Sicario

Sicario
Sicario
Sicario
Sicario
Pourquoi voir Sicario : Day of the Soldado ?
Cet été est sorti Sicario : Day of the Soldado, la suite du magnifique Sicario réalisé par Denis Villeneuve, l'occasion de revenir sur Sicario premier du nom.
Succès public et critique, Sicario a marqué l'année 2015 par son atmosphère étouffante et sa réalisation magistrale, Denis Villeneuve signe un thriller politique captivant et réaliste, prouvant une fois encore qu'il maîtrise parfaitement ses films.
Denis Villeneuve est né le 3 octobre 1967 à Bécancour au Québec, il commence sa carrière en 1998 en réalisant et en signant le scénario son premier film, Un 32 août sur terre, présenté dans de nombreux festivals internationaux dont le prestigieux festival de Cannes et de Toronto, le film est également nommé au aux Oscars 1999 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
En 2000, Villeneuve endosse de nouveau la casquette de réalisateur et celle de scénariste pour son second film, Maelström, c'est à nouveau un succès, le film fait le tour des festivals dont le Festival international du film de Toronto et le Festival du film de Sundance, grâce à Maelström Denis Villeneuve représente une nouvelle fois le Canada aux Oscars.
Après une pose de neuf ans, Denis Villeneuve réalise son troisième long métrage, Polytechnique, un film qui a pour sujet la tuerie de l'École polytechnique de Montréal qui a eu lieu le 6 décembre 1989 au Québec.
Dans la foulé il réalise Incendies, un long métrage inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, qui est elle même inspirée de la vie de Souha Bechara, une militante de la résistance libanaise qui fut arrêtée et emprisonnée pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahd de l'Armée du Liban Sud.
C'est en 2013 que Denis Villeneuve débarque aux États-Unis, il réalise le thriller Prisoners avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et Paul Dano, puis Enemy toujours avec Jake Gyllenhaal ainsi que Mélanie Laurent et Sarah Gadon.
Ces deux films sont salués par la critique, Enemy remporte cinq prix à la 2ème cérémonie des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), dont meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un second rôle pour Sarah Gadon, quant à Prisoners il remporte le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Jake Gyllenhaal et est nommé aux Oscars dans la catégorie meilleure photographie pour Roger Deakins.
Devant le succès rencontré par ses deux films, conforté, Denis Villeneuve persiste et signe, son prochain film sera de nouveau un thriller sombre porté sur la psychologie de ses personnages et réalisé sur le sol américain.
Avec Sicario, Denis Villeneuve nous plonge à la frontière mexicaine, un lieu où les cartels de la drogue font régner la terreur.
Kate Macer, une jeune agent du FBI irréprochable et idéaliste, ne vit que pour servir son pays contre les criminels, lors d'une mission elle est de nouveau confrontée au déchaînement de violence des cartels, la région frontalière avec le Mexique est devenue une zone de non-droit où les forces américaines se battent sans relâche pour anéantir une bonne fois pour toutes les membres de cartels.
Face à la barbarie des cartels, Kate se porte volontaire pour rejoindre l’équipe de Matt, leur objectif, atteindre le chef du cartel de Juárez par tous les moyens et même les plus douteux, ils partent de l'autre côté de la frontière et se retrouvent au cœur d'un monde gangrené par la violence et la drogue.
Pour mener à bien cette mission clandestine, les forces américaines vont être accompagnées d'un consultant, Alejandro, un homme froid au passé opaque qui le hante.
En embarquant avec Matt et ses hommes, Kate va baigner dans un monde sans foie qui va remettre en question toutes ses convictions.
Pour Sicario, Denis Villeneuve a réuni Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro, un casting cinq étoiles qui colle parfaitement à ce thriller d'action.
Emily Blunt et Benicio del Toro livrent deux interprétations exceptionnelles, l'actrice de. incarne un personnage intègre qui a voué sa vie à se battre pour le bien quitte à sacrifier sa vie familiale, un personnage qui va se rendre compte au contact de Matt et Alejandro, que la frontière entre me bien et le mal est très mince.
Quant à Benicio del Toro, il incarne Alejandro, un personnage complexe à l'esprit insondable, comme Matt, il est près à tout pour atteindre son objectif, quitte à enfreindre toutes les règles et causer des dommages collatéraux sans toutefois perdre son humanité, une humanité qui sera mise en avant dans la suite intitulée Sicario : La Guerre des Cartels.
Sicario est un thriller sombre au scénario très bien ficelé, un scénario qui pourrait paraître au premier regard assez tentaculaire mais au final reste lisible et facile à suivre grâce au travail de Taylor Sheridan dont c'est le premier scénario, il œuvrera plus tard sur Comancheria, Wind River et Sicario: La Guerre des cartels.
Jamais dans la surenchère, Denis Villeneuve tel un Mohamed Ali sur le ring, chaque image à un sens, chaque action, chaque fusillade, chaque mort a eu raison et sert l'intrigue.
Nommé aux Oscars dans 3 catégories, meilleure photographie, meilleure musique et meilleur montage de son, Sicario possède une atmosphère oppressante à souhait et ne ménage jamais les spectateurs, le résultat d'une collaboration fructueuse entre Denis Villeneuve, Roger Deakins (directeur de la photographie) Jóhann Jóhannsson (compositeur) et William Sarokin (ingénieur du son).
La musique du film est composée par Jóhann Johannsson, il signe une musique qui renforce l'atmosphère pesante et angoissante de Sicario.
Avec Sicario, Denis Villeneuve s'intéresse aux cartels et plonge le spectateur dans un univers oppressant et sombre où la lumière ne perce jamais les nuages de ce monde où le bien n'est plus qu'une utopie et le mal est devenu la norme.
Denis Villeneuve livre un film coup de point en total adéquation avec son temps, un thriller qui est le reflet de notre Monde, un Monde complexe où rien n'est simple, le bien et le mal n'existe pas, il y a une part d'ombre et de lumière en chacun de nous.
Le personnage de Kate, au départ intègre, comprend rapidement que Matt et son équipe ne sont pas des saints, néanmoins malgré leurs méthodes elle reste avec eux, elle s’accommode de ces méthodes qui même si elles sont contestables sont efficaces.



Le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve
Sicario

Synopsis :

Kate Macer, une jeune agent du FBI irréprochable et idéaliste, ne vit que pour servir son pays contre les criminels, lors d'une mission elle est de nouveau confrontée au déchaînement de violence des cartels, la région frontalière avec le Mexique est devenue une zone de non-droit où les forces américaines se battent sans relâche pour anéantir une bonne fois pour toutes les membres de cartels.
Face à la barbarie des cartels, Kate se porte volontaire pour rejoindre l’équipe de Matt, leur objectif, atteindre le chef du cartel de Juárez par tous les moyens et même les plus douteux, ils partent de l'autre côté de la frontière et se retrouvent au cœur d'un monde gangrené par la violence et la drogue.Sicario

Anecdotes :


Sicario est un nom qui signifie un tueur à gage qui travaille pour les cartels.
Sicario

Le budget du film est estimé à 30 000 000 $.


Sicario
Le film a été tourné au Nouveau-Mexique (Alburquerque, White Sands, Los Lunas), au Texas (El Paso) et au Mexique (Mexico City, Veracruz).
Sicario
Benicio Del Toro et Emily Blunt se retrouvent après The Wolfman.
Sicario
Pour réaliser la scène de la fusillade au beau milieu du trafic, l'équipe technique a contruit un véritable pont suite au refus du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis de fermer le véritable Pont des Amériques (El Paso-Ciudad Juárez).
Sicario

Affiches

Sicario
Sicario
Sicario
Sicario
Sicario
Pour (re) voir ce chef d'oeuvre de Denis Villeneuve en haute définitionSicario