BlacKkKlansman

BlacKkKlansman
BlacKkKlansman
BlacKkKlansman
BlacKkKlansman
Pourquoi voir BlacKkKlansman ?
BlacKkKlansman marque le grand retour de Spike Lee, le réalisateur revient avec un film inspiré d'une histoire vraie et quelle histoire, l'infiltration du Ku Klux Klan par un policier afro-américain.
1978 restera à jamais une date importante dans l'histoire, une année où Ron Stallworth (John David Washington) devient le premier policier afro-américain de la ville de Colorado Springs dans le Colorado, il doit faire face au racisme de certains de ses collègues mais heureusement tous ne sont pas des débiles profonds, après un passage aux archives il intègre le service des renseignements, il fait équipe avec Flip Zimmerman (Adam Driver), policier un américain de confession juive.
En intégrant la police, Ron Stallworth a un objectif clair, faire bouger les choses de l’intérieur, prouver que les afro-américains peuvent intégrer la police et défendre toute la population américaine et mettre fin au racisme ambiant, un jour en voyant une annonce dans le journal de la ville qui dit "Ku Klux Klan. Pour toute information : BP 4471 Security, Colorado 80230", il décide de répondre à cette annonce pour infiltrer le Ku Klux Klan.
Il se fait passer pour un extrémiste qui prône le pouvoir aux blancs, il est rapidement invité Ken O’Dell, le président de la section locale du KKK, à intégrer l'organisation, sans le le KKK vient de recruter un policier afro-américain.
Deux problèmes se posent à lui, Ron Stallworth a donné son véritable nom et il est noir, un gros problème quand on veut infiltrer un groupe qui prône la haine envers les noires et tous ceux qui ne sont pas comme eux, débiles à souhait.
Ron Stallworth fait appel à son coéquipier Flip Zimmerman pour qu'il prenne sa place pour infiltrer physiquement le Ku Klux Klan, Ron Stallworth va donc se diviser en deux, le véritable Ron Stallworth entretiendra une liaison téléphonique avec le Klan et Flip Zimmerman un lien physique.
Au téléphone, Ron Stallworth parvient à contacter à plusieurs reprises le grand sorcier du Klan, David Duke, grande figure américaine de l’extrême droite qui prône la suprématie blanche, épaté par l'implication de Stallworth et par ses idées, David Duke estime grandement la nouvelle recrue qu'est Ron Stallworth, en ce qui concerne Flip Zimmerman, il fait son trou et parvient même à se faire confier les commandes de la cellule de la ville de Colorado Springs.
Flip apprend que le Klan envisage de commettre un attentat visant des militants de la cause noire, Ron et Flip vont ensemble tout tenter pour mettre fin aux agissements du KKK et entrer dans l'histoire.
Avec BlacKkKlansman Spike Lee allie parfaitement le polar à l'humour, un humour qui fait toujours mouche avec des répliques savoureuses qui ne sont pas sans rappeler certains événements récents, un certain président qui siège actuellement à la Maison Blanche en prend pour son grade.
L'humour fait parti intégrante du long métrage, néanmoins le réalisateur n'oublie pas que l’enquête de Ron Stallworth et Flip Zimmerman est très sérieuse et que les deux hommes risquent leur vie à chaque instant pour contrer les plans du KKK.
Le personnage de David Duke est le lien entre l’enquête d'infiltration de Ron Stallworth de 1979 et notre époque actuelle, toujours en vie (les meilleurs partent toujours les premiers, donc celui là il va partir tout en dernier), David Duke a apporté son soutien à Donald Trump durant la campagne présidentielle et toujours aujourd'hui.
Spike Lee a eu l'intelligence de montrer les deux extrêmes, le premier, les suprémacistes blancs, white power, le second, les suprémacistes noires, black power, le fait de montrer les deux communautés qui veulent chacune la disparition de l'autre, renforce l'importance des deux policiers qui s'entendent à merveille, l'un afro-américain et l'autre juif-américain, c'est deux hommes sont la preuve vivante que nous pouvons tous vivre ensemble car au bout du compte nous sommes tous humains.
Le seul véritable problème avec BlacKkKlansman c'est qu'il va attirer un public qui est déjà totalement convaincu par le message du film, les autres pour ne pas les citer n'iront pas voir le film et resteront hermétique au vivre ensemble et à l’abolition de la haine.
L'histoire de BlacKkKlansman se déroule dans les années 70 mais dénonce évidemment la situation actuelle aux États-Unis, David Duke était déjà là en 70 et est toujours là aujourd'hui, il convoitait le poste de président, un objectif qu'il n'a pas atteint mais n'a pas totalement échoué avec l'élection de Trump.
Concernant le casting, Sike Lee confie le rôle principale du film à John David Washington, le fils de Denzel Washington, une sorte de continuité après la collaboration fructueuse entre Spike Lee et Denzel Washington (Mo' better blues, Malcolm X, He Got Game, Inside Man : l'homme de l'intérieur).
John David Washington est à son aise dans la peau de Ron Stallworth, il excelle dans ce rôle improbable d'un policier afro-américain qui infiltre le KKK avec son collègue, John David Washington se voit offrir son premier grand rôle sur grand écran et quel rôle.
Pour incarner le coéquipier de Ron Stallworth Spike Lee a fait le choix d'Adam Driver, un choix gagnant, l'acteur originaire de San Diego est parfait dans le rôle de Flip Zimmerman, au contact de son nouveau collègue il se pose d'importantes questions sur ses origines et sa culture.
On retrouve également au casting Laura Harrier, Ryan Eggold, Topher Grace, Alec Baldwin, Robert John Burke, Jasper Pääkkönen et Corey Hawkins.
Comédie/Polar orienté grand public, BlacKkKlansman dénonce le le racisme de l’Amérique profonde par la meilleur des manières, l'humour, un humour ravageur qui n'épargne pas l'actuel occupant de la Maison Blanche.



Le grand retour de Spike Lee
BlacKkKlansman

Synopsis :


En 1978, Ron Stallworth devient le premier policier afro-américain de Colorado Springs, il se fixe un objectif fou, infiltrer la branche locale du Ku Klux Klan.
BlacKkKlansman

Anecdotes :


La musique du film est composée par Terence Blanchard, un compositeur qui a collaboré sur plusieurs films de Sike Lee (Jungle Fever, Malcolm X, Crooklyn, Miracle à Santa Anna).
BlacKkKlansman
Le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2018 où il a remporté le Grand Prix.
BlacKkKlansman
Le budget du film est estimé à 15 000 000 $.
BlacKkKlansman
Le film s'inspire du livre Black Klansman de Ron Stallworth.
BlacKkKlansman
Ron Stallworth est né le 18 juin 1953 à Chicago dans l'Etat de l'Illinois.
BlacKkKlansman

Affiches

BlacKkKlansman
BlacKkKlansman