Marvin ou la belle éducation

Marvin ou la belle éducationMarvin Bijou est né dans une famille où la culture n'a pas sa place, où la télévision tonitruante règne en maître, où les repas dominicaux sont composés de nuggets et de frites et arrosés allègrement de pastis. Marvin Bijou est né dans un monde rustre et populaire auquel il n'appartient pas. Trop sensible, trop délicat, Marvin est un étranger parmi les siens. Il fuit les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon " différent ". Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin, devenu Martin, va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Libre adaptation d' En finir avec Eddy Bellegueule, roman autobiographique d'Edouard Louis, Marvin ou la belle éducation narre le parcours initiatique d'un jeune homme fuyant une réalité qui n'est pas la sienne, attiré par un monde extraordinaire, plus exaltant, plus fascinant, mais dont les codes lui sont alors inconnus.

Anne Fontaine s'est emparée de cette histoire, qu'elle porte à l'écran avec une élégance teintée de mélancolie, et propose une passionnante réflexion sur le métier de comédien. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'un artiste, qui se révèle au gré de ses rencontres à l'effet cathartique.

Au-delà du récit d'un homme qui se construit seul et s'éduque à travers les arts et la culture, le film aborde avec justesse des sujets essentiels que sont la lutte contre la différence, l'homophobie mais également la maltraitance en milieu scolaire.

Servi par l'interprétation sur le fil d'acteurs merveilleusement inspirés, qu'il s'agisse de Grégory Gadebois, de Vincent Macaigne, ou des révélations Finnegan Oldfield ( Les Cowboys, de Thomas Biguedain) et le jeune Jules Porier, Marvin ou la belle éducation n'est pas sans rappeler Billy Ellio t tant ce récit bouleversant évoque avec la même émotion la quête d'identité et le dépassement de soi. Un film poignant et intense.

Sortie le 23 novembre 2017.

Marvin belle éducation

Mettre un commentaire