L'Ecole est finie (2018) de Anne Depétrini

Il s'agit d'abord d'un projet de producteurs, Antoine Pezet et Jérôme Corcos qui ont donc proposé à l'actrice-réalisatrice Anne Depétrini de signer l' adaptation du livre "Chronique d'une prof qui en saigne" (2010) de Princesse Soso, cette dernière y racontant son expérience en tant que prof au collège. Depétrini signe donc là son second long métrage après "Il reste du jambon ?" (2010) tandis que les deux producteurs retrouvent leur actrice Bérengère Krief qui passe de second rôle dans "Adopte un Veuf" (2016) de François Desagnat au rôle principal ici, soit une prof bobo parisienne qui se retrouve titularisée dans un village paumé en Picardie. L'actrice est entourée d'un beau collègue joué par Grégory Fitoussi vu chez Charlotte De Turckheim dans "Mince Alors !" (2012) et "Qui c'est les plus forts ?" (2015), d'une soeur jouée par Marylou Berry (fille de Josiane Balasko), le couple de logeurs retraités interprétés par les expérimentés Patrick Chesnais et Catherine Hosmalin (moins connue et pourtant une des seconds rôles les plus prolifiques)...

L'Ecole est finie (2018) de Anne Depétrini

Anne Depétrini y ajoute également sa vision d'un métier qu'elle a connu via sa maman enseignante. Outre la cinéaste, l'actrice Bérengère Krief a pu passer du temps dans la vraie classe de Princesse Soso tandis que les enfants du film ont passé plusieurs week-end ensemble d'apprendre à se connaitre. Malgré tout l'histoire n'a rien de nouveau, loin de là, on peut citer entre autres ainés les films "P.RO.F.S." (1985) de Patrick Schulmann et "Le plus Beau Métier du Monde" (1996) de Gérard Lauzier. Mais au lieu du conflit générationnel entre profs et la déprime post-divorce Anne Depétrini signe une comédie sur la vocation et le fossé à priori flagrant entre Paris et la Province. Malheureusement le plus gros soucis vient de là, à savoir une jeune prof bobo parisienne issue d'un famille aisée et cultivée s'avère être aussi étroite d'esprit et stupide que les bouseux qu'elle critique sans vergogne.

L'Ecole est finie (2018) de Anne Depétrini

Faut la voir chipie et mal élevée sortir d'un simple train et être piégée comme une ado idiote en étant pas assez futée pour savoir sécuriser son compte Facebook !... Crédibilité zéro !... La caricature entre les "consanguins" provinciaux et les intelligents parisiens est simpliste, trop pour qu'on puisse un temps soit peu prendre la blague. Heureusement Bérengère Krief est adorable et emporte l'adhésion avec une dose empathie non négligeable. Le couple de retraité Chesnais-Hosmalin offre l'émotion adéquate tandis qu'on savourera quelques 2-3 séquences où le rire et/ou sourire franc sauveront une comédie beaucoup trop académique pour rester dans nos mémoires cinéphiles. Néanmoins, ce film n'est pas désagréable et reste assez inoffensif pour apprécier ses quelques qualités.

Note :

L'Ecole finie (2018) Anne DepétriniL'Ecole finie (2018) Anne Depétrini

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :