Wonder – 11,5/20

Wonder : AfficheDe Stephen Chbosky
Avec Julia Roberts, Jacob Tremblay, Owen Wilson

Chronique : Stephen Chbosky nous avait emballé avec Le monde de Charlie, une chronique adolescente sur un gamin asocial qui va peu à peu s’ouvrir aux autres. Il poursuit son exploration de l’enfance marginale avec Wonder, mais aborde un sujet plus dur et potentiellement assez casse-gueule puisqu’il traite de l’entrée au collège d’un garçon de 10 ans au visage difforme depuis la naissance et qui n’avait jusque-là étudié qu’avec sa mère surprotectrice. L’enjeu du film porte donc sur son intégration au sein d’une communauté réputée pour sa cruauté, la cours de récré. Et le défi pour Chbosky réside évidemment en sa capacité à éviter un pathos trop appuyé. Avouons-le, c’est moyennement réussi.
Wonder est un tire-larme sans beaucoup d’idées mais qui déborde de bons sentiments. Son humour, sa vitalité et son sens accru de l’amitié le tire cependant vers le haut. Il fait clairement le job dans son entreprise de feel good movie. Mais Il aurait pu être structurellement beaucoup plus abouti si la piste narrative qui consiste à ne pas s’intéresser qu’à August mais aussi aux personnages dont l’existence est impactée par leur proximité avec le garçon n’était pas expédiée si prosaïquement. Un simple carton introduit le personnage sur lequel le récit se concentre, mais ces changements de point de vue, souvent courts, sont perdus dans le récit chronologique qui suit August tout au long de sa première année de collège. De plus, le choix des personnages qui font l’objet de ces focus est parfois étonnant et peu pertinent. Bref une tentative de destructuration du récit un peu ratée et pas vraiment assumée qui plombe une mise en scène déjà assez simpliste. A noter cependant la performance impressionnante de Jacob Tremblay, déjà épatant dans Room.
Mélodrame plan plan et beaucoup trop binaire pour réellement marquer les esprits, Power aurait mérité un peu plus de complexité et d’ampleur de la part de Chbosky. Mais c’est très émouvant, bienveillant, et surtout extrêmement positif. Ça ne fait pas tout, mais c’est déjà pas mal.

Synopsis : August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.