Cliffhanger (1993) de Renny Harlin

Ce film est un tournant pour son réalisateur et sa star. Le premier, Renny Harlin est un réalisateur finlandais ayant assez cru à son talent pour s'expatrier à Hollywood et il est choisi après le succès de "58 Minutes pour Vivre" (1990), second opus de la franchise "Die Hard" pour signer le grand retour au film d'action du second, Sylvester Stallone ; ce dernier méga star du genre dans les années 80 vient en effet de connaitre des échecs cuisants en tentant sa chance dans la comédie avec "L'Embrouille est dans le Sac" (1991) de John Landis et "Arrête où ma Mère va Tirer" (1992) de Roger Spottiswoode. Harlin cumule réalisation et production tandis que Stallone joue et est co-scénariste du film...

Cliffhanger (1993) de Renny Harlin

A la base le mot "Cliffhanger" est un terme qui veut dire suspens dans le sens d'une fin ouverte dans la logique d'un feuilleton ce qui n'est clairement pas le cas ici. On suit deux amis alpinistes-secouristes de montagne qui ne se causent plus suite à un drame. Ils doivent retravailler ensemble pour secourir des individus qui s'avèrent être des tueurs à la recherche de valises éparpillées en montagne... Evidemment Stallone incarne un des deux héros, tandis que le second est interprété par Michael Rooker révélé par "Henry, portrait d'un Serial killer" (1991) de John McNaughton et revenu sous les projecteurs avec "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de James Gunn. Le grand méchant est joué par l'excellent John Lightgow remarqué grâce à (1976) de Brian De Palma, cinéaste qu'il retrouve pour un rôle particulièrement ambigu dans "L'Esprit de Caïn" (1992)... Le film s'ouvre sur une scène particulièrement tragique, un prologue qui situe d'emblée les personnages et surtout leur faille psycho-émotionnelle. Une première scène efficace même si elle reste très classique et un peu trop invraisemblable. Ensuite l'histoire débute avec un casse particulièrement audacieux et tout aussi efficace qui place le film dans le genre action movie sans tergiverser. Un début qui scelle définitivement le retour de Stallone comme action star... Malheureusement ensuite il y a un passage à vide avec un Stallone peu crédible en homme psychologiquement faillible, et des personnages un peu trop caricaturaux (héros super courageux et loyaux, méchant très psychopathe, muse du méchant aussi stupidement amoureuse que dangereuse... etc...).

Cliffhanger (1993) de Renny Harlin

Heureusement le récit reprend dans les montagnes et le rythme reprend une vitesse de croisière qui ne laissera plus aucun répit. L'autre personnage important du film reste la montagne elle-même ; les scène de montagne ont été entièrement tournées à Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites en Italie. Pour l'anecdote, Stallone a le vertige (!) et il est doublé par plusieurs pros dont les alpinistes Wolfgang Güllich et Ron Kauk... Une sorte de "Piège de Cristal" en plein air avec ce défaut notable des dialogues téléphonés dont cette propension à trop parler quand il faut tirer. Ce film signe néanmoins le "vrai" retour de Stallone dans son genre de prédilection avec un joli succès au box-office. Il retrouvera Renny Harlin, mais ça sera à une époque où tout le monde saura que le cinéaste finlandais est une arnaque, ça sera pour "Driven" (2001)... En conclusion un film d'action solide et divertissant à défaut d'être original et audacieux.

Note :

Cliffhanger (1993) Renny HarlinCliffhanger (1993) Renny Harlin

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : J’ai perdu mon corps
wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
Première bande annonce VF pour Unicorn Store de et avec Brie Larson
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Killing
wallpaper-1019588
Premières images officielles pour Motherless Brooklyn de et avec Edward Norton
wallpaper-1019588
Lana Wachowski au scénario et à la réalisation du prochain film Matrix ?
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VOST pour Rambo : Last Blood de Adrian Grunberg
wallpaper-1019588
Premiers teasers trailers pour Marriage Story de Noam Baumbach