Le Top Brouillons 2017.

Le Top Brouillons 2017.

2017 a été une année stimulante pour le cinéma. Que ce soit dans son industrie ou dans les images qu'il nous a offert, impossible de passer à côté des phénomènes et débats produits tout au long de cette année conclue en fin de semaine. Il est temps pour les Brouillons de vous offrir le Top des Brouillons 2017. Après le Homard cuit à point de Yorgos Lanthimos en 2015 et les étincelantes farces d'un père à sa fille dans Toni Erdmann l'an passé, quel film aura su rassembler les rédacteurs des Brouillons ? Réponse dans quelques lignes...

10ème : La Planète des Singes : Suprématie - Matt Reeves.

Le Top Brouillons 2017.

La conclusion de cette trilogie lancée en 2011 a impressionné plus d'un membre de la rédaction à son visionnage. Linéairement dense, complexe dans la dualité morale de ses personnages et peu avare en scènes d'actions spectaculaires, on assiste à une fin magnifique où Andy Serkis règne en maître dans le rôle de César.

9 : A Ghost Story - David Lowery

Le Top Brouillons 2017.

Dernier bouleversement de l'année, A Ghost Story est une oeuvre unique en son genre racontant avec minimalisme les ravages du temps détruisant tout lieux, cultures et personnes dans son passage, en plus d'un merveilleux conte sur le deuil. Un film magnifique qui ne montre que la mort n'est pas de la tarte (comprendront ceux qui auront vu le film).

8 : 120 Battements Par Minutes - Robin Campillo

Le Top Brouillons 2017.

Pour beaucoup au sein de la rédaction, 120 Battements Par Minute méritait la Palme d'Or. Et si certains adorent la charge satirique de Ruben Ostlund, The Square, difficile de ne pas comprendre pourquoi le film de Robin Campillo aurait pu l'obtenir. Une fresque terrassant sur les actions d'Act-Up, pur combat où le militantisme a la parole et la force pour se battre chaque minute. On en est tous ressorti sonné.

7 : Au Revoir Là-Haut - Albert Dupontel

Le Top Brouillons 2017.

Décidémment, 2017 est l'année de Nahuel Perez Biscayart. Après 120 Battements Par Minutes, l'acteur a su dévoiler tout son talent chez la féerie visuelle d'Albert Dupontel. Adapté de Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaître, Au Revoir Là-Haut impressionne par son ambition et le lyrisme de ses héros cassés par la guerre.

6 : Baby Driver - Edgar Wright

Le Top Brouillons 2017.

Véritable exercice de style où son auteur s'axe sur l'image évoluant au rythme du son, Baby Driver est l'un des temps forts de l'année chargé d'adrénaline et d'une bande-son omniprésente.

5 : Moonlight - Barry Jenkins

Le Top Brouillons 2017.

Oscar du meilleur film cette année, Moonlight sonne comme un coup de génie. Là où le film de Barry Jenkins aurait pu sombrer dans le pathos la plus misérabiliste possible, la force esthétique de son film nous émeut en filmant l'évolution physique et sentimental de cet héros en quête d'une identité.

4 : Mise à mort du cerf sacré - Yorgos Lanthimos

Le Top Brouillons 2017.

Après le ton doux-amer de The Lobster, Yorgos Lanthimos signe une tragédie grecque déconcertante où la cruauté se montrera sans pitié face aux bons sentiments. D'un humour noir dérangeant, cette déconstruction de la famille parfaite a hanté (et fait rire aussi) la rédaction.

3 : The Lost City of Z - James Gray

Le Top Brouillons 2017.

Au sein de la rédaction, on aime beaucoup (passionnément) James Gray. Son classicisme si délicat, les dilemmes de ses héros envers leurs familles, ces reconstitutions d'époques si classieuses. La sortie de The Lost City of Z était donc un événement. Les explorations de Percy Fawcett n'ont pas manquées de nous passionner en début d'année.

2 : La La Land - Damien Chazelle

Le Top Brouillons 2017.

Merveilleux film sur les rêves, merveilleux couple d'acteur, merveilleuses chansons et merveilleux film sur les difficultés de l'industrie hollywoodienne contemporaine, La La Land est comme vous l'aurez compris, le film du merveilleux 2017.

Il est temps de vous dévoiler le film de l'année. Celui qui a su nous éblouir dans sa contemplation, celui qui a su reprendre le flambeau d'un chef d'oeuvre sorti en 1982 et celui qui n'a toutefois pas remporté le succès espérée au box-office...

1 : Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve !

Le Top Brouillons 2017.

Voilà pour cette conclusion d'une année riche en émotions et images ! L'équipe des Brouillons vous souhaite une excellente fête de fin d'année. Rendez-vous en 2018 où l'on attaquera avec le premier film d'Aaron Sorkin sur grand écran.

Retrouvez les Tops de chaque rédacteur des Brouillons sur ce lien : https://lesbrouillonsducinema.wordpress.com/2017/12/28/les-tops-des-redacteurs-edition-2017/


wallpaper-1019588
DCU : James Mangold à la réalisation du film Swamp Thing ?
wallpaper-1019588
[GERARDMER 2023] : Bilan de la 30ème édition
wallpaper-1019588
Minamata
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Un Petit Frère