Amanda – 16/20

Par Taibbo

De Mikhaël Hers
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin

Chronique : Drame à la fois tragique et étrangement lumineux, Amanda bouleverse par sa simplicité et son pragmatisme teinté d’une infinie pudeur.
Mikhaël Hers met en scène le deuil et la résilience avec discrétion. À aucun moment le moindre pathos ne vient alourdir un propos qu’il énonce avec hauteur et distance. Il livre la douleur, brute et brutale, souligne la perte et pose les bases d’une possible reconstruction.
Le réalisateur prend d’ailleurs le temps d’installer son récit et ses personnages avant que le drame ne survienne, permettant ainsi d’observer les conséquences de la tragédie sur un environnement déjà familier.
Si Amanda traite évidemment indirectement des attentats du 13 novembre 2015 et de leurs répercussions sur Paris et les parisiens, le film ne se prend jamais les pieds dans le tapis du sensationnel. Il s’approprie le drame avec respect, mais sans déférence, n’élevant jamais le cas particulier de David et de sa sœur en généralité, encore moins en exemple. Il ne donne surtout pas de leçons sur comment survivre à un traumatisme comme celui-ci. Mais un éclairage, qui vaut autant qu’un autre.
Le rapprochement aussi forcé que naturel entre David et Amanda est à ce titre aussi réconfortant que déchirant, balançant une boule chaude d’humain dans ce contexte cruellement douloureux. Une relation pure, qui choisit de ne pas laisser la colère les envahir et qui s’exprime dans le regard étonnement expressif de la jeune actrice, sensationnelle. Vincent Lacoste livre une grande performance, son visage espiègle et sa légèreté laissant la place à une profonde gravité et une intériorité bouleversante. On l’a beaucoup vu cette année sur nos écrans (Plaire, Aimer et courir Vite, Première Année), mais là ou d’autres acteurs agaceraient ou lasseraient, lui fascine et intrigue, comme si on assistait à sa mue (très réussie) vers l’acteur accompli, plein de nuances et de maturité qu’il est devenu. Amanda en est si ce n’est l’aboutissement, du moins une étape importante.

Synopsis : Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.