Dredd

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Dredd ?
Aujourd'hui mardi 3 octobre 2017 marque l'anniversaire de l'actrice Lena Headey, et du mien par la même occasion, une bonne raison pour revenir sur la nouvelle adaptation du juge Dredd.
Le juge est de retour.
Il fallait être fou pour porter à nouveau à l'écran les aventures du juge Dredd au vu des critiques de son prédécesseur, des critiques pas toujours justifiées.
C'est il y a dix sept ans, en 1995, que la première adaptation du comic book vu le jour sous la houlette de Danny Cannon avec Judge Dredd porté par Sylvester Stallone alors au sommet de sa carrière.
Malgré un casting attirant, le film de Danny Cannon ne trouva pas son public aux États-Unis, le film rapporta 35 000 000 $ au pays de l'Oncle Sam pour un budget de 70 000 000 $, en revanche les recettes mondiales ont sauvé les producteurs avec 113 000 000 $.
Pete Travis sort le juge des oubliettes avec Dredd, il redonne vie au personnage créé en 1977 par John Wagner et Carlos Ezquerra, Joseph Dredd, un juge craint par les voyous et respecté par les autres juges
Dans Dredd, le personnage évolue dans un monde post-apocalyptique devenu un désert sans vie, le seul endroit viable est une immense mégalopole, Mega City One, dans cette ville le crime est à chaque coin de rue, pour faire respecter la loi les juges ont été créés, ils sont à la fois juré, juge et bourreau.
Dans la Megacité une nouvelle drogue se propage telle la peste, la slo-mo, le juge Dredd et les autres juges vont tout faire pour éradiquer cette drogue qui fait des ravages.
Dredd est plus fidèle au comic-book que son prédécesseur, il abandonne également l'histoire de se dernier pour se concentrer sur un huis-clos infernal dans un immeuble de deux cents étages verrouillé, les juges vont devoir faire face à la violence déchaînée d'un gang dirigé par la baronne de la drogue Ma-Ma, seule porte de sortie, arriver en haute de l'immeuble et couper la tête de l'hydre.
La mise en scène rappel les niveaux d'un jeu vidéo, chaque étage est un niveau, plus on passe les épreuves et plus la difficulté augmente jusqu'au dernier niveau ou il faut vaincre le boss, on ne peut également pas nier les ressemblances avec The Raid, le film d'action et d'arts martiaux indonésien de Gareth Evans sorti un an plus tôt.
On retrouve un immeuble, des représentants de l'ordre, des hors-la-loi dealers de drogue et une violence extrême, 1h30 d'action non stop dans ce huis clos à l'atmosphère sous tension.
En terme d’action Dredd se montre répétitif, mais les scènes filmées en ultra-ralenti à l'aide d'une caméra Phantom offrant des séquences visuellement bluffantes.
Mais contrairement à la version de Danny Cannon, Dredd abandonne l'histoire de Dredd dans son scénario ainsi que toute allusion politique pour se concentrer exclusivement sur un immeuble, une action brutale et ultraviolente.
Au casting on retrouve Karl Urban qui incarne le juge Dredd, on ne le reconnaît pas tout de suite mais comme dans le comic book il n’enlève pas son casque, il est plutôt convaincant dans l'interprétation d'un personnage froid et inflexible.
Pour lui faire face dans le rôle de Ma-Ma on retrouve Lena Headey, l'actrice anglaise qui vient de connaitre le succès en 2011 en jouant Cersei Lannister dans la série Game of Thrones, interpréte dans Dreddn Madeline Madrigal alias Ma-Ma, elle va en faire voir de toutes les couleurs à notre héros.
Le reste du casting est composé de Olivia Thirlby, Domhnall Gleeson et Wood Harris.
Dredd version 2012 est plus proche du comic book en intégrant toute la violence de celui-ci, mais il néglige le scénario pour se concentrer exclusivement sur déchaînement de rage.
Dommage que la production souffre d'un manque de moyen pour aller au bout de son ambition, regrettable car chez Dredd on retrouve le côté brutale, violent et l'univers sombre du comics.
Le film reste honnête et plutôt bien réalisé, malgré un scénario qui aurait pu être développé.

Ce n'est certes pas un chef d’œuvre mais reste une série B d’action efficace


Synopsis :

Dans un monde post-apocalyptique devenu un désert sans vie, le seul endroit viable est une immense mégalopole, Mega City One, dans cette ville le crime est à chaque coin de rue, pour faire respecter la loi les juges ont été créés, ils sont à la fois juré, juge et bourreau.
Dans la Megacité une nouvelle drogue se propage telle la peste, la slo-mo, le juge Dredd et les autres juges vont tout faire pour éradiquer cette drogue qui fait des ravages.



Anecdotes :


Dredd a reçu le soutien de John Wagner, co-créateur avec l'artiste Carlos Ezquerra de Judge Dredd.

Le budget du film a été estimé à 45 000 000 $.

Dredd a été tourné en 3D avec des séquences en ultra-ralenti (4 000 images / seconde) pour montrer les effets de la drogue Slo-Mo.

Dredd a été tourné Afrique du Sud (Johannesburg et au Cape Town Film Studios).

Karl Urban endosse ici l'uniforme du Juge Dredd.



Affiches




Pour (re) voir Dredd en haute définition