[Caravane des Cinémas d’Afrique] Désirs d’Afrique à l’Aquarium ciné-café en mars 2018

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

A l’Aquarium ciné-café en mars 2018

“Désirs d’Afrique”

(en parallèle et en partenariat avec le festival Caravane des Cinémas d’Afrique)

En mars, le cinéma africain est à l’honneur grâce au très beau festival  « Caravanes des cinémas d’Afrique », de Sainte-Foy lès Lyon qui aura lieu du 23 mars au 1er avril 2018.

En partenariat avec le festival Caravane des Cinémas d’Afrique, l’Aquarium Ciné-café propose  un programme spécial Afrique et Féminisme (ou presque) appelé « Désirs d’Afrique ».

Aquarium Ciné-café
10, rue Dumont, Lyon 4
aquariumcinecafe.fr

Mercredi 14 mars, 20h45 –  Les femmes du bus 678, Mohamed Diab

En partenariat avec la revue Silence et son dossier sur « l’autodéfense féministe », plongeons dans la réalité du harcèlement quotidien. Le film sera suivi d’une discussion avec Aurélia Léon, thésarde en sociologie.

Trois égyptiennes très différentes socialement sont régulièrement victimes de harcèlement sexuel et s’associent pour le combattre. Un inspecteur anticonformiste décide de mener l’enquête.

« Un film courageux qui dévoile au monde entier la condition des femmes ». (Conrad 78)

Jeudi 22 mars, 20h45 – A peine j’ouvre les yeux, Leyla Bouzid

Tunis, 2010, avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac. Sa famille l’imagine déjà médecin. Elle s’y oppose. Jeune femme engagée et passionnée par le chant, elle découvre alors l’amour contre la volonté de sa mère.

Un beau souffle de révolte et de liberté porté par une puis des femmes. Bien sûr que les hirondelles font le printemps !

« Gracieux coup de poing que ce premier film qui combine ardeur politique et qualités musicales. A travers le portrait de cette insoumise, ce teen movie d’émancipation exprime, aussi, la soif de liberté de toute une génération. » (Télérama)

Mercredi 28 mars, 20h45 –  L’amour dans tous ses ébats ! (courts-métrages)

Une sélection de courts-métrages venant des 4 coins d’Afrique questionnant le couple. Des histoires de cheveux, d’alcool, de nuits de noce et de forêts obscures. L’amour dans tous ses ébats !

Programme :
– Exotique, Soraya Milla – Bénin/Cameroun, 2015
– Chebet, Anthony Koros – Kenya, 2016
– Folo il était une fois, Loci Hermann Kwene. Burkina Faso – 2017
– Hyménée, Violaine Bellet. Maroc – 2016,

Jeudi 29 mars, 20h45 – Lucky Specials, Rea Rangaka

Un petit groupe de musiciens dans une ville minière poussiéreuse d’Afrique. Malgré un accident tragique trouveront-t-ils la force pour réaliser leurs rêves ?

Un film où se mêlent le tragique comme la force de vivre grâce à la musique !