Rodéo au ciné-club le 7 novembre 2017

                                                         Mardi 7 novembre à 20h00

Ciné-club Enjeux sur Image

Cinéma Opéra

6, rue Joseph Serlin  Lyon 1er 
Métro : Hôtel de Ville

Séance suivie d’un débat avec Francis Poulet, enseignant de portugais, Université Lyon II

                                    Rodéo

Rodéo au ciné-club le 7 novembre 2017Rodéo ciné-club novembre 2017

Réalisé par Gabriel Mascaro

                                                                Brésil –  2015 – 1h43

Iremar prépare des taureaux pour des rodéos itinérants dans le nord du Brésil, durant lesquels des hommes doivent faire tomber la bête en la tirant par la queue. En compagnie de Galega, une danseuse exotique, de sa fille et de leur collègue Zé, il vit dans le camion qui leur sert à transporter les animaux de ville en ville. Malgré leurs différences de tempérament, tous les quatre s’entendent bien. Le soir venu, Iremar, passionné de couture, prépare des costumes de scène pour Galega. Quand il trouve le temps long, il se prend à rêver d’une autre vie, et s’imagine pouvoir coudre à plein temps avec les plus beaux tissus et accessoires…

Rodéo au ciné-club le 7 novembre 2017

Les Inrockuptibles  par Serge Kaganski

Le masculin et le féminin sont soumis à des glissements subtils, polysensualistes (…). « Rodéo » revêt une dimension politique très subtile, discrète, montrant la précarité des travailleurs, l’évolution industrielle d’un pays où les usines grignotent petit à petit le paysage, la survie difficile des traditions culturelles rurales.

bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563394&cfilm=227756.html

Prochain ciné-club mardi 12 décembre en partenariat avec le Maghreb des films Rhône Alpes

Brûle la mer de Maki Berchache et Nathalie Nambot. Documentaire, France, 2014 , 1h15.

Synopsis : Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.