Coup de coeur pour : Love, Simon

Coup de coeur pour : Love, Simon

Petit phénomène aux US, Love, Simon arrive enfin sur les écrans français. Petit teen movie aux accents de rom com sucrée ordinaire mais qui fait donc passer son message bienveillant sur le coming out avec une touchante sincérité. Bref, un petit coup de coeur ! 

Coup de coeur pour : Love, SimonSi on connait le producteur Greg Berlanti pour le succès de son Arrowverse sur la CW, on a tendance à oublier que ses faits d’armes au cinéma ne sont pas forcément convaincants (réalisateur de Bébé mode d’emploi, scénariste de Green Lantern et la Colère des Titans). Pourtant, avec Love, Simon, il trouve un sujet à porter qui semble bien plus personnel. Personnalité LGBT discrète et militant plutôt en coulisse, notamment en imposant des personnages gay dans toutes ses séries sans que ce ne soit forcé, il est en effet porté par cette adaptation du livre de Becky Albertalli.

Car Love, Simon, raconte l’histoire d’un lycéen qui cache son homosexualité. Mais son secret peut exploser suite à un échange d’email tombé entre de mauvaises mains. Le chantage dont il fait l’objet va l’amener également petit à petit à revendiquer son droit à une histoire d’amour et donc à faire son coming out.

Coup de coeur pour : Love, Simon

Faire de l’homosexualité une banalité

Ce qui est intéressant avec le film, c’est qu’il aborde son sujet de manière frontale, sans faire de sous entendu, en prenant tous les codes de la comédie romantique teenage de studio (alors que c’est d’ordinaire un thème de film indé) avec une ambiance assez sucrée, une BO dynamique, une réalisation sans effets simplement au service du récit, une troupe de personnages attachants. Tous ces codes font rentrer alors le film dans un certain moule pour mieux faire passer son sujet dans la normalité. Cela lui permet alors de sortir du carcan du « film gay » pour juste devenir un film teen, ouvrant alors son sujet au grand public, et tant mieux !

Coup de coeur pour : Love, Simon

Il y a donc quantité de clichés du film de lycéens avec ses matchs de football américain, ses fêtes agrémentées de bière-pong, ses fêtes foraines romantiques, ses catégories bien cliché d’ados. Et pourtant tout cela marche bien grâce à un bon rythme et une troupe d’acteurs attachants (Nick Robinson parfait dans le rôle titre mais  aussi l’adorable Alexandra Shipp, et Katherine Langford de 13 Reasons Why) complètement au service de l’histoire qu’ils racontent. Si bien que, même si l’ensemble est sacrément prévisible (même malgré le prétexte du correspondant mystérieux, fil artificiel pour faire avancer notre héros), on se prend tout de même bien au jeu et à suivre Simon pendant près de 2 heures.

Coup de coeur pour : Love, Simon

Au delà de la sexualité, juste parler d’amour

Mais ce qui est formidable, c’est aussi la bienveillance que véhicule le film. En effet, en dehors du chantage dont Simon fera l’objet, il y a forcément des moqueries et des maladresses de certains mais aucun rejet du personnage relatif à sa sexualité. Les amis et les parents (Jennifer Garner et Josh Duhamel, touchants) compréhensifs montrent à Simon qu’il a surtout le droit de vivre son histoire d’amour comme il le souhaite et c’est profondément réconfortant. Et rien que pour ça, au dela de sexualité, juste parler d’amour, c’est tout ce que l’on attend.

Coup de coeur pour : Love, Simon

Ainsi, Love, Simon est un vrai feel good movie teenage qui, à travers les codes utilisé et simplement en parlant d’amour, rend le sujet du coming out grand public. Ca fait donc autant du bien au moral que du bien à la société, enfin !

Coup de coeur pour : Love, Simon


wallpaper-1019588
Réflexion #13 – Doit-on nécessairement aimer un chef d’oeuvre ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Okko et les Fantômes
wallpaper-1019588
Podcast – C’est Super Culte : Tom Cruise
wallpaper-1019588
Culte du dimanche : Iron Man
wallpaper-1019588
Nouvelles affiches VF pour Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall
wallpaper-1019588
Affiches VF pour Toy Story 4 de Josh Cooley
wallpaper-1019588
Jacob Tremblay au casting de Doctor Sleep, la suite de Shining ?
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Gloria Bell de Sebastian Lelio