Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

Après le concert, l’expo. Oui, il faut bien nous faire patienter un peu avant le grand final de Game of Thrones l’année prochaine. Alors en attendant, on se cultive sur Westeros. Et ça tombe bien avec cette exposition à Porte de Versailles qui ouvre aujourd’hui jusqu’au 2 septembre ! C’est parti, l’hiver est là !

Games of Thrones, The Touring Exhibition à ParisOn en avait rapidement parlé ici mais ça y est, Game of Thrones : the Touring Exhibition, après l’espagne, s’installe à Paris pour 3 mois. L’occasion de découvrir enfin dans les détails les costumes et objets clés de la saga de GRR Martin portée à l’écran par David Benioff et DB Weiss pour HBO depuis 7 ans. 

Et pour inaugurer cette exposition, ce sont les acteurs Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark), Carice Van Houten (Melisandre) et Ian Beattie (Meryn Trant) qui ont fait le déplacement en compagnie de Jeff Peters (responsable de HBO) et surtout Michele Clapton (la chef costumière de la série) qui rappelait donc que si « les costumes ont l’air si vrais, c’est parce que ce sont de vrais costumes ». D’ailleurs certaines armures pouvaient peser jusqu’à 28 kilos.

Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

C’est donc ce que nous allons découvrir sur les 2000 m2 de l’exposition. Et si le Hall 2 de Porte de Versaille peut sembler manquer de caractère, une fois les portes de l’exposition franchies, nous voilà en plein Wisteros. Il suffira d’une petite projection de scènes de la série devant les blasons des différentes familles pour se mettre dans l’ambiance avant que ne s’ouvre dans la brume la route royale.

Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

On commence donc d’emblée par découvrir les costumes des Stark dont feu Ned. Le bon moment pour s’apercevoir de la différence de taille entre Arya et le Limier et son impressionnant casque de loup. On y voit aussi les cartes du pays et où placer les différentes forces. Mais rapidement, ce sont les Lannisters qui impressionnent. Le parcours nous mènera aussi à voir les costumes des Bolton, Baratheon, Greyjoy, Martel ou encore la magnifique robe de mariage de Margaery Tyrell. Avant de remonter plus loin vers le Nord, petit détour par Essos pour découvrir l’univers de Daenerys et celui des sans-visages. Puis nous arrons au Mur pour voir les costumes de la garde de nuit puis nous devrons le franchir pour aller jusqu’au marcheurs blancs. Toutes les factions sont donc bien représentées pour terminer devant le fameux trône de fer !

Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

Evidemment, nous serons grandement admiratif du soin apporté à tous ces costumes. Ce qui marquera en particulier ? les armures de Joffrey ou de Jamie Lannister, la robe noire en cuir de Cersei ou encore celles de Dany. C’est enfin l’occasion de regarder tous les détails que l’on peut manquer à l’écran et il y a de quoi faire ! C’est aussi le cas des différents accessoires présentés. Il y a le travail à la forge des différentes épées mais aussi bien d’autres accessoires comme la dague par la quelle tout à débuté, la couronne de Tommen, la main dorée de Jaimie, les colliers dragons de Daenerys, un masque de fils de la harpie, le collier de Melisandre et bien d’autres.

Games of Thrones, The Touring Exhibition à Paris

Mais on ne fait pas que parcourir l’exposition, on peut aussi interagir. Non seulement il y a quelques spots photos pour poser avec l’épée de Ned ou celle de Jon, mais il y a de véritables interactions à avoir. On peut ainsi se donner l’impression de grimper sur le Mur ou, encore mieux, voir son visage apparaitre sur les colonnes de la demeure du noir et du blanc, glaçant ! Puis avant de repartir, après passage par la boutique qui fera forcément craquer les plus fans, il sera évidemment possible de faire sa photo sur le Trône de Fer.

En tout, sans foule ici et sans trop s’attarder avec l’audioguide disponible, on peut s’y attarder environ 40 minutes, ce qui doit facilement monter à 1h qui il y aura les hordes de fans se bousculants tels des marcheurs blancs. Cela peut sembler peu au regard du tarif (l’entrée est à 20€) mais on voit tout de même ici l’essentiel avec les costumes et accessoires les plus marquants de la série habilement mis en scène avec des éléments de décors. Des éléments de grande qualité et aux détails admirables. Pour tous les fans, ça vaut bien le coup/coût d’y faire un tour ! Alors si vous ne savez pas quoi faire cet été et qu’il fait trop chaud, allez vous rafraichir dans cette expo … winter is here.


wallpaper-1019588
MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT : Immortan Tom ★★★★☆
wallpaper-1019588
La Belle et la Bête
wallpaper-1019588
Fenêtre sur cour
wallpaper-1019588
Affiche IMAX pour Venom de Ruben Fleischer
wallpaper-1019588
Une Affaire de Famille (2018) de Hirokazu Kore-Eda
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Ben is Back de Peter Hedges
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Green Book de Peter Farrelly
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Nicky Larson et le Parfum de Cupidon