La Momie

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Pourquoi voir La Momie ?
La Momie version 2017 n'a pas eu ce qu'on appel une vie facile, les critiques négatives ont fusé de toutes parts aux États-Unis et n'a pas non plus été épargné chez nous, le film a quand même engrangé plus de 405 000 000 $ dans le monde pour un budget de 125 000 000 $.
La Momie rejoint le club des films incompris qui ont été victimes de critiques sévères pas toujours justifiées, parmi ces films Batman v Superman : L'Aube de la justice qui avait pourtant des qualités, parfois plus qu'un film Marvel, on retrouve également Suicide Squad qui avait son univers propre, quelques défauts mais quel film n'en n'a pas, le film ne méritait absolument pas toutes ces critiques négatives.
On dirait que les films Marvel possèdent un bouclier intergalactique qui bloque toutes les critiques négatives, alors les films Marvel ne sont pas mauvais, ce sont des blockbusters qui ont un seul et unique objectif, en mettre plein la vue et divertir, comme Batman v Superman : L'Aube de la justice, Suicide Squad et La Momie, alors pourquoi ces films n'auraient-ils pas les mêmes traitements ?, une grande question qui reste sans réponse.
La Momie est un fleuron pour Universal, un membre des Universal Monsters qui a fait le bonheur du Studio, tout commença en 1932 quand Karl Freund réalisa La Momie avec Boris Karloff qui donna vie à la créature.
Après ce succès la momie connaîtra de nombreuses suites dont La Main de la Momie, La Tombe de la Momie ou encore La Malédiction de la Momie.
Universal fait renaître La Momie en 1999 sous la houlette de Stephen Sommers avec dans les rôles titres Brendan Fraser, Rachel Weisz John Hannah et Arnold Vosloo.
Ce film était le premier d'une trilogie, le deuxième volet, Le Retour de la Momie toujours réalisé par Sommers est une suite directe du premier et est doté du même casting, le troisième opus coupe la ligne conductrice des deux premiers en abandonnant l'Egypte au profit de la Chine, Stephen Sommers n'est plus de la partie tout comme Rachel Weisz.
Les années passèrent et la momie était toujours dans son sarcophage, mais c'était sans compter sur le souhait d'Universal de revoir ses monstres fétiches de nouveau sur grand écran.
C'est en 2014 qu'Universal fait une annonce fracassante, une nouvelle franchise composée de ses monstres classiques, cette franchise a même un nom, Dark Universe, l'idée du studio est simple, remettre au goût du jour les monstres qui ont fait le succès d'Universal en les transposant dans une époque moderne le tout en n'oubliant pas leurs origines.
Le Dark Universe est une bonne idée, dépoussiérer les Universal Monsters et les faire se rencontrer, autre bonne idée, le Dark Universe possède son propre logo.
Quel monstre pour activer le Dark Universe ?, Universal a décidé que ce serait La Momie, un choix qui limite les risques pour un début car la Momie est synonyme d'aventure et d'épouvante.
Malgré ces atouts, il n'est jamais facile de débuter une franchise, la pression est présente à chaque instant, pour ce projet Universal a confié les manettes du projet à Alex Kurtzman.
Scénariste sur les séries Hercule, Alias, Fringe et des films comme Star Trek, The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros et Mission Impossible III, Alex Kurtzman n'est pas un novice à Hollywood, scénariste, producteur et créateur de nombreuse séries comme le tout récent Star Trek : Discovery et Sleepy Hollow.
Pour ressusciter la Momie Kurtzman s'entoure des scénaristes David Koepp (L'Impasse, Jurassic Park, Le Monde Perdu, Mission Impossible, Snake Eyes), Christopher McQuarrie (Usual Suspects, Walkyrie, Jack Reacher, Edge of Tomorrow) et Dylan Kussman.
Tout ce joyeux petit monde va s'atteler à offrir une histoire à la hauteur de ce classique d'Universal.
La Momie nous conte l'histoire de la princesse égyptienne Ahmanet, son destin était de régner après la mort de son père mais celui-ci a eu un fils, la princesse va passer un pacte avec le dieu Seth pour balayer tous les obstacles pour son accès au trône, elle va finir par être neutralisée et enterrée vivante dans un tombeau au fin fond du désert.
Après la découverte de son tombeau de nos jours, elle revient à la vie et va déverser sur le monde toute sa rage.
Le scénario s'offre quelques libertés avec le film original et le remake de 1999, fini les années 1920 et bonjours le XXIème siècle, l'histoire d'amour entre Imhotep et Ank-Souh-Namun est enterrée tout comme les deux personnages, ici la Momie n'est plus Imhotep ni même un homme.
Parmi les innombrables versions de La Momie, c'est la toute première fois qu'elle est incarnée par une femme, un choix intelligent.

Mais La Momie version Dark Universe n'oublie pas les versions précédentes, surtout celle de 1999, on retrouve le même quatuor de personnages, l'aventurier pas très recommandable mais au fond un homme qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les autres (Brendan Fraser/Tom Cruise), une femme brillante qui connaît l'Egypte ancienne comme sa poche et qui tombe amoureux de l'aventurier (Rachel Weisz/Annabelle Wallis), le comique de service qui est plus un fardeau qu'une aide précieuse (John Hannah/Jake Johnson) et bien sûr la Momie (Arnold Vosloo/Sofia Boutella).
En parlant de ce quatuor et donc du casting, si on le compare à La Momie avec Brendan Fraser et Rachel Weisz il ne fait pas le poids, mais si on fait abstraction dudit film alors le casting s'en sort bien.
Tom Cruise est toujours en très grande forme et impliqué dans son rôle d'anti-héros sympathique, Annabelle Wellis s'éloigne de la demoiselle en détresse mais n'arrive pas à faire oublier l'interprétation de Rachel Weisz, quant à Sofia Boutella elle est la révélation du film, première momie féminine de l'histoire, elle apporte un coté magnifique et terrifiant à la fois.
Le grand perdant de l'histoire est certainement Jake Johnson, pas lui mais son rôle, Chris Vail, un comic relief qui ne fait pas le job, presque toutes ses répliques tombent à l'eau.
La Momie compte dans ses rangs le célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde incarné par le non moins célèbre Russell Crowe, on sent qu'il a adoré incarner ce personnage, un personnage qui sera central dans le Dark Universe.
La Momie possède un scénario classique, un casting plutôt bon pour ce genre de film mais la grande qualité du film est indéniablement son visuel, les effets spéciaux sont très réussis et bien trouvés, notamment la tempête de sable en plein Londres, du sable à Londres ?, oui il y en a partout, un indice, c'est transparent.
Autre scène impressionnante, la chute libre d'un avion militaire, Tom Cruise oblige, lui et le réalisateur voulaient absolument que ce crash soit le plus réel possible, pour réaliser cette cascade l'équipe de tournage s'est installée en France, et oui, dans les locaux de Novespace à Bordeaux.

L'équipe a tourné à bord d'un Airbus Zero-G, pour réaliser une scène qui dure environs 20 secondes, 16 vols paraboliques de deux heures, deux fois par jour pendant 2 jours ont été nécessaires, tant d’effort pour 20 secondes mais 20 secondes grandioses.
La Momie est la première pierre de l'édifice Dark Universe, une tache qui n'est pas facile, le film d'Alex Kurtzman avait donc une grande responsabilité sur les épaules.
La Momie n'est peut être pas le film tant espéré mais il remplit amplement son rôle premier, divertir, le tout en offrant des effets spéciaux très bien réalisés et une très belle photographie.
La Momie introduit honnêtement la nouvelle franchise d'Universal qui ramène les monstres à la vie.