Lady Bird

Lady Bird : Adolescence, rébellion et découverte de soi... Tout un programme.
Lady Bird
Christine McPherson est une adolescente qui n'est pas ravie de sa vie. Elle déteste sa ville et rêve de partir dans une grande université pour avoir accès à la culture et au monde. Elle a même changé son nom car elle ne l'aimait pas.
Ses parents ont des problèmes financiers. Sa mère lui explique que ce ne sera pas possible pour elle de partir.
Lady Bird décide alors de s'inscrire en cachette avec l'aide de son père.
D'autre part, elle voit sa vie amoureuse bouleversée par ses premiers amours et sa vie sociale va se retrouver transformée par les décisions qu'elle prend.
L'apprentissage de la vie n'est pas de tout repos quand on est adolescent.
Voilà un nouveau film sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte.
Lady Bird
Greta Gerwig (dont c'est la première réalisation) nous offre un film tendre sur une partie de la vie qui est peut être la plus importante.
Christine / Lady Bird est une adolescente comme les autres qui a des idées bien arrêtées et qui pense tout savoir de ce que la vie va lui apporter.
Mais au fur et à mesure des expériences, elle va apprendre que tout n'est pas rose et ce qu'elle pensait savoir va se retrouver bouleversé.
Lady Bird
Le film ne révolutionne pas le genre. Quitte à faire, je vous conseille Juno !
Mais les personnages sont attachants tout comme leurs interprètes qui nous donnent une impression de lutte incessante contre les méandres de la vie.
Lady Bird
Lady Bird est jeune mais déjà bien décidée du reste de sa vie. Elle n'a pas conscience des aléas du monde qui l'entoure et de l'incertitude qui peut régner dans la vie.
Sa mère, elle, pense savoir ce qui a de mieux pour sa fille. Mais comme toujours, on ne connaît jamais vraiment les gens, même ceux qu'on aime ou que l'on a élevés.
Les 2 générations n'auront de cesse de s'affronter.
En dehors de sa relation houleuse avec sa mère, Lady Bird connaîtra les joies des premiers amours et du statut social.
Et les changements auront des conséquences que la jeune fille ne pensait pas avoir à subir.
Lady Bird
Au niveau du scénario, comme dit précédemment, ça n'invente rien et n'apporte pas grand chose au genre. Il y a un rythme, mais c'est lent, long et souvent plat.
En revanche, les personnages sont bien écrits et d'une tendresse qui nous pousse à savoir ce qui va se passer. (Bien que le tout soit prévisible... of course).
Lady Bird
La réalisation de Gerwig est bonne, mais comme pour le scénario, rien de neuf, d'innovant ou de brillant.
Quant à la musique du film, Jon Brion (Magnolia, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 40 ans: mode d'emploi ...) donne des pistes décalées, fun et adaptées aux personnages et à leurs histoires.
Côté casting :
Saoirse Ronan (Reviens-moi, Hanna, The Grand Budapest Hotel...) est Christine « Lady Bird » McPherson. Adolescente têtue, sûre d'elle et qui rêve d'avoir accès au monde et à ses richesses culturelles, Christine change de monde et n'hésite pas à se rebeller contre sa mère pour réaliser ses rêves. Mais au fur et à mesure de ses expériences, elle va se rendre compte que la vie n'est pas toute droite et que les virages peuvent être dangereux pour le cœur.
Ronan est une actrice née qui sait donner corps à des personnages improbables et casse gueule. Lady bird veut découvrir le monde et ses merveilles. Mais en ado bien comme il faut, elle va se prendre dans la tête toutes les répercussions de ses choix et voir sa vie se transformer de façon radicale.
Ronan amène fraîcheur et candeur à un personnage tête à claque ! Bravo !
Lady Bird
Laurie Metcalf (JFK, Just Married (ou presque), Mère-fille, mode d'emploi...) est Marion McPherson Mère attentive et préoccupée, elle veut ce qu'il y a de mieux pour sa fille, mais dans la limite du possible. Alors que la famille a des difficultés financières, elle tente de raisonner sa fille et ses rêves de grandeur. Mais l’incompréhension entre ces générations et ces deux façons de voir la vie ne va pas se faire sans heurt...
Metcalf joue une mère terre à terre qui tente d'apprendre les bases de la vie à sa fille tout en l'aimant et en tentant de la comprendre. Mère courageuse et forte, elle porte sa famille à bout de bras, voire sur la pointe des doigts !
Lady Bird
Timothée Chalamet (Interstellar, Love the Coopers, Call Me by Your Name...) est Kyle. Jeune garçon que Lady Bird rencontre dans le café où elle travaille,bohème et anti-conformiste, il séduira notre rêveuse. Mais tout le monde a une façade et derrière ne se trouve pas forcément ce que l'on aimerait....
Chalamet est le jeune acteur qui monte, qui monte. Plein de nonchalance, de préjugés et de faux savoir, il donne une image idéaliste de lui même à Lady Bird qui se laisse attirée tel un papillon. Mais tout n'est pas blanc ou noir et l'un comme l'autre vont apprendre à leurs dépends la dure réalité de la vie !
Lady Bird
Au total, Lady Bird est un film sur l'adolescence et l'entrée dans la vie. Les rêves et  les espérances vont, viennent et nous construisent. Mais le résultat n'est pas toujours celui que l'on espérait.
A voir, mais pas indispensable.
Lady Bird
Bon film !
Bande annonce :


wallpaper-1019588
Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) de Steven Spielberg
wallpaper-1019588
Le Redoutable : Wolfgang Amadeus Godard !
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Larguées
wallpaper-1019588
LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE : Rencontre avec Dominique Rocher
wallpaper-1019588
KINOPOLSKA au Comoedia du 27 au 29 avril 2018
wallpaper-1019588
Jake Johnson rejoint le casting vocal de Spider-Man : New Generation !
wallpaper-1019588
Ana de Armas au casting de la comédie musicale du duo Danny Boyle/Richard Curtis ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Avengers : Infinity War