Sans un bruit – 14,5/20

Sans un bruit : AfficheDe John Krasinski
Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds

Chronique : A partir d’un pitch assez simple mais transcendé par une mise en scène au cordeau, Sans un Bruit se révèle être un survival malin, inventif et particulièrement anxiogène.
La première scène, tétanisante, pose le décor. Non, nous ne sommes pas là pour rigoler. Assumant son propos sans aucun cynisme, le thriller horrifique de John Krasinski (very well done pour un premier film), glace le sang et expose l’horreur et la peur dans toute sa monstruosité, jouant d’abord sur l’ellipse avant d’aborder un style plus frontal.
On retient son souffle, on sursaute, on s’agrippe à son siège ou à son voisin, bref on ne respire pas pendant 1h30. La menace est permanente, terrifiante, l’angoisse se trouvant amplifiée par le silence que s’impose les membres de la famille. Un bruit, un son et c’est la mort. Ce sentiment d’insécurité et de danger létal a rarement été aussi bien rendu dans un film de commande de major.
Le scénario est lui-même diabolique, prenant un malin plaisir à faire de la lutte pour la survie une course à handicaps, dont un (qu’ils auraient quand même pu éviter…), dont on se demande quel pourra bien être l’issue et donnant lieu à une scène mémorable et particulièrement éprouvante.
Remarquablement tenu, sans concession et épargnant peu ses personnages et ses spectateurs, Sans un Bruit n’est cependant pas seulement un brutal film d’épouvante, il se double d’une réflexion sur la famille, et la façon dont ses membres réagissent face au deuil et au sacrifice. Film quasi muet mais résolument expressif, il tire parti d’une interprétation intense de ses acteurs, Emily Blunt en tête. Pas besoin de beaucoup plus pour les comprendre et combler les ellipses d’un scénario peu explicatif.
Visuellement très riche grâce à un travail précis sur les couleurs et les lumières, spécialement la nuit, la réalisation de Kravinski joue beaucoup sur l’installation de ce climat anxiogène et étouffant.
Inventif, effrayant, signifiant, Sans un Bruit résonne fort.

Synopsis : Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.