Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)

Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)

SYNOPSIS: Atteint d'un cancer en phase terminale, John Books ( John Wayne), tireur d'élite vieillissant mais au brillant palmarès, s'installe dans une pension de famille où le fils de la gérante, l'ayant reconnu, s'attache à lui. Résolu face à la mort, qui fut sa compagne durant des années, il cherche le moyen de partir en beauté et de laisser dernière lui l'image d'une légende.

Le dernier film de John Wayne mis en scène par le légendaire Don Siegel, un chant du cygne pour un genre mythique réunissant autour du cow-boy par excellence James Stewart, Lauren Bacall et Ron Howard. Nostalgique et enchanteur.

Disponible chez Sidonis

Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)SYNOPSIS: Au cours de l'été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d'Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d'un riche propriétaire. Ils vivront ensemble les tourments politiques et historiques de l'Italie de la première moitié du XXe siècle.

Une édition définitive pour cette œuvre phénoménale à redécouvrir dans des conditions optimales. Dans ce film somme en 2 époques, Bernardo Bertolucci réunit rien moins que Gérard Depardieu, Robert De Niro, Burt Lancaster, Dominique Sanda, Donald Sutherland, Sterling Hayden et Stefania Sandrelli et mis en lumière magistralement par le chef opérateur Vittorio Storaro. De l'émergence du communisme à la naissance du fascisme, une fresque monumentale dans un coffret juste parfait.

Disponible chez Wild Side Video

Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)

ÉPISODE 1 Mes cinéastes de chevet - première partie Jean Grémillon,Max Ophuls, Henri Decoin

Il y a certains cinéastes que l'on adopte dès la vision d'un film, qui font immédiatement partie de votre vie et qui ne vont plus en sortir, vos cinéastes de chevet. Pour Bertrand Tavernier, Jean Grémillon est de ceux-là. Dès la complainte des orphelins dans Le Ciel est à vous, dès Remorques, il a su qu'il allait être comme Ophuls, un compagnon de vie. Bien vite rejoints par Henri Decoin qui amène dans son sillage Danielle Darrieux...

ÉPISODE 2 Mes cinéastes de chevet - seconde partie Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Jacques Tati, Robert Bresson, la musique de Jean-Jacques Grünenwald

Autres compagnons de vie pour Bertrand Tavernier, Sacha Guitry et Marcel Pagnol. Deux hommes de théâtre qui ont donné au cinéma modernité et liberté. Ce qui les rapproche de Robert Bresson et Jacques Tati, créateurs d'univers à la fois personnel et universel. Et qui présentent beaucoup plus de similitudes qu'on ne pourrait l'imaginer...

ÉPISODE 3 Les chansons, Julien Duvivier Les réalisateurs auteurs de chansons, Julien Duvivier

Les chansons peuvent aussi servir le propos du réalisateur, planter un décor, le thème du film, constituer un contrepoint dramatique. On le sait peu, mais un grand nombre de chansons du cinéma français ont été écrites par des réalisateurs. Une séance de rattrapage en compagnie de Jean Renoir, René Clair, Jacques Demy parmi tant d'autres, dont Julien Duvivier. Qui nous offre ainsi une porte d'entrée pour son œuvre passionnante, bien loin de la noirceur à laquelle on se plaît à l'associer.

ÉPISODE 4 Le cinéma sous l'Occupation, l'avant et l'après-guerre Victor Tourjanski, Robert Siodmak,Albert Valentin, Jean-Paul Le Chanois

Le moindre des paradoxes n'est pas qu'une période aussi trouble et troublée que l'Occupation ait donné naissance à autant de grands films. Avant elle, d'autres enjeux géopolitiques avaient conduit en France des cinéastes russes (Tourjanski) et allemands (Siodmak) qui nous apportèrent leur regard et leur technique. Après-guerre, le cinéma n'hésita pas à se pencher sur cette France qui n'avait pas été aussi résistante que d'aucuns voulaient le proclamer, comme le prouvent les bouleversants Jéricho et Retour à la vie.

ÉPISODE 5 La Nouvelle Vague de l'Occupation Claude Autant-Lara, René Clément, Henri-Georges Clouzot

L'exil de nombreuses têtes d'affiche qui fuient l'Occupation nazie permet à des débutants d'émerger. Parmi eux, Clouzot, que Jouvet compare à Dickens et Autant-Lara dont Bertrand Tavernier pointe les contradictions entre ses déclarations polémiques tardives et l'ouverture d'esprit, les prises de position courageuses dont témoigne toute son oeuvre - peut-être le cinéaste le plus féministe de son époque. Sans oublier René Clément qui de La Bataille du rail à Plein Soleil a construit une œuvre protéiforme mais toujours exigeante.

