Kirikou et les hommes et les femmes


Kirikou et les hommes et les femmesKIRIKOU LES HOMMES ET LES FEMMESde Michel OcelotFilm de la famille des kirikou, kirikou les hommes et les femmes est le troisième opus et le dernier jusqu'à présent . Il vient juste apres Kirikou et les bêtes sauvages que nous n'avons pas encore vu... oui j'aime regarder les films dans le désordre. Ce qui est beaucoup moins le cas du key maker de ce blog.Kirikou et les hommes et les femmesCe film comporte cinq histoires qui sont contées par le grand père de Kirikou depuis sa «grotte».Elles reprennent les thèmes chers à leur créateur: l'égalité des gens et des genres, la force de l'enfance, l'ouverture sur les autres, la bienveillance, la curiosité.... Le film démarre sur un conte qui prend son origine dans Kirikou et la sorcière, l'incendie d'une case. Michel Ocelot installe ses histoires dans une continuité. C'est une parenthèse, juste avant que kirikou parte à la recherche de son grand père. Le graphisme est exactement le même que dans le film originel. Les personnages le sont aussi majoritairement. Ce qui permet à Michel Ocelot de dérouler les thèmes qu'il veut aborder autour d'eux: une femme forte, un vielle homme, un enfant touareg, et parfois tout son village. Comme autour du conte sur la griotte, qui pour moi est représentatif de ce film, mais aussi de tous les recueils de films comme on trouve régulièrement dans l'oeuvre de cet artiste.
Kirikou et les hommes et les femmesIl est souvent difficile de trouver une histoire plus forte que les autres, tant elles sont toujours riches et toutes importantes. Mais celle-ci a un écho particulier. Une femme griotte vient dans le village de kirikou, et alors que les femmes prises par leur quotidien ronchonnent et veulent la renvoyer , un vielle homme lui demande une histoire précise.
Kirikou et les hommes et les femmesEt c'est là que se met en place tout un cérémonial. Un rituel autour de la narration. Un lieu, autour du feu;un moment, le soir voire à l'heure de la sieste, et un conteur qui sait raconter... Mais karaba veut aussi entendre l'histoire. La griotte décline la proposition: elle doit avant tout finir son histoire au village, alors karaba utilise sa magie...et je ne vous en raconterai pas plus, pour que vous découvriez par vous même le récit. Mais sachez que c'est un cours, une leçon sur ce qu'est une histoire, sur la manière de la raconter, sur l'importance de la partager. Plus que tout c'est une leçon sur la force du récit. Un griot conte une histoire qui amène des choses aux enfants et autre choses aux adultes. Ici l'histoire apaisera une douleur cachée et qui conditionne une existence, et une autre ouvrira l'horizon et les yeux de tout un village
Je vous conseille de regarder les histoires de notre griot, quelque soit votre age. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin.