Focus #1 District 9

Par Arey @Arey_Hergenhahn

Les Crevettes (Alien) sont confinées dans un bidonville nommé le District 9, ce district est en totale roue libre puisque le vandalisme, la prostitution et le trafic d'armes sont omniprésent. Le MNU (Multi National United) est alors envoyé sur place pour déloger les Aliens et les envoyer dans un camp "plus sûr". On ne remarque