Mort de Umberto Lenzi

Quelques heures après la disparition de l'immense Danielle Darrieux, on apprend plus discrètement la mort du réalisateur italien Umberto Lenzi, aujourd'hui 19 octobre 2017 à 86 ans.

Mort de Umberto Lenzi

Né en 1931 en Toscane le petit Umberto est passionné par le cinéma dès l'école primaire. Alors qu'il est étudiant en droit il crée un club de cinéphiles ce qui le pousse bientôt a abandonné ses études de droit pour s'incrire au Centro Spérimentale di Cinematographica de Romme en 1956.

Il collabore ensuite à des revues cinéma notamment pour Bianco e Nero avant de tourner son premier long métrage, "Mia Italida stin Ellada" (1958) qu'il écrit mais le film ne sort ne trouvant pas de distributeur. Il gagne en expérience en tant qu'assistant-réalisateur sur quelques films avant de réaliser son premier "vrai" film, "Mary la Rousse, femme pirate" (1961 - ci-dessous).

Mort de Umberto Lenzi

Après deux petits films il écrit et réalise "Catherine de Russie" (1963). Il se spécialise très vite dans les films d'aventures, peplum et cape et d'épée aux titres évocateurs avec "Maciste contre Zorro" (1963), "Sandokan - le tigre de Bornéo" (1963 - ci-dessous) avec Steve Reeves, "Hercule contre les Mercenaires" (1964) et "Les Pirates de la Malaisie" (1964) retrouvant Steve Reeves qui reprend son rôle de Sandokan.

Mort de Umberto Lenzi

Après s'être fait un nom Umberto Lenzi voit un peu plus grand et change de registre pour aller vers l'espionnage et les films de guerre.

Il signe ainsi des films dit "Eurospy" qui surfe sur le succès des 007 et OSS 117 avec "Super 7 appelle le Sphinx" (1965) et "Des Fleurs pour un espion" (1966). Il tourne des films de guerre avec "Les Chiens Verts du Désert" (1967 - ci-dessous) et "La Légion des Damnés" (1969) avec Jack Palance.

Mort de Umberto Lenzi

A l'aube de seventies le cinéaste explore d'autres genres comme le film policier et surtout le Giallo avec "Si Douces si Perverses" (1969) avec Jean-Louis Trintignant et Carroll Baker et "Le Tueur à l'Orchidée" (1971 - ci-dessous).

Mort de Umberto Lenzi

Entre temps il tourne le premier film de "cannibales" avec "Au Pays de l'Exorcisme" (1972) qui sera interdit au moins de 18 ans.

Il se lance aussi dans le film policier à dimension plus ou moins politique, avec "La Rançon de la Peur" (1974) avec Tomas Milian, "Brigade Spéciale" (1976 - ci-dessous) et "Le Clan des Pourris" (1976), des films violents sorte de mix entre "Inspecteur Harry" et la situation politico-sociale de l'Italie.

Mort de Umberto Lenzi

Lenzi aborde aussi le film d'horreur avec "La Secte des Cannibales" (1980), "L'Avion de l'Apocalypse" (1980) apprécié d'un certain Tarantino où des hommes contaminés par des radiations se transforment en cannibales indestructibles, mais aussi et surtout "Cannibal Ferox" (1981 - ci-dessous), qui surfe sur le succès de "Cannibal Holocaust" (1980) de Ruggero Deodato. Le film eut des soucis avec la censure, notamment sur des violences avérées sur des animaux.

Mort de Umberto Lenzi

Mine de rien, ce dernier film reste son dernier succès et son film le plus connu. Il ne tournera pratiquement plus que des films mineurs, sans intérêt ou médiocre. On citera encore "La Guerre du Fer" (1983 - ci-dessous) qui lorgne évidemment sur "La Guerre du Feu" de Annaud et surtout "Conan le Barbare" de Milius, "Trésor de Guerre" (1986) et "La Maison du Cauchemar (1988).

Mort de Umberto Lenzi

Il tourne son dernier film, "Hornsby e Rodriguez - sfida criminal" (1992) avant de se retirer du monde du cinéma avec son épouse Olga Pehar, scénariste de plusieurs de ses films.

Il a par la suite collaboré à la revue cinéma Nocturno pour laquelle il tenait une rubrique avant de devenir romancier en créant la figure du détectice privé Bruno Astolfi. Parmi les romans, sont sortis en italien Delitti a Cinecittà (2008), Terrore ad Harlem (2009), Morte al Cinevillaggio et Il Clan dei Miserabili (2014).

Mort de Umberto Lenzi

Umberto Lenzi n'a jamais été un précurseur, au contraire, il a toujours suivi les modes par exemple en débutant avec des peplums italiens déjà mis en avant par Ricardo Freda, en surfant sur James Bond ou en se mettant au Giallo après Dario Argento mais il su se créer un style propre sans jamais copier simplement. Avec le temps, Umberto Lenzi est bel et bien considéré comme un maitre du cinéma de genre italien.

Umberto Lenzi est mort aujourd'hui, jeudi 19 octobre 2017 à l'âge de 86 ans.