L’Atelier

L’Atelier

Après avoir porté sa caméra dans une salle de classe, Laurent Cantet, adepte des récits d'apprentissage, fait d'un atelier d'écriture un lieu de réflexion et d'initiation.

En plein cœur de l'été, Olivia (Marina Foïs), écrivain reconnu, mène cet atelier d'écriture, composé d'un petit groupe de jeunes en réinsertion. Le but recherché est l'élaboration d'un roman noir dont l'intrigue se situe dans l'historique chantier naval de La Ciotat. La recherche pédagogique, tout comme les errements de la création, sont restitués avec un réalisme saisissant.

Au cours des échanges animés, l'un des protagonistes se démarque par des propos provocateurs. Il s'agit d'Antoine (Matthieu Lucci), jeune loup solitaire biberonné aux jeux vidéo et aux images ultra violentes. A la fois effrayée et intriguée par le comportement du jeune homme, Olivia tente d'en savoir davantage à son sujet, puisant ainsi une nouvelle matière à son propre roman.

Dès lors, un jeu du chat et de la souris s'instaure entre le jeune homme en rupture et l'écrivain en manque d'inspiration, les amenant à s'espionner mutuellement. L'intrigue rondement menée place le spectateur sous haute tension et atteint son paroxysme lors d'une scène aux bords de la falaise.

Partisan d'un cinéma du réel, Laurent Cantet réunit une fois encore un casting de non professionnels des plus inspirés pour incarner ces jeunes en réinsertion. Le cinéaste signe là un portrait de groupe d'une belle sensibilité à travers un récit d'une rare intensité dramatique.

En salles le 11 octobre 2017.

L’Atelier


wallpaper-1019588
Charlie Heaton rejoint le casting de New Mutants signé Josh Boone
wallpaper-1019588
Kubo et l'armure magique
wallpaper-1019588
Première image officielle pour Serenity de Steven Knight
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche internationale pour Thor : Ragnarok de Taika Waititi
wallpaper-1019588
The Bad Batch (2017) de Ana Lily Amirpour
wallpaper-1019588
« Laissez bronzer les cadavres », un OFNI du cinéma français chargé à bloc.
wallpaper-1019588
The Square (2017) de Ruban Östlund
wallpaper-1019588
Coup de coeur pour La malédiction de la zone de confort