ÉPISODE 6 Les oubliés Raymond Bernard, Maurice Tourneur, Anatole Litvak, René Clair, Jean Boyer, Georges van Parys

Pratiquement tous les cinéastes (Maurice Tourneur, Anatole Litvak, Raymond Bernard) dont Bertrand Tavernier parle ici, tous " ces oubliés ", ont connu de grands succès commerciaux et critiques. Et puis, ils ont comme disparu de la mémoire collective. Par manque d'attention de la critique pour le cinéma joyeux et populaire de Jean Boyer, fin de carrière décevante, absence d'intérêt pour leur cinéma, changement de sensibilité, de mode à l'origine d'un meaculpa sur René Clair. Mais leur oeuvre reste à redécouvrir ici et maintenant.

ÉPISODE 7 Les méconnus Louis Valray, Pierre Chenal, Henri Calef, Gilles Grangier, Jacqueline Aubry, Agnès Varda, Nelly Kaplan

Parmi les cinéastes méconnus, certains sont plus méconnus que d'autres. Notamment Jean Vallée, auteur en 1936 de La Terre qui meurt, premier film en couleurs français. D'autres ont connu une carrière chahutée (Pierre Chenal, Henri Calef), ont dû lutter pour s'imposer - Jacqueline Audry qui a ouvert la voie aux femmes cinéastes dont Agnès Varda et Nelly Kaplan. D'autres encore dont la modestie et le succès populaire les ont privés d'un statut d'auteur pourtant mérité (Gilles Grangier).

ÉPISODE 8 Mes années 60 Pierre Granier-Deferre, Jacques Deray, Alain Resnais, Michel Deville, Jacques Rouffio, José Giovanni, Yves Boisset, Eric Rohmer...

Où l'on voit Bertrand Tavernier entrer dans la fabrique cinéma par la porte attaché de presse. L'occasion de défendre, aux côtés de Pierre Rissient, le travail d'Eric Rohmer, Jacques Deray, José Giovanni, Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Michel Deville..., d'admirer l'élégance d'Alain Resnais ou se souvenir du Lyon de son enfance à travers Un Revenant de Christian-Jaque.

Après son Voyage à travers le cinéma français de 3 heures sorti au cinéma en 2016, Bertrand Tavernier revient avec une série en 8 épisodes toujours aussi érudite et passionnante où il endosse le plus beau rôle qui soit: Celui de passeur.

Disponible chez Gaumont

Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)SYNOPSIS: 1840. À l'apogée de la guerre, l'armée des États-Unis tente de réduire les derniers groupes d'Indiens Séminoles vivant en Floride. Pour l'aider, elle fait appel au taciturne capitaine Wyatt. Ce dernier a pour mission de détruire un fort dans lequel les contrebandiers entreposent les armes qu'ils livrent aux Indiens. Leur mission accomplie, les Américains rebroussent chemin après avoir libéré quelques prisonniers, dont une jeune femme, Judy Beckett, dont Wyatt tombe amoureux.

Un grand film d'aventures au cachet hollywoodien toujours aussi séduisant. Une réalisation prenante de Raoul Walsh dans un superbe technicolor et le grand Gary Cooper, magistral, qui suit un rythme tonitruant qui ne retombe pas.

Disponible chez Sidonis

Alors on offre quoi à Noël ? (Actus)

Claude Berri, cinéaste L'intégrale en 21 films Le coffret contient de nombreux suppléments : Claude Berri, le donneur de cartes Documentaire inédit réalisé spécialement pour l'occasion par Jérôme Wybon (57 min) Le Poulet : Oscar du meilleur court-métrage 1965 (10min) Le Vieil homme et l'enfant Entretien avec Alain Cohen (10min) Le Vieil homme et l'enfant " Pleins Feux sur Michel Simon " (1min13) Le Cinéma de papa Entretien avec Alain Cohen (7min50) La première fois Entretien avec Alain Cohen (6min20) Tchao Pantin Entretiens avec l'équipe de Tchao Pantin (38min) Interview de Xavier Castano (20min) La force du Destin : L'aventure de Jean de Florette et Manon des Sources (40min) Germinal Le making-of (39min) Une femme de ménage Le making of (26min) Ensemble c'est tout Le making-of (26min)

Un coffret gargantuesque pour redécouvrir l'oeuvre de Claude Berri qui n'était pas seulement un immense producteur mais également un réalisateur sensible dont le travail fut longtemps imprégné de sa vie personnelle ( Le cinéma de Papa, Mazal Tov...) avant de prendre une tournure patrimoniale ( Jean De Florette, Germinal....) et d'être traversée de moments phares ( Tchao Pantin). Une œuvre unique en son genre.

Disponible chez Pathé


wallpaper-1019588
Podcast – C’est Super Culte : Tom Cruise
wallpaper-1019588
Shazam !
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Okko et les Fantômes
wallpaper-1019588
LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE (Concours) 5 places de cinéma à gagner
wallpaper-1019588
Give Me Liberty : Les détours du rêve américain
wallpaper-1019588
Le Roi Lion (2019) de Jon Favreau
wallpaper-1019588
Box Office US du week-end du 19/07/2019 : Simba rugit sur le trône de leader du B.O. !
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #50. Rocky III