First Man

First Man

Pourquoi First Man ?
La Lune, cet unique satellite naturel de la Terre a longtemps été un rêve pour l'humanité durant des millénaires, un rêve devenu réalité le 20 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong foule le sol lunaire pour la première fois, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.
C'est le 25 mai 1961, lors d'un discours, que le président John F. Kennedy lance le programme Apollo, ce programme a pour objectif de faire marcher un ou des hommes sur la Lune, si cette mission est une réussite, la science en sortira gagnante mais également les États-Unis.
En 1961, la guerre froide fait rage, l'Union Soviétique et les États-Unis s'affrontent sur différents terrains, la course à l'armement, le sports et la science, les soviétiques ont réussi à envoyé le premier homme dans l'espace en la personne de Youri Gagarine, les américains doivent sauver l'honneur et contre attaquer.
Le programme spatial Apollo doit montrer au monde et surtout à l'Union Soviétique la supériorité des États-Unis dans le domaine spatial, enjeu politique et scientifique, Apollo est un programme ambitieux, au moment où John F. Kennedy lance le projet, aucun vol orbital habité américain n'a été réalisé.
Pour préparer Apollo 11, la NASA lance plusieurs programmes spatiaux, Pegasus, Lunar Orbiter, Ranger et Surveyor, la NASA prévoit avec Apollo 1, le premier vol habité, le 27 janvier 1967 une répétition grandeur nature s'effectue, malheureusement un incendie se déclare dans le vaisseau, à bord les trois astronautes, Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee, meurent asphyxiés.
Ce drame déclencha de nombreuses modifications pour les prochaines fusées du programme Apollo, c'est en 1968 que la première mission habitée du programme Apollo voit le jour avec Apollo 7, sans suit les missions Apollo 8, 9 et 10.
Le 16 juillet 1969, la mission Apollo 11 est lancée depuis le centre spatial Kennedy, la fusée Saturn V emporte à son bord un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire.
Le 21 juillet 1969, après un atterrissage mouvementé dans la mer de la Tranquillité, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune, Neil Armstrong, diplômé de l'université Purdue, qui a commencé sa carrière comme pilote de chasseur dans la Marine américaine, a participé à la guerre de Corée, entre en 1955 comme pilote d'essai à la NACA (l'ancêtre de la NASA) où il vole sur de nombreux prototypes, est le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Apollo 11 retourne sur Terre après avoir réussit sa mission, l'équipage amerrit dans l'océan Pacifique sans problème, Apollo 11 est une réussite, un programme spatial qui a mobilisé des moyens humains et financiers colossaux qui a permis aux États-Unis de dépasser les soviétique dans le domaine spatial.
Après avoir été sur la Lune, Neil Armstrong est un véritable héros, un héros qui arrive à éclipser Buzz Aldrin et Michael Collins, après Whiplash et l'oscarisé La La Land, le réalisateur Damien Chazelle s’intéresse au premier à avoir marché sur la Lune avec First Man : Le Premier Homme sur la Lune.
Plus jeune réalisateur de l'histoire à être récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur, Damien Chazelle est devenu un véritable phénomène en seulement trois films (Guy and Madeline on a Park Bench, Whiplash, La La Land), c'est donc tout naturellement que son quatrième film soit attendu, surtout quand ce film retrace la vie du premier homme à avoir marché sur la Lune.
Sur ses trois premier long métrages, la musique avait une place importante au point d’être un personnage à part entière, pour First Man, la musique n'est plus le sujet principal du film mais a toujours une place importante.
La conquête spatial a toujours été une source d'inspiration pour le cinéma, on peut citer des films comme L’Étoffe des héros, Apollo 13, 2001, l'Odyssée de l'espace, Les Figures de l'ombre ou encore Space Cowboys.
Pour incarner Neil Armstrong, Damien Chazelle fait de nouveau appel à Ryan Gosling, l'acteur de La La Land se glisse dans la combinaison mythique du plus célèbre astronaute, à ses cotés on retrouve Claire Foy, Kyle Chandler, Corey Stoll, Jason Clarke, Lukas Haas et Ciarán Hinds.
Ni images spectaculaires, ni phases d'entraînement, ni même le voyage vers la Lune, Damien Chazelle surprend en ne montrant que ce que voit Armstrong, un parti pris qui implique le spectateur et nous fait nous attacher à Armstrong.
Avec First Man, Damien Chazelle livre des scènes fortes et magnifiques, si on devait en retenir une ce serait certainement le décollage de la fusée Saturn V, on éprouve ce qu'a du éprouver Neil Armstrong, vais-je revoir ma famille, marcher sur la Lune, mourir dans l'espace, entrer dans l'histoire ?, le spectateur est aux cotés d'Armstrong tout au long du film.
On découvre qui était Neil Armstrong, pour le grand public il est le premier à avoir posé le pied sur la Lune, oui, grâce à cet exploit il est désormais dans les livres d'histoires, oui, mais qui était Neil Armstrong ?, on ne peut pas résumer cet homme à un seul et unique événement, aussi important soit-il, Damien Chazelle ne tombe pas dans le piège du biopic formaté, il navigue avec intelligence dans les grands moments de la vie de Neil Armstrong.
Beaucoup auraient misé sur le spectaculaire, Chazelle préfère l'immersion du spectateur, il ne veut pas montrer, il veut que l'on ressente ce qu'a ressenti Armstrong, un choix gagnant grâce à la musique de Justin Hurwitz, le compositeur attitré de Damien Chazelle.
Contrairement aux films qui traitent de héros américains, Chazelle ne glorifie à aucun moment Armstrong, il nous montre un homme, car c'est ce qu'était Neil Armstrong, un homme, un homme qui a marcher sur la Lune mais un homme quand même, le réalisateur nous montre Armstrong dans son quotidien, le quotidien d'un père de famille qui a une relation tumultueuse avec sa femme, on apprend également que l'astronaute a connu, un grave traumatisme dans sa famille.
First Man est sur la bonne route, la route des Oscars, l’Académie des Oscars adore les biopics sur des héros américains, après La La Land, Damien Chazelle pourrait remporter à nouveau un Oscar, meilleur film, meilleur réalisateur ?, affaire à suivre.
First Man est une expérience immersive qui plonge le spectateur au cœur de la vie du premier homme à avoir marché sur la Lune, un film qui rend un bel hommage non seulement à Neil Armstrong mais à tous ceux qui ont contribué à faire marcher des hommes sur la Lune.
Une épopée magnifique