Logan Lucky (2017) de Steven Soderbergh

Steven Soderbergh de retour ! Après avoir annoncé plusieurs fois sa retraite du cinéma le réalisateur revient pourtant après avoir lu le scénario de Rebecca Hunt, une amie du couple Soderbergh. Ce dernier y a vu une sorte de variation à "Ocean's Eleven" (2001) où cette fois les héros ne sont pas plein aux as et donc pas aidé par la technologie dernier cri. On est donc plus dans un film de braquage à l'ancienne aux pays des redneks qui sont, cette fois, pas complètement arriérés, débiles ou consanguins. Donc deux frangins estropiés par la vie et malmenés par la "malchance Logan" décident de faire un braquage avec l'aide d'un cador qui se trouve être en prison. Soderbergh réuni un casting à la hauteur de ce genre d'équipe à la manière de "Ocean's Eleven", avec un peu moins de classe mais avec autant de talents "cachés". Les deux frères en question sont joués par Channing Tatum qui retrouve donc son cinéaste après "Piégée" (2011), "Magic Mike" (2012) et "Effets Secondaires" (2013), et par Adam Driver, ce dernier Kylo Ren dans "Star Wars : le Réveil de la Force" (2015) J.J. Abrams et retrouvant ainsi le cador de l'histoire joué par l'excellent Daniel Craig puisqu'il faisait un caméo invisible en marge de Kylo Ren en jouant un Stormtrooper !

Logan Lucky (2017) de Steven Soderbergh

A leurs côtés on a les atouts charmes Katie Holmes (ex de la série TV "Dawson" et ex-Mme Cruise) et surtout la jolie Riley Keough petite-fille de Elvis presley qui commence à se faire un nom après "Mad Max Fury Road" (2015) de George Miller, "American Honey" (2017) de Andrea Arnold et "It Comes at Night" (2017) de Trey Edward Shults et que Soderbergh a connu en travaillant avec elle sur la série TV tirée de son film "The Girlfriend Experience" (2009). A noter des seconds rôles de prestige avec le retour de Hilary Swank qu'on avait pas vu sur grand écran depuis "The Homesman" (2014) de et avec Tommy Lee Jones, Macon Blair acteur de films de genre haute qualité qui s'est mis à la réalisation il y a peu avec "I Don't Feel At Home In This World Anymore" (2017), Seth MacFarlane comique ricain surtout connu pour son dyptique "Ted" (2012-2015) et enfin Katherine Waterston révélée dans "Inherent Vice" (2015) de Paul Thomas Anderson et confirmée par "Alien : Covenant" (2017) de Ridley Scott... Soderbergh s'est offert une belle indépendance en finançant son film sans l'aide des grands studios via sa société Fingerprint Releasing. A l'instar de "Ocean's Eleven" la réussite du film repose essentiellement sur l'osmose d'une distribution de vedettes de tous horizons et surtout du glamour, du fond comme de la forme de son cinéma. Là où est le soucis c'est que Soderbergh est un peu faineant sur ce genre de film. A y regarder de plus près ses meilleurs films ne sont pas dans cette catégorie ("L'Anglais", "Hors d'Atteinte", "Traffic"...). Il se repose trop sur ce qu'apporte ses acteurs et le fun cool attitude qui fait illusion avant de comprendre que le propos et/ou la profondeur du sujet reste très léger.

Logan Lucky (2017) de Steven Soderbergh

D'abord les personnages sont attachants même si certains frôlent un degré bêtifiant assez élevé et le coup du braquage apporte toujours son lot de divertissement pur. Le soucis est pourtant aussi un point fort. Soderbergh signe un divertissement convenu, sans surprise (le twist arrive à des kilomètres) mais il reste également un cinéaste malin et talentueux en réalisant un film fun, cool et efficace en occultant le fond par la forme. Une belle photographie, un rythme soutenu, quelques trucs faciles mais judicieux (les handicaps, le destin poissard des Logan, les liens intra-familiaux...) et des acteurs au diapason dont deux qui sortent du lot, Riley Keough (gros potentiel, future grande) et surtout Daniel Craig inspirée qui évite l'écueil du cabotinage. En prime une BO country bien vue. Un bon film, un très bon moment mais, à l'instar de "Ocean's Eleven", ce n'est pas ce que Soderbergh fait de mieux. Une petite déception.

Note : Logan Lucky (2017) Steven SoderberghLogan Lucky (2017) Steven Soderbergh