L'Homme du Peuple

L'Homme du Peuple
L'Homme du Peuple
L'Homme du Peuple
L'Homme du Peuple
Pourquoi voir L'Homme du Peuple ?
Après avoir porté sur grand écran Danton, le réalisateur Andrzej Wajda s’intéresse à une autre grande figure de notre temps, Lech Walesa.
Danton et L'Homme du Peuple ont beaucoup en commun, Andrzej Wajda à travers l'histoire de France raconte également l'histoire de son pays.
En effet le film est sortie en 1983 et depuis le début des années 80 la Pologne est en pleine tempête, le pays traverse une grave crise politique et les grèves s’enchaînent jusqu'à paralyser le pays tout entier.
La crise politique est donc l'un des points commun avec la période post révolution mais il y a également la confrontation entre deux grandes figures, Danton et Robespierre, cette confrontation historique peut ramener à celle du plus célèbre des électriciens j'ai nommé Lech Wałęsa, président fondateur du mouvement Solidarność et qui devint une figure emblématique de la Pologne indépendante.
Lech Walesa est un véritable héros en Pologne, symbole de la révolution polonaise pacifique, électricien de formation, Lech Walesa fonde le 31 août 1980 Solidarność, une fédération de syndicats polonais qui est la grande opposition au régime de la République populaire de Pologne.
Pour son combat qu'il a livré pour mettre fin à l'influence de l'URSS sur la Pologne, Walesa obtient le prix Nobel de la paix en 1983 et devient même président de la République polonaise en 1990.
Avec L'Homme du Peuple, Andrzej Wajda réalise le premier biopic sur Lech Walesa, un biopic sobre sans fioriture qui dépeint de la meilleure des manières cette figure du syndicalisme polonais.
Après L'Homme de Marbre et L'Homme de fer, L'Homme du Peuple vient bouclé la boucle .
Dans L'Homme du Peuple, Andrzej Wajda mélange prise de vue réelle, interviews et images d'archives, un cocktail bien dosé.
Andrzej Wajda se concentre en grande partie sur la vie personnelle du fondateur de Solidarność, un choix qui permet dans savoir plus sur ce personnage emblématique, le spectateur suit un travailleur tout ce qu'il y a de plus ordinaire nommé Lech Walesa, un jour les manifestations ouvrières sont violemment réprimées par le régime communiste, Lech Walesa va alors prendre conscience que le communisme n'a plus sa place en Pologne.
Coté casting pour interprété le plus célèbre des électriciens, Andrzej Wajda a fait appel à Robert Więckiewicz (Sous la ville, Wymyk, Tout ira bien), l'acteur originaire de Nowa Ruda incarne parfaitement cette grande figure de la Pologne.
Pour compléter ce casting on retrouve Agnieszka Grochowska (Enfant 44, Sous la ville), Maria Rosaria Omaggio, Cezary Kosiński, Zbigniew Zamachowski et Mirosław Baka.
L'Homme du Peuple de Andrzej Wajda a suscité de nombreuses polémiques en Pologne, certains citoyens polonais voient en Walesa un traitre qui a accepté de négocier avec le régime communiste néanmoins pour beaucoup de polonais Lech Walesa est et restera un héros national.
Grand ami de Walesa, Andrzej Wajda n'a pourtant pas omis d'évoquer la collaboration avec le gouvernement en place, somme tout logique pour négocier.
L'Homme du Peuple est un film extrêmement réaliste et documenté, un film important qui retrace l'une des grandes pages de la Pologne.


Une page d'histoire
L'Homme du Peuple

Synopsis :


L'histoire des débuts de Lech Wałęsa, célèbre électricien syndicaliste avant son élection comme chef de l'État en Pologne.


L'Homme du Peuple

Anecdotes :

Pour interpréter la journaliste Oriana Fallaci, le réalisateur désirait l'actrice Monica Bellucci mais il dut renoncer à cette idée.

L'Homme du Peuple

Le film a été nominé à la Mostra de Venise 2013 en sélection hors compétition.

L'Homme du PeupleLe budget du film est estimé à 3 500 000 $.

L'Homme du PeupleL'Homme du Peuple a été tourné en Pologne, notamment à Varsovie et à Gdansk.
L'Homme du Peuple
La première du film a eu lieu en 2013 à la Mostra de Venise en compagnie de a été assistée par Lech Walesa et de sa femme Danuta Walesa.
L'Homme du Peuple

Affiches

L'Homme du Peuple
L'Homme du Peuple

wallpaper-1019588
Comment écrire un documentaire?
wallpaper-1019588
Comment choisir son/sa co-auteur(e)?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Larguées
wallpaper-1019588
La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro
wallpaper-1019588
LA FILLE SUR LA BALANÇOIRE (Critique)
wallpaper-1019588
Judi Dench au casting de la comédie musicale Cats de Tom Hooper ?
wallpaper-1019588
Still The Water
wallpaper-1019588
Les Frères Sisters