Dramatica : la théorie expliquée (62)

Par William Potillion @scenarmag

Commençons la traduction du chapitre 17 de la théorie narrative Dramatica.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

CHAPITRE 17
Appréciations de l'intrigue (sur le plan thématique)
L'aspect thématique de l'intrigue

Une intrigue a deux côtés : l'un deux s'occupe de la séquence de ce qui se passe chronologiquement ou non dans l'histoire. L'autre aspect est thématique par nature et détermine ce que contient l'intrigue.
Les termes qui décrivent la séquence sont les actes, les chapitres et les scènes. Les termes qui décrivent les thématiques de l'intrigue incluent ceux d'objectifs, d'exigences (de l'histoire) ainsi que conséquences.

On rejoint en cela le principe de causalité. Les événements s'organisent en un certain ordre (l'un dépend de l'autre) et la conséquence de cet arrangement particulier d'événements est de proposer au lecteur de manière logique et cohérente la tentative de réaliser l'objectif (tentative qui se manifeste alors dans le climax comme réponse de l'auteur à savoir si l'objectif peut être réussi ou non).

Que ce soit une approche séquentielle bâtie sur un rapport de cause à effet entre les événements ou bien que ce soit une approche globale, holistique qui considère l'objectif comme un tout indépendant comme conséquence d'un certain nombre d'événements éparpillés dans le cours de l'histoire mais qui ne sont pas nécessairement liés entre eux par un principe de causalité, les prérequis ou conditions préalables sont décrits ou illustrés par une exigence principale qui doit être remplie pour que l'objectif soit possible. En d'autres mots, l'exigence décrit la condition nécessaire de l'objectif et est constituée de prérequis et de conditions préalables.

La conséquence est le résultat d'un éventuel échec de l'objectif. Il existe effectivement une incertitude quant à la réussite de l'objectif. Cette incertitude est décrite par la conséquence en cas d'échec.
Pour chaque objectif, il y a une conséquence. Cela prédispose l'objectif à être certes l'objet d'un désir mais ce n'est pas toujours le cas.
Parfois la différence entre l'objectif et la conséquence serait de choisir le moindre de deux maux. Sous un angle moins pessimiste, objectif et conséquence pourraient être une question de grandeur entre deux possibilités plutôt positives que négatives.

Parfois la conséquence se produit lorsque l'objectif n'est pas atteint et d'autres fois, la conséquence existe déjà et ne peut être éliminée que si l'objectif est accompli. Si la conséquence et l'objectif sont relativement proches concernant leurs valeurs positives ou négatives, il peut être parfois difficile de distinguer entre la conséquence et l'objectif.
Ainsi, pour s'assurer de l'objectif, il suffit de questionner son protagoniste et de vérifier quelle est l'approche qu'il adopte pour espérer obtenir quelque chose. Ce sera son objectif.

Les appréciations sont des concepts dramatiques partagés entre le lecteur et l'auteur. D'une certaine manière, cela correspond à la façon dont un lecteur recevra le discours de l'auteur. C'est un ensemble de significations communes à toutes les histoires. Si par exemple, un auteur introduit dans son histoire la mort d'un enfant, la perception et la réception de cet événement par le lecteur sera similaire quelle que soit l'histoire qui le relate.

Les thématiques de l'intrigue

Les thématiques de l'intrigue sont aussi appelées appréciations par Dramatica. Ce qui les distingue est que ces thématiques n'appartiennent pas à une ligne dramatique en particulier.

Sur le concept des lignes dramatiques ou Throughlines, je vous renvoie à :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (3)

Ces thématiques de l'intrigue sont éparpillées parmi les quatre lignes dramatiques. C'est parce que ces appréciations de l'intrigue représentent l'impact collectif des quatre lignes dramatiques (ou Throughlines) combinées.
L'objectif dans ce cas n'est pas l'objectif particulier d'une ligne dramatique mais le Story Goal. C'est-à-dire l'objectif global.

Le Story Goal dérive des quatre lignes dramatiques et les impacte toutes les quatre. L'effet global des appréciations de l'intrigue peut être clairement vu tant que le personnage principal, son Influence Character et les personnages objectifs sont pris dans les rets de la quête pour le Story Goal.

Le personnage principal (Main Character)

Ce personnage qui n'est pas une fonction de l'histoire (ce n'est pas un archétype) force le personnage principal (qui n'est pas non plus un archétype) à faire face à son problème personnel. Chaque personnage principal d'une histoire a son Influence Character qui le force à affronter ses problèmes personnels.

Je reviens un instant sur le concept de fonctions. Une fonction est un archétype dans la terminologie de Dramatica. Parmi ces archétypes, nous découvrons le protagoniste, l'antagoniste, Raison, Emotion, Sidekick, Sceptique, Gardien et Contagonist.
Ces fonctions ont un rôle précis à jouer dans une histoire.

Je vous invite à lire ces articles pour une première approche sur les archétypes tels que les conçoit Dramatica :

  1. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 1
  2. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 2
  3. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 3
  4. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 4
  5. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 5
  6. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 6
  7. ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS - PART 7

Maintenant, en théorie, n'importe laquelle de ces fonctions pourrait être personnage principal ou bien Influence Character. Classiquement, le personnage principal est aussi le protagoniste. Lorsque c'est le cas (c'est généralement le cas), Dramatica le nomme alors héros de l'histoire.

Concernant l'Influence Character, n'importe laquelle des autres fonctions peut aussi emprunter cette approche. Par exemple, le sidedkick s'il est l'allié du personnage principal peut servir d'Influence Character auprès de lui.
Mais il n'est pas le seul et un antagoniste peut très bien être aussi Influence Character. Dans ce cas et par exemple, la force antagoniste pourrait permettre au personnage principal de se révéler comme c'est le cas dans Coup de foudre à Notting Hill où Anna est effectivement à la fois antagoniste et Influence character de William Thacker.

D'un point de vue objectif, l'Influence Character fonctionne pour que le personnage principal adresse son problème directement et n'ait pas tendance à l'occulter. Lorsqu'une difficulté survient, elle incite le personnage principal à se dévoiler et à exposer son problème personnel afin de résoudre cette difficulté.

C'est l'Influence Character qui crée la tension dramatique (ou la pression) que subit le personnage principal. Comme je l'ai mentionné, l'auteur choisit souvent que son personnage principal soit aussi protagoniste. Et l'Influence Character est combiné avec les fonctions de Gardien ou de Contagonist.

Ainsi, chacun de ces personnages œuvrent doublement comme moteurs pour à la fois l'aspect objectif et l'aspect subjectif de l'histoire.

Concernant les personnages objectifs, je vous renvoie vers :

  1. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (6)
  2. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (7)
  3. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (8)

Et pour les personnages subjectifs :

  1. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (21)
  2. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (22)
  3. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (23)
  4. DRAMATICA : LA TH�ÉORIE EXPLIQUÉE (24)

L'arrangement de l'Influence Character avec le Gardien ou le Contagonist ou celui de personnage principal avec le protagoniste n'est cependant pas une obligation. D'autres archétypes peuvent être choisies afin d'éclairer la relation qui existe entre les problèmes objectifs et subjectifs que soulève l'histoire.

Nous continuerons dans le prochain article.