Burning

BurningLors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier qui aspire à devenir écrivain, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, dont il tombe sous le charme. De retour d'un voyage à l'étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s'instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...

Adapté de la nouvelle Les Granges brûlées d'Haruki Murakami, Burning est un thriller envoûtant qui aurait mérité plus d'un prix au Palmarès du Festival de Cannes 2018, où il était présenté en compétition. Reparti bredouille, le film du réalisateur sud-coréen Lee Chang-Dong ( Poetry) a néanmoins séduit bien des festivaliers par son écriture ciselée, son atmosphère oppressante nimbée de mystère ou encore sa photographie léchée et élégante, aux contrastes saisissants.

Le cinéaste prend le temps de déployer son intrigue autour de ses personnages dessinés d'un trait précis et qui pourtant restent auréolés d'un flou incertain, comme s'ils cachaient de sombres secrets. Ben, pierre angulaire de cet étrange trio, inspire fascination et inquiétude, tel un Gatsby le magnifique des temps modernes. D'où vient-il ? Que fait-il ? Que veut-il ? La mise en scène faite d'ellipses et de silences vient accentuer la tension diffuse qui monte en puissance tout au long du film.

" Ces trous béants dans l'enchaînement des événements, la pièce manquante qui nous empêche de connaître la vérité, font référence au monde mystérieux dans lequel nous vivons aujourd'hui, ce monde dans lequel on sent bien que quelque chose ne va pas, sans pourtant réussir à expliquer précisément de quoi il s'agit " explique Lee Chang-Dong.

Une violence sous-jacente qui menace d'exploser à chaque instant, un jeu trouble et dangereux sur les limites de la réalité et de l'imaginaire, un récit déroutant et captivant, une esthétique soignée, tout en claire-obscur, sont autant d'arguments en faveur de ce film délicat et surprenant. Une réussite

Sortie mercredi 29 août 2018.

Burning

Mettre un commentaire