Réalisateur : Carlos Lopez Estrada
Acteurs : Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar, Jasmine Cephas Jones, ...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1h35min
Synopsis :
Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation.Mais lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ.
Critique :
Pur petit bijou indé aussi fort et drôle qu'il est engagé et méchamment barré,#Blindspotting est un must-see funky qui mélangeles genres avec malice (le buddy movie, la comédie référencée, le drame social,...) et qui mérite (surtout) amplement toutes ses louanges (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/ILI0yoBOE0— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 11 septembre 2018
Il faut parfois se méfier des films de festivals, acclamés de partout comme des petits bijoux. Projeté en ouverture du Festival de Sundance, Blindspotting vient tout juste de gagner le prix de la critique au dernier Festival de Deauville. Décrit comme un film branché, funky et fort, le premier long métrage de Carlos Lopez Estrada tient-il toutes ses promesses ? Oh que oui !
Écrit et produit par le duo d’acteurs Daveed Diggs et Rafael Casal, Blindspotting suit Collin pendant les trois derniers jours de sa liberté conditionnelle (mouvementés vous vous en doutez bien). Si l’histoire de base peut être passe-partout, elle est le point de départ d’une réflexion intense sur la ville d'Oakland, en pleine mutation et les Etats-Unis en général. Une Amérique de nouveaux riches, superficielle, une Amérique où on abat les noirs et où la peur prend le pas. Un projet tenu pendant 10 ans par Diggs et Casal, acteurs, producteurs et aussi rappeurs.
Laura Enjolvy