Coaching: écrire son scénario en 12 semaines

Coaching: écrire son scénario en 12 semaines

L’été approche à grands pas jeunes Padawans, quel meilleur moment pour (re)travailler sur l’écriture de vos scénarios? Je vous ai dégoté un programme d’entrainement sur douze semaines à la fois pédagogique et amusant. Grosse cerise sur le gâteau, il est gratuit!

Imaginé par l’auteur de l’excellent blog The Bitter Script Reader (le lecteur de scénarios amer), ce cursus vidéo se déroule en compagnie… d’une marionnette, si si!

Amis lecteurs anglophones, si vous ne connaissez pas encore le blog The Bitter Script Reader c’est le moment de combler cette lacune. Ecrit, comme son nom l’indique, par un lecteur de scénario hollywoodien, vous y trouverez de judicieux conseils d’écriture et réécriture, mais aussi les confessions d’un insider de la grande usine à rêve, ses réflexions, souvent acerbes, sur l’évolution de l’industrie cinématographique américaine.

Le Bitter Script Reader propose de vous accompagner sur douze semaines pour écrire un scénario. Son tutoriel est ludique et vraiment bien pensé. Je le déconseille cependant aux grands débutants dans la mesure où il faut avoir un minimum de connaissances dramaturgiques afin de bien tirer partie de ce coaching. En clair il s’agit plus d’un programme de révision que d’apprentissage, il vous permettra de passer de la théorie à la pratique, de respecter l’ordre organique de la conception d’un scénario pour en venir à bout.

Voici les deux premières vidéos:


Semaine 1: concept d’histoire

Semaine 2: structure en 3 actes

Plutôt sympa le prof, non? Vous trouverez les dix prochaines vidéos, à raison d’un cours par semaine, sur la chaîne YouTube du Bitter Script Reader. A vos claviers! 🙂

Réviser les bases de l’écriture d’un scénario :


wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
Quentin Tarantino, du pire au meilleur
wallpaper-1019588
Top 5 des performances de Christian Bale
wallpaper-1019588
Première bande annonce VF et VOST pour Creed 2 de Steven Caple Jr
wallpaper-1019588
Box-Office US du week-end du 24/05/2019 : Aladdin est le nouveau souverrain du B.O. !
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Hors Normes
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] Jour 12 : La revanche des “marginaux”
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Portrait de la jeune fille en feu