Droopy Fin Limier

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Droopy Fin Limier ?
Lundi 26 février 2018 marquait le 100ème anniversaire de la naissance de l'un des rois du cartoon, Frederick Bean Avery, plus connu sous le nom de Tex Avery.
Né le 26 février 1908 à Taylor au Texas, Frederick Bean Avery a développé très jeune sa passion pour le dessin, il commence à dessiner à l’âge de 13 ans, pendant ses études il étudie le dessin et l'animation, après l'obtention de son diplôme et ne trouvant pas d'emploi en tant que dessinateur de bandes dessinées, Frederick Bean Avery choisit le métier d'animateur, prend le surnom de Tex Avery et part pour la Californie.
En 1929 le futur papa de Daffy Duck commence sa carrière chez Universal en travaillant aux studios d'animation de Walter Lantz, Tex Avery a eu la chance d’avoir été formé à l'animation par Walter Lantz.
Tex Avery réalise en 1935 en compagnie de Walter Lantz, Towne Hall Follies, un court métrage de la série Oswald le lapin chanceux, un personnage créé par Walt Disney et Ub Iwerks, il réalise ensuite The Quail Hunt, un autre court métrage de la série Oswald le lapin chanceux.
En 1935 Tex Avery part d'Universal pour entrer chez la Warner Bros dans le département des studios d'animation, la même année il réalise Gold Diggers of '49, son premier cartoon des Looney, l'année suivante est prolifique pour Tex Avery puisqu'il réalise neuf films dont The Blow Out, I'd Love to Take Orders from You et Porky the Rainmaker.
1937 marque l'arrivée du personnage de Daffy Duck, il apparaît pour la première fois dans Porky's Duck Hunt, en 1940 un autre personnage mythique fait son apparition dans Un chasseur sachant chasser (A Wild Hare), il s'agit de Bugs Bunny, le célèbre lapin.
En 1942 Tex Avery change une nouvelle fois de studio et rejoint la Metro Goldwyn Mayer, pour ses premiers pas chez MGM cartoon studio, Tex Avery réalise Der Gross méchant loup (Blitz Wolf), un court-métrage qui parodie magnifiquement Adolf Hitler, le court métrage à d'ailleurs été nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation..
Par la suite Tex Avery va créer un personnage incontournable, pour rendre hommage à l'immense réalisateur de cartoons hollywoodiens des années 1940, intéressons nous à un personnage mythique de l'univers de Tex Avery en la personne de Droopy avec le court métrage Droopy fin limier.
Réalisé en 1943, Droopy Fin Limier (Dumb-Hounded) marque les premiers pas de Droopy à l'écran, le personnage Droopy est reconnaissable entre mille, ce chien anthropomorphe est du lenteur extrême et d'une tristesse incomparable, pourtant il prononce avec enthousiasme « I am happy! ».
De très nombreux spectateurs on pu admirer Droopy en Liftier dans le cultissime Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, cependant Droopy a débuté dans un court métrage, Droopy Fin Limier.
Droopy Fin Limier est un court métrage d'environs 8 minutes, le spectateur assiste à l'évasion du Loup de la prison de Swing Swing, tous les chiens de la prison sortent en trombe pour retrouver le prisonnier, tous sauf Droopy, contrairement à ses confrères il sort très lentement et calmement.
Malgré son tempérament apathique, Droopy se lance sur les traces du Loup et le retrouve avant tout le monde, le Loup s'enfuit en empruntant un taxi, une moto, un train, une auto, un paquebot, une jeep, un avion et un cheval, il arrive à une cabane perdue au milieu de nul part, le Loup se sens enfin libre sauf que Droopy l'attend à l'intérieur de la cabane, le Loup fait alors le voyage en sens inverse et rebelote Droopy est encore là.
Tout l'aspect comique du court métrage est basé sur le contraste entre Droopy et le Loup, lenteur versus rapidité, on retrouve tous les sons si caractéristiques de l'époque, les bruitages sont exquis et les répliques sont mémorables.
Pour lancer le personnage de Droopy, Tex Avery lui offre un court métrage de qualité qui réunit tout ce qu'on aime dans un Tex Avery, l'humour, l'humour et l'humour.


Une oeuvre culte

Synopsis :


Le Loup s'évade de la prison de Swing Swing, tous les chiens de la prison sortent en trombe pour retrouver le prisonnier, tous sauf Droopy, contrairement à ses confrères il sort très lentement et calmement.
Malgré son tempérament apathique, Droopy se lance sur les traces du Loup et le retrouve avant tout le monde, le Loup s'enfuit en empruntant un taxi, une moto, un train, une auto, un paquebot, une jeep, un avion et un cheval, il arrive à une cabane perdue au milieu de nul part, le Loup se sens enfin libre sauf que Droopy l'attend à l'intérieur de la cabane, le Loup fait alors le voyage en sens inverse et rebelote Droopy est encore là.

Anecdotes :


Droopy Fin Limier marque la première apparition de Droopy.

Le court métrage est sorti le 20 mars 1943.

Bill Thompson prête sa voix à Droopy et Frank Graham au Loup.


Affiche