Grabbers

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Grabbers ?
Le cinéma est un univers vaste constitué d'une multitude de films, un univers où de nombreux pays livrent quelques pépites, évidemment les États-Unis possède une puissance de frappe inégalée mais les autres pays du monde ils tirent leur épingle du jeu.
En cette journée d'Halloween propice aux grands frissons et à la peur du noire intéressons nous à un comédie horrifique irlandaise, oui, il n'y a pas que des moutons en Irlande.
L'Irlande est un pays de cinéma, il a livré au monde des pépites comme Hunger, Le Vent de Lève, Au nom du père, Bloody Sunday, Omagh ou encore Shadow Dancer, Jon Wright livre avec Grabbers une comédie horrifique fun qui ajoute une pierre supplémentaire au cinéma irlandais.
Jon Wright à ne pas confondre avec son confrère Edgar Wright, embarque les spectateurs dans une comédie horrifique sympathique en posant sa caméra dans un pub située sur une petite île irlandaise.
Edgar Wright, le réalisateur de la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la fin du monde) a dépoussiérer la comédie horrifique avec Shaun of the Dead, Jon Wright avec Grabbers poursuit le travaille d'Edgar Wright en livrant un film fun et originale.
Après la comédie horrifique Tormented, le cinéaste d' Irlande du Nord revient avec Grabbers, une autre comédie horrifique qui pose ses valises dans un petit village irlandais paisible qui va rencontrer une mystérieuse créature.
Sur les côtes calmes d’Erin Island, de mystérieux événements se produisent, des baleines mutilées sont retrouvées sur la plage et des pécheurs ont disparu, néanmoins un pécheur toujours saoul a survécu à une créature marine géante, les villageois de l’île vont comprendre que le seul moyen de ne pas finir au menus de ces créatures c'est d’être totalement ivre.
Le film de Jon Wright a fait sensation dans différents festivals, Grabbers a été présenté au Festival international du film fantastique de Gérardmer et a remporté le prix du public au festival international du film fantastique de Neuchâtel, ainsi que le grand prix et le prix du public dans la catégorie meilleur film au festival de La Samain du cinéma fantastique de Nice.
Grabbers est une comédie horrifique totalement barrée qui sent bon les années 80, les créatures aux multiples tentacules transpirent le old school tout en étant réalisées avec des effets spéciaux bien modernes.
On peut dire que le film de Jon Wright tient bien la route malgré un budget très serré de 4 000 000 £, Grabbers bénéficie d'une galerie de personnages haut en couleur et des paysages magnifiques qui retranscrivent bien l'atmosphère d'un petit village irlandais.
Pratiquement inconnue du grand public francais, Grabbers est une comédie horrifique savoureuse complémentent barrée où la consommation d'alcool comme Dionysos sauve de la mort.
Le casting est composé d'acteurs géniaux, totalement impliqués dans leur rôle respectif, on retrouve Richard Coyle (Rochester, le dernier des libertins, Dark World), Ruth Bradley (Flyboys, The Sea), Russell George Tovey (Effie, Pride) et la chanteuse irlandaise Bronagh Gallagher (Les Commitments, Last Chance for Love).
Jon Wright réussi le parfait mélange entre comédie loufoque et horreur, aidé par des personnages hauts en couleur et un humour ravageur, Grabbers est une comédie horrifique très alcoolisée qui ne manque pas d’intérêt.
Petite comédie d'horreur irlando-britannique, Grabbers n'en demeure pas moins un divertissement très sympathique qui fera passer un agréable moment aux amateurs du genre.



Un film qui sent bon l’alcool made in Irlande



Synopsis :


Sur les côtes calmes d’Erin Island, de mystérieux événements se produisent, des baleines mutilées sont retrouvées sur la plage et des pécheurs ont disparu, néanmoins un pécheur toujours saoul a survécu à une créature marine géante, les villageois de l’île vont comprendre que le seul moyen de ne pas finir au menus de ces créatures c'est d’être totalement ivre.

Anecdotes :


Grabbers est une production irlando-britannique.

La musique du film a été composée par Christian Henson (Severance, Biggie & Tupac, Hercule Poirot saison 12).

Le scénario de Grabbers est signé par Kevin Lehane.

Le film a été tourné en Irlande notamment dans le comté de Donegal et en Irlande du Nord dans le comté d'Antrim.

Le budget du film est estimé à 4 000 000 £.


Affiches