Box-Office US du week-end du 14/09/2018 : Predator impose son règne et double La Nonne !

Box-Office US du week-end du 14/09/2018 : Predator impose son règne et double La Nonne !
Sans casser la baraque, The Predator (24M$) prend les rênes et domine La Nonne, toujours fringante après dix jours (18,2M$/85M$), mais aussi L'ombre d'Emily de Paul Feig avec Anna Kendrick et Blake Lively (16M$).


Reboot/suite qui n'avait strictement rien pour nous rassurer jusqu'à son dernier trailer en date, qui laissait pleinement la place à l'humour cher à Shane Black, The Predator débarque donc dans les salles obscures US, pas aidé par des critiques au mieux mitigés, au pire assassinés.
Et son premier week-end est plus que mitigé (24M$) au vu de son budget conséquent (88M$) et ce malgré un B.O mondial assez convaincant (54,7M$).
Moyen, car il fait 700 000 $ de moins que le piteux Predators de Nimrod Amtal, produit par Robert Rodriguez...
Balancé dans les salles obscures un bon mois et demi avant Halloween, chargé comme une mule de péloches attendues (Halloween justement), La Nonne, second spin-off de la saga Conjuring, se paye aisément le titre de hold-up de cette rentrée en cassant littéralement la baraque pour ses dix premiers jours : 85M$ sur ses terres - pour 22M$ de budget -, et 228,6M$ sur la même durée à l'international, la péloche se paye le meilleur démarrage de la franchise, tout épisode confondu !
Le film de Corin Hardy n'aura pas de mal à atteindre la barre symbolique des 100M$ sur ses terres, de quoi donner le sourire à une Warner qui accumule les succès en cette fin d'été 2018.
Il fait évidemment mieux que les grosses nouveautés de la semaine, L'ombre d'Emily de Paul Feig avec le duo Anna Kendrick/Blake Lively qui démarre plutôt bien (16M$) mais également White Boy Rick porté par Matthew McConaughey 8,8M$ pour 29M$ d'investissement).
De son côté, Peppermint de Pierre Morel qui marque le retour au cinéma burné de la merveilleuse Jennifer Garner (Sydney Bristow forever), marque le pas après dix jours (24,2M$), mais n'aura aucun mal à se rentabiliser d'ici quelques jours (25M$ de budget).
Vraie production révolutionnaire à Hollywood (premier film de studio avec un casting entièrement asiatique... fou mais vrai), l'adaptation de « Singapour Millionaire », Crazy Rich Asians, six mois après Black Panther, marque un tournant nécessaire dans la représentation des Asiatiques dans le cinéma grand public américain, et se paye un carton à la mesure de l'événement.
Avec 149,5M$ sur ses quarante premiers jours (à peine 20% d'affluence en moins sur son cinquième week-end), le film quadruple son investissement en à peine quelques semaines (30M$), et pourrait bien, avec un bon buzz positif, s'approcher tranquillement mais sûrement des 200M$ en fin de parcours (187,4M$ au B.O international).
Attendu comme le VRAI divertissement jouissif d'un été ciné 2018 finalement bien pingre en moment bandant - hors les aventures d'Ethan Hunt -, En Eaux Troubles de Jon Turtletaub ne déçoit pas et s'offre succès impressionnant au box-office après six semaines, avec un joli ratio de 137M$ (pour 130M$ de budget), mais surtout de 505,2M$ au box-office international, ce qui laisse à penser qu'en-dehors de la saga Fast and Furious, ce bon vieux Statham peut bel et bien attirer les spectateurs en masse dans les salles - et surtout s'il a un requin blanc géant avec lui.
Si la qualité de la franchise Mission : Impossible se bonifie de film en film, ses scores au box-office suivent ce même mojo assez fou.
S'il casse la baraque côté critique, Fallout fracasse surtout toute la concurrence une nouvelle fois ce week-end en conservant encore et toujours sa place dans le TOP 10, avec à peine 40% d'audience en moins que sa huitième semaine (216,1M$ après huit semaines, 760,9M$ à l'international), le meilleur ratio de la franchise en salles outre-Atlantique, jadis tenu par Mission : Impossible 2 (201,5M$).
Le métrage de Christopher McQuarrie n'a même pas mis un mois pour se rentabiliser sur ses terres (178M$ d'investissement).

Box-Office US du week-end du 14/09/2018 : Predator impose son règne et double La Nonne !
1. The Predator (1) $ 24,000,000 / $ 24,000,000 (total USA)
2. La Nonne (2) $ 18,200,000 / $ 85,076,325 (total USA)
3. L'ombre d'Emily (1) 16,050,000 / $ 16,050,000 (total USA)
4. White Boy Rick (1) $ 8,800,000 / $ 8,800,000 (total USA)
5. Crazy Rich Asians (5) $ 8,700,000 / $ 149,551,904 (total USA)
6. Peppermint (2) $ 6,070,000 / $ 24,245,804 (total USA)
7. En Eaux Troubles (5) $ 3,805,000/ $ 137,087,190 (total USA)
8. Searching (3) $ 3,200,000 / $ 19,621,103 (total USA)
9. Unbroken (1) $ 2,350,000 / $ 2,350,000 (total USA)
10. Mission : Impossible - Fallout (8) $ 2,315,000 / $ 216,137,337 (total USA)