moins faciles et fragiles (aussi bien physiquement que psychologiquement) ; sur ce point Tea Leoni est donc la jolie blonde de service... Doté d'un budget de 23 millions de dollars le film rapportera plus de 140 millions dont 1,5 millions d'entrées France. Un gros succès qui va lancer Michael bay et Will Smith sur orbite de star system pour des années. Bay va se spécialiser dans le genre bourrin avec entre autres la franchise "Transformers" (2007-2017), Will Smith va confirmer en enchainant avec "Independance Day" (1996) de Roland Emmerich et "Men In Black" (1997) de Barry Sonnenfeld, seul Martin Lawrence va galérer avec sa franchise sur mesure "Big Mamma" (2000-2005-2011). En conclusion un gros succès au box-office pour un film qui est sorti au bon moment mais qui reste très surestimé pour la postérité et qui reste un film hyper calibré qui donne surtout un mal de tête... Et dire qu'il y a des suites...

Note :

Boys (1995) Michael

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :