Un couteau dans le cœur – 14/20

Par Taibbo

De Yann Gonzalez
Avec Vanessa Paradis, Nicolas Maury, Kate Moran

Chronique : Porn, kitch, psychédélique, un Couteau dans le cœur construit son univers cru et singulier en reprenant les codes des films fauchés et visuellement très référencés des années 70 sans pour autant les grimer.
Riche de cet héritage, Yann Gonzales n’est pas lui-même avare d’outrance, que ce soit dans sa mise en scène ou à travers la musique qui l’accompagne. Mais il le fait avec style, une certaine élégance et un talent lui permettant d’offrir d’enthousiasmante scènes d’ambiance, essentiellement lorsqu’on s’éloigne des plateaux (la boîte lesbienne, la forêt).
De ses visées très premiers degrés et décadentes à une certaine élévation onirique, Gonzales mène sa barque de manière audacieuse. Tout en respectant sincèrement son parti pris de faire d’Un Couteau dans le Cœur un thriller homoérotique, il développe avec une belle évidence les liens entre ses personnages, créant un esprit de groupe, quasiment de troupe, qui se matérialise en une forme de solidarité naturelle entre ces outcast.
Son film est cru, à part, et marqué par l’interprétation fiévreuse d’une Vanessa Paradis flirtant avec la folie. Une prestation étonnante qui, à deux ou trois écarts près, crédibilise totalement l’actrice dans cet univers underground bien éloigné de son image. Son compère Nicolas Maury, starisé par la série Dix Pour Cent, est la caution humoristique du film, et il joue ce rôle à merveille. Autour d’eux, une galerie de personnages forts et baroques, se fondant naturellement dans l’imagerie queer et burlesque qui imprègne profondément et durablement Un couteau dans le Cœur. Un film impoli, qui ose, qui choque, qui surprend. C’est bien.

Synopsis : Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.