Les Heures Sombres (2018) de Joe Wright.

Winston Churchill (pour en savoir plus, c'est ICI !) de nouveaux au cinéma, et n'est-il pas amusant de remarquer que le grand homme fut incarné pas moins de 5 fois par des acteurs vus dans la saga "Harry Potter" ! Robert Hardy dans la série TV "War Remembrance" (1988) et le téléfilm "Bomber Harris" (1989), Brendan Gleeson dans "Au Coeur de la Tempête" (2009) de Thaddeus O'Sullivan, Timothy Spall dans "Le Discours d'un Roi" (2011) de Tobe Hooper et Michael Gambon dans le téléfilm "Churchill's Secret" (2016)... En prime, rappelons qu'il y a eu récemment le film "Chruchill" (2017) de Jonathan Treplitzky avec Brian Cox dans le rôle titre, ce film se focalisant sur les quelques jours précédants le JOur J en 1944. Pour ce film-ci, c'est un peu avant, le récit s'arrêtant à la période d'un mois de sa nomination au poste de premier ministre en mai 1940 jusqu'à l'opération Dynamo de l'évacuation de Dunkerque...

Les Heures Sombres (2018) de Joe Wright.

On pense alors évidemment au magnifique film (2017) de Christopher Nolan qui fait forcément écho. "Les Heures Sombres" sont en quelque sorte l'envers du décor, les coulisses de "Dunkerque", l'un enrichissant l'autre par la force des choses. Le projet est d'abord signé par le scénariste Anthony McCarten connu pour le beau "Une Merveilleuse Histoire du Temps" (2015) de James Marsh. Son scénario sera ensuite proposé au réalisateur Joe Wright, qui est un habitué des films en costumes de "Orgueil et Préjugés" (2005) à (2015) en passant par "Reviens-moi" (2007) et "Anna Karénine" (2012). Cette fois, le rôle de Churchill est dévolu à l'excellent Gary Oldman qui étoffe encore son palmarès des personnages réels après avoir été Sid Vicious, Joe Orton, Lee Harvey Oswald, Beethoven, Julian Schnabel (vous laisse chercher !). A ses côtés nous trouverons son épouse jouée par la plus française de actrices anglaises Kristin Scott Thomas, le roi incarné par l'excellent Ben Mendelsohn qu'on reverra bientôt dans l'évènement 2018 avec "Ready Player One" de Steven Spielberg, Lily James révélée par "Cendrillon" (2015) de Kenneth Branagh et vue récemment dans "Baby Driver" (2017) de Edgar Wright. On notera que Neville Chamberlain est joué par Ronald Pickup en lieu et place du regretté ... D'abord on va saluer l'esthétique du film, derrière une magnifique photographie qu'on doit frenchy Bruno Delbonnel sur les derniers films de Tim Burton, il y a une magnifique reconstitution avec trois paramètres aussi importants que réussis. D'abord le maquillage de Gary Oldman sous la responsabilité du prothésiste-maquilleur Kazuhiro Tsuji, ensuite par le soin apporté aux accessaires de Chruchill/Oldman où tout a été recréé, reconfectionné par les fabriquants originels, des cigares au chapeau en passant par les costumes à l'unique exception des chaussures, le bottier ayant disparu. En prime, l'assistance d'historiens et surtout des descendants de Churchill. On peut préciser que ce film est seulement le second autoriser à tourner à Westminster après le film "Les Suffragettes" (2015) de Sarah Gavron.

Les Heures Sombres (2018) de Joe Wright.

Si ça peut paraitre des détails, il s'agit pourtant d'un plus quant à la fidélité aux évènements et apporte une confiance supplémentaire sur le travail historique général. Outre les détails techniques et esthétiques on retiendra également deux autres points. D'abord l'excellent travail sur la maquillage, l'excellent travail des acteurs (dont, récemment, un Golden Globes pour Gary Oldman) mais aussi et surtout la magnifique mise en scène de Joe Wright qui a su être inventif en évitant l'écueil d'un académisme pompant trop souvent présent dans ce genre de film historique. On retiendra la très belle séquence de l'exode français, le passage du bombardement lors d'un discours, tout comme le passage entre les parties intimes "privés" et "politiques". On tiquera un peu par contre sur la partie du métro un peu trop démago faut bien l'avouer. Néanmoins, ce film est ludique et particulièrement passionnant même si, dans le fond, ça reste un film à la gloire de... Un très bon film historique à conseiller.

Note :

Heures Sombres (2018) Wright.Heures Sombres (2018) Wright.Heures Sombres (2018) Wright..


wallpaper-1019588
Billy Wilder, « meilleur scénariste de tous les temps »?
wallpaper-1019588
Avengers Infinity War, critique
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Larguées
wallpaper-1019588
Première image officielle pour Serenity de Steven Knight
wallpaper-1019588
Box-Office US du week-end du 13/07/2018 : Dracula et sa bande plus fort que Ant-Man et le MCU !
wallpaper-1019588
[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #5. Semaine du 15 juillet au 21 juillet
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Interrail
wallpaper-1019588
Les Indestructibles 2 (2018) de Brad Bird