Ma Reum (2018) de Frédéric Quiring

Second long métrage après "Sales Gosses" (2017) pour Frédéric Quiring, ex-acteur qui passe ainsi à un jeune animateur qui doit gérer une colonie de retraités à une maman poule qui part en guerre contre les trois gosses qui harcèlent son fils. Le réalisateur-scénariste allie deux thématique, le harcèlement scolaire et la relation mère-fils. En effet, le cinéaste affirme que les cours de récré voit surtout les pères sortir du lot ("Si tu me touches tu verras ce que mon père va te faire"). Le rôle titre est dévolue à Audrey Lamy (soeur de Alexandra) qui trouve donc là son premier vrai rôle principal. A ses côtés des acteurs aussi variés que Max Boublil, Michèle Moretti, Joey Starr et Florent Peyre mais surtout des enfants dont Charlie Langendries vu en Boule dans "Boule et Bill 2" (2017) de Pascal Bourdiaux puis Igor Van Dessel vu coup sur coup dans "L'Echange des Princesses" (2017) de Marc Dugain et "L'Ecole est Finie" (2018) de Anne Depétrini.

Ma Reum (2018) de Frédéric Quiring

Pour cette maman vengeuse Frédéric Quiring a choisi Audrey Maly parce qu'elle correspondait au personnage : "Audrey étant une jeune maman, elle avait déjà éprouvé ce sentiment maternel, et comme actrice elle avait cette énergie très personelle et singulière qui collait parfaitement au personnage de Fanny : elle déborde de tendresse et d'amour mais, dans la seconde qui suit, elle peut vous faire une prise de karaté."... Bref, l'histoire d'une maman parfaite et idéalisée à la mode famille bobo catho qui se métamorphose en maman poule immature tombant dans les méfaits d'une gamine du même niveau que les gamins harceleurs. La première chose c'est qu'on se demande à quelle époque vit Frédéric Quiring tant cette maman semble anachronique. En effet, s'il n'y avait pas la technologie ambiante et contemporaine elle a tout de le mère au foyer des années 50.

Ma Reum (2018) de Frédéric Quiring

Pourquoi pas mais alors il aurait fallu assumé le décalage à fond ce qui n'est pas le cas. Ensuite, les gags reposent sur les"pièges" des uns et des autres ce qui fait court puisque ça compose à peine 1/3 du film et qu'il s'agit de pipi-caca et/ou d'exemples qui frôlent le nauséabond. Le réel soucis c'est que le réalisateur-scénariste ne choisit jamais un genre franchement drôle en soi, oubliez la comédie trash avec humour noir ou absurde, voici la comédie socialo-familiale bien pensante avec gags enfantins, morale à double lecture qui ferait sensation en école privée. Dommage, Audrey Lamy est talentueuse et se donne à fond pour le rôle, les gamins s'amusent, il y a l'émotion (clairement cucul la praline) et le sujet est aussi pertinent qu'à fort potentiel. Malheureusement le cinéaste râte son film, pas assez marrant et sans doute d'une autre époque.

Note :

Reum (2018) Frédéric QuiringPour info bonus, Note de mon fils de 9 ans : Reum (2018) Frédéric QuiringReum (2018) Frédéric Quiring Reum (2018) Frédéric Quiring