Dumbo

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Dumbo ?

Quatrième Classiques d'animation Disney, Dumbo prouve une fois encore que Walt Disney Pictures et le papa de Mickey sont toujours au sommet de l'animation.

Le rêve de Walt Disney a commencé en 1937 avec Blanche Neige et les Sept Nains, un projet jugé irréalisable qui a failli ruiner Walt Disney et coûter la vie à son entreprise, mais le papa de Mickey croyait à son rêve, élever les films d'animation au rang d'art, un art exigeant qui demande des équipes de dessinateurs, d'animateurs, de coloristes et de musiciens exceptionnelles.

A la sortie du film, le rêve est devenu réalité, Blanche Neige et les Sept Nains est acclamé non seulement par le public mais également par la critique, un succès qui émerveille le monde des petits et des grands, le public n’arrête pas d'affluer dans les salles pour voir le tout premier long métrage d'animation sonore et en couleurs de l'histoire.

Premier long métrage d'animation des Studios Disney, Blanche Neige et les Sept Nains est un chef d'œuvre qui est encré à jamais dans l'histoire du cinéma et qui continu de faire rêver des des générations du monde entier.

Voir toujours plus grand, cette devise habille à merveille le deuxième long métrage des studios Disney, Walt Disney voulait surpasser son Blanche Neige, pourtant considéré comme un chef d'oeuvre.

Contre toute attente, Walt Disney réussit son paris et fait de Pinocchio un film encore plus abouti que le déjà superbe Blanche Neige et les Sept Nains, les critiques et concurrents du studio aux grandes oreilles, se remettaient à peine du succès du premier long métrage de Disney, qu'ils doivent à nouveau s'avouer vaincus devant Pinocchio et Walt Disney.

Un succès critique incontesté qui n'a pas brillé au box office, la faute à la Seconde Guerre Mondiale, sorti en 1940, Pinocchio n’était pas réellement la préoccupation majeure des européens.

Après deux long métrages techniquement remarquables, Walt Disney tente pour la première fois d'élargir voir même de changer de public avec Fantasia, ce choix ne va ni plaire à son public d'origine et encore moins a celui qu'il voulait séduire, ce sera la seule et dernière fois que Walt Disney tente de changer de public.

Fantasia se rapproche plus d'une oeuvre d'art que d'un "simple" dessin animé pour enfants, c'est peut être ce qui explique en partie son un échec cuisant, ajouter à cela une Seconde Guerre Mondiale qui fait rage en Europe, un budget de plus de deux millions de dollars, des ticket d'entrée à des prix prohibitifs et la sortie de Pinocchio la même année qui a coûté également plus de deux millions de dollars et vous obtenez tous les éléments qui anéantissent les espoirs d'une oeuvre visionnaire.

Pour la première fois le studio aux grandes oreilles subit deux échecs d'affilié au box-office, Walt Disney voulait absolument reconquérir le cœur de ses premiers fans, Pinocchio était beaucoup trop sombre et est sorti à un moment peu propice et Fantasia était beaucoup trop en avance sur son temps, la solution pour reconnaître la gloire d'un Blanche Neige, réaliser quelque chose de simple, non pas sur le plan technique mais sur l'histoire, le choix s'est porté sur Dumbo.

Avant d’être le classique Disney que tout le monde connaît, Dumbo est une histoire écrite par Helen Aberson-Mayer et illustrée par Harold Pearl, l'histoire est publiée en 1939, un timing parfait puisque Disney acheta les droits peu de temps après la parution.

Pour adapter l'histoire au cinéma, Walt Disney confia l'écriture du scénario à plusieurs personnes dont Joe Grant (Fantasia, Der Fuehrer's Face, Saludos Amigos, Le Bossu de Notre-Dame) et Dick Huemer (La Boîte à musique, Pierre et le Loup, Alice au pays des merveilles).

Étant donné les recettes des deux précédents films, le budget de Dumbo n'est pas faramineux, Pinocchio et Fantasia avaient bénéficié d'un budget de plus de 2 000 000 $, Dumbo lui n'aura que 950 000 $ et une durée de 64 minutes, contre 88 minutes pour Pinocchio et 125 minutes pour Fantasia, malgré cela Dumbo est encore aujourd’hui l'un des Disney les plus connus de Disney.

Dumbo c'est l'histoire d'un tout jeune éléphanteau qui arrive auprès de Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant, par les aires, livré par une cigogne, l'éléphanteau a des oreilles très grandes par rapport à ses congénères, une particularité qui lui vaut le surnom de Dumbo.

A cause de ses oreilles, Dumbo devient l'objet des railleries de la troupe, Madame Jumbo fait tout pour protéger Dumbo, malheureusement un jour c'est la moquerie de trop, n'en pouvant plus que Dumbo soit l'objet permanent de moqueries, elle saisie un enfant qui se moquait de Dumbo et lui met une fessée, un acte qui vaudra à Madame Jumbo la colère de Monsieur Loyal, la sanction fut dure et expéditive, nombreux coups de fouets et chaîne au pied au fin fond d'une cage sombre.

Dumbo vient de perdre la seule personne qui le protégeait et l'acceptait comme il est, rejeté par tous les autres membres de la troupe, Dumbo est maintenant seul pour faire face à la vie, une vie qui semble de plus en plus sombre.

La vie de Dumbo va s’éclaircir avec l'arrivée de Timothée, une petite souris malicieuse qui va devenir un ami fidèle, Timothée veut que Dumbo soit fière d’être ce qu'il est, de faire de ses grandes oreilles un atout, il décide de faire de Dumbo une star.

Timothée, du fait de sa petite taille et de sa bienveillance, fait immédiatement penser à Jiminy Crickett, la bonne conscience de Pinocchio, mais contrairement à Jiminy, Timothée est plus un imprésario pour Dumbo qu'une conscience moralisatrice.

Dumbo est un personnage d'une expressivité folle, étant un bébé, son regard tendre et naïf renforce la tendresse qu'éprouve le spectateur pour lui, ne parlant pas, comme Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains, Dumbo transmet ses émotions uniquement par ses gestes, le travail des animateurs a été d'une importance capitale dans la réussite du personnage de Dumbo, c'est d'ailleurs toute l'équipe du film qui fut récompensée en 1947 au Festival de Cannes puisque Dumbo remporta le Grand Prix du dessin animé.

Pour réaliser le quatrième long métrage d'animation de son studio, Walt Disney a de nouveau fait appel à Benjamin Sharpsteen, réalisateur d'une séquence de Blanche-Neige et les Sept Nains et co-réalisateur de Pinocchio, dans son travail Sharpsteen est assisté par Norman Ferguson (Les Trois Caballeros, Fantasia), Wilfred Jackson (Cendrillon, Peter Pan), Samuel Armstrong (Bambi, Fantasia), William Opal Roberts (Blanche-Neige et les Sept Nains, Bambi) et Jack Kinney (Le Crapaud et le Maître d'école, Saludos Amigos).

La musique du film est composée par Oliver Wallace, un compositeur britannique qui a déjà travaillé sur plus d'une centaine de court métrage Disney et sur La Belle et le Clochard et Alice au Pays des Merveilles, Wallace a également été assisté par Frank Churchill pour la composition des chanson du film et par le parolier américain Frank Churchill, d'ailleurs Oliver Wallace et Frank Churchill ont remporté l'Oscar de la meilleure partition pour un film musical en 1947.

Après l’échec commercial de Pinocchio et Fantasia, Dumbo avait la lourde tache d’être à la hauteur de ses aînés le tout avec un budget divisé par deux, personne n'y croyait et pourtant, Dumbo réussit non seulement à être un long métrage d'animation de qualité qui à traversé les générations grâce à ses qualités artistiques, mais également à être un succès économique.

Dumbo a permis aux studios Disney de compenser les faibles recettes des deux précédents long métrages et de s'assurer un avenir plus radieux.

Dumbo est une oeuvre touchante aux scènes mémorables, notamment celle de la chanson Mon tout petit (Baby Mine), un moment d'une grande tendresse qui ferait fondre en larme n'importe qui, dans un autre registre, la scène de la chanson Quand Je Vois Voler un Éléphant, est un moment joyeux et plein de vie qui contraste avec la chanson précédente.

Long métrage d'animation le plus court des studios Disney (64 minutes), Saludos Amigos (42 minutes) étant un regroupement de courts métrages, Dumbo est un chef d'oeuvre doté d'un scénario simple mais d'une efficacité redoutable, après les dépenses faramineuses des ambitieux Pinocchio et Fantasia, Walt Disney est retourné à une histoire tout public contrairement à Pinocchio et une animation plus simple mais toujours grandiose.


Un chef d'oeuvre



Synopsis :


Un jeune éléphanteau arrive auprès de Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant, par les aires, livré par une cigogne, l'éléphanteau a des oreilles très grandes par rapport à ses congénères, une particularité qui lui vaut le surnom de Dumbo.
A cause de ses oreilles, Dumbo devient l'objet des railleries de la troupe, Madame Jumbo fait tout pour protéger Dumbo, malheureusement un jour c'est la moquerie de trop, n'en pouvant plus que Dumbo soit l'objet permanent de moqueries, elle saisie un enfant qui se moquait de Dumbo et lui met une fessée, un acte qui vaudra à Madame Jumbo la colère de Monsieur Loyal, la sanction fut dure et expéditive, nombreux coups de fouets et chaîne au pied au fin fond d'une cage sombre.
Dumbo vient de perdre la seule personne qui le protégeait et l'acceptait comme il est, rejeté par tous les autres membres de la troupe, Dumbo est maintenant seul pour faire face à la vie, une vie qui semble de plus en plus sombre.
La vie de Dumbo va s’éclaircir avec l'arrivée de Timothée, une petite souris malicieuse qui va devenir un ami fidèle, Timothée veut que Dumbo soit fière d’être ce qu'il est, de faire de ses grandes oreilles un atout, il décide de faire de Dumbo une star.


Anecdotes :



Dumbo a été nominé à l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Baby Mine (Mon tout petit).


Dumbo est présent au Parc Disneyland de Disneyland Paris sous la forme de deux attractions, la première Casey Jr Circus Train et la seconde Dumbo the Flying Elephant.

Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Dumbo fait une apparition.

L'avant première de Dumbo a eu lieu à New York le 23 octobre 1941, le film n'est sortit en France qu'en 1947.

Dumbo va avoir droit à son adaption live en 2019 réalisée par Tim Burton.


Affiches