Liste de Noël : quels livres pour les amateurs de cinéma ?

Liste de Noël : quels livres pour les amateurs de cinéma ?

Noël approche et forcément, on se demande quoi offrir. Si vous connaissez quelques cinéphiles ou cinéphages dans votre entourage, voilà 3 livres qui pourraient leur plaire !

T’as vu le plan ?

Liste de Noël : quels livres pour les amateurs de cinéma ?

Vous le connaissez avec ses décryptages du Fossoyeur de Films. François Theurel, arrive maintenant en librairie avec un livre original, plaisant à lire et qui apporte un petit plus à la fois pour les grands cinéphiles et les plus nouveaux. Car comme tout « livre compilation » il traite un film par double-page en choisissant à chaque fois une image, un plan capté et représentatif du film, de ce que l’on en attend, du souvenir qu’il nous évoque. Cela à travers un angle à la fois analytique et personnel.

Ce qui fait que l’on peut se retrouver à analyser autant un plan mythique comme la statue de la liberté du final de la Planète des Singes qu’un plan avec un détail caché de Lost in Translation. Cela avec des choix de films aussi variés que les blockbusters comme le Seigneur des Anneaux et Aliens que des films d’auteurs (Magnolia), des films récents (Scott Pilgrim) ou plus anciens (King Kong), cultes (Orange Mécanique) ou ratés (Dragon Ball Evolution). Une centaine de films sont ainsi décryptés par ce prisme, avec un regard inédit, instructif et personnel très plaisant, si bien qu’un second tome serait une bonne idée.

Ciné Club Sandwich

Liste de Noël : quels livres pour les amateurs de cinéma ?

L’Arrière Cuisine a clairement choisi de parler de cinéma sous l’angle de l’humour, de la vacherie potache jamais méchante. Dans cette compilation, ce sontt plus de 120 films plutôt récents et cultes qui ont droit à leur fiche composée d’un résumé toujours décalé, d’anecdotes plus ou moins fausses, et des points forts et points faibles du film, qui n’ont souvent aucun rapport. Ainsi, il n’y a qu’à lire la fiche consarée à Aladdin de Disney complètement réécrite sous le point de vue de Jafar pour bien se rendre compte de l’état d’esprit décalé moqueur mais toujours respectueur des films.

En plus de ça, il y a pléthore de pages pour dire un peut tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur les métiers du cinéma, les attitudes de cinéphiles, les types de films,  … bref, on ne s’ennuie pas pendant cette lecture qui a le mérite de désacraliser le plaisir cinéphile pour rappeler que le cinéma est avant tout populaire et fait pour passer un bon moment.

Génération Vidéoclub !

Liste de Noël : quels livres pour les amateurs de cinéma ?

Enfin, il y a la compilation faite par Allociné tournant exclusivement autour des films des années 80. Une centaine de films ont ici le droit à leur fiche reprenant pour la plupart les infos figurant sur le site numéro 1 de l’actu ciné. Résumé, réplique culte, anecdotes, box office et suggestions, voilà ce qui nous attend à chaque fois. Evidemment, pour tout cinéphile, les infos se trouvant dans le livre sont en général déjà bien connues et on n’apprendra pas grand chose, mais pour ceux qui veulent lancer quelques anecdotes lors d’un dîner, ça pourra toujours servir.

Et puis sinon, il y a toujours les exellents RockyRama à lire, dont le hors série Steven Spielberg


wallpaper-1019588
Comment écrire un documentaire?
wallpaper-1019588
Comment choisir son/sa co-auteur(e)?
wallpaper-1019588
Girl
wallpaper-1019588
First Man - Le premier homme sur la Lune
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Sunset
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VOST pour John Wick Parabellum de Chad Stahelski
wallpaper-1019588
Premières photos de Dora et la Cité perdue
wallpaper-1019588
Deux types d’antagoniste (parmi d’autres)