Réalisateur : Gabriele Muccino
Acteurs : Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci,...Distributeur : Mars Films
Budget : -
Genre : Drame, Comédie.
Nationalité : Italien.
Durée : 1h45min.
Synopsis :
Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.
Critique :
Quelque part entre Nous nous sommes tant aimés et Affreux, sales et méchants, #UneFamilleItalienne est une brillante farce à l'italienne drôle et enlevée, mise en scène avec dynamisme et porté par un casting brillant et impliqué (@oggy_atm) pic.twitter.com/SFuTcuIRDT— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 7 août 2018
Concrètement, Une Famille Italienne (piteuse traduction franco-française d’un plus ironique ‘A Casa Tutti Bene’), c’est l’histoire d’une famille dans laquelle tout va pour le mieux tant que ses membres ne sont pas obligés de se côtoyer plus d’une journée : cette journée aurait dû ici se limiter à la célébration des cinquante ans de mariage des grands-parents. Les membres de la famille invités arrivaient le matin même, et repartaient en fin de journée. Malheureusement, les grands-parents habitent une île aussi idyllique qu’inaccessible… La tempête s’étant également invitée aux noces d’or des nonni, les voilà forcés de vivre ensemble pendant (au moins) deux nuits. Inévitablement, la scène est en place pour les diverses querelles familiales. Sujet que Gabriele Muccino traite avec l’étoffe d’un Scola ; sans toutefois arriver au niveau du maestro, mais son film se situe bel et bien quelque part entre C'eravamo tanto amati (Nous nous sommes tant aimés) et Brutti Sporchi e Cattivi (Affreux, sales et méchants).
Augustin Pietron