First Man - Le premier homme sur la Lune

First Man - Le premier homme sur la Lune

First Man - Le premier homme sur la Lune raconte comme le titre l'indique l'histoire du premier homme sur la Lune en la personne de Neil Amstrong. Issu d'une biographie, le film retrace l'épopée dantesque de l’astronaute de 1961 à 1969, date à laquelle Amstrong effectue sa mission sur notre satellite. 

Réalisé par Damien Chazelle, que l'on connaît désormais pour son succès planétaire La La Land et aussi pour le moins connu mais tout aussi bon Whiplash, First Man est doté - et comme ses précédents films - d'une incroyable et admirable B.O qui nous poursuit longtemps après la projection. Mais le film est avant tout l'histoire d'un homme (Ryan Gosling, acteur fétiche de Chazelle, impressionnant par son mutisme) qui fait son difficile deuil (décès de sa fille) à travers les diverses missions dans l'espace et bien sûr sur la Lune. First Man est également un film sur les problèmes de communication entre Amstrong et sa femme, problèmes cristallisés à la fin par cette vitre de la mise en quarantaine d'Amstrong et séparant les deux personnages. 

Pour finir, ce film peut se voir comme un magnifique hymne à la vie et la vitalité (avec la mission sur la Lune, synonyme de bond de géant pour l'humanité) mais avec en arrière plan une pulsion de mort avec le décès de la fillette en bas-âge et qui poursuit le personnage dans les confins de l'univers.

First Man est donc un condensé réussi entre Interstellar, Gravity et Appolo 13 : somme toute trois films majestueux sur l'espace.

A voir, frissons garantis : mention spéciale au petit bracelet de la fillette Karen.

First Man - Le premier homme sur la Lune
Partager cet article
Repost 0

wallpaper-1019588
[Mostra de Venise 2019] “Gloria Mundi” de Robert Guédiguian
wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
LA VALSE DE L’EMPEREUR (Critique)
wallpaper-1019588
Mississippi Burning
wallpaper-1019588
Le traitre
wallpaper-1019588
Quels cadeaux pour un noël cinéma ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Filles du Docteur March
wallpaper-1019588
Affiche US pour La Voie de la Justice de Destin Daniel Cretton