Lady bird – 14,5/20

Lady Bird : AfficheDe Greta Gerwig
Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts

Chronique : Subtil coming of age story, Lady Bird dissèque avec une grande intelligence les rapports mère-fille, questionne sur les premiers émois amoureux et les amitiés adolescentes. Le premier film de la très hype Greta Gerwig séduit surprenamment par son authenticité et son ton très direct, sincère, sans fioriture. L’évocation du passage à l’âge adulte à travers les aspirations et les frustrations de Christine à l’aube de ses 18 ans se révèle très convaincante. Sa relation conflictuelle avec sa mère et leurs nombreux accrochages cadencent son histoire et camouflent une tension latente qui semble pouvoir exploser à tout instant. Mais cette électricité larvée repose plus sur des incompréhensions, des non-dits, sur une incapacité à communiquer que sur un réel manque d’affection. La jeune réalisatrice, par de petites touches très fines, dissémine des indices sur la manière dont cette famille s’est construite, les attentes, les drames, les peurs aussi. Ce n’est que tardivement qu’on apprendra, ou devinera, les raisons qui ont, consciemment ou non, poussé cette mère à surprotéger sa fille. Et c’est dans ce refus du pathos et de la démonstration que Gerwig impose sa personnalité et donne plus de profondeur à une chronique loin d’être anecdotique. D’autant plus que le quotidien de Lady Bird se heurte à des sujets aussi lourds et graves que la dépression, les rapports de classe ou la religion qui, s’ils ne sont pas adressés frontalement, structurent le récit et sont constitutifs de la personnalité de Christine. Son interprète, Saoirse Ronan, en révèle toutes les nuances et confirme son immense talent déjà éclatant dans la merveilleux Brooklyn.
Lady Bird, c’est délicat et charmant, touchant et drôle, et plus profond qu’il n’y parait.
Une preuve que le ciné indé américain peut encore offrir des histoires sincères et authentiques sans se regarder le nombril.

Synopsis : Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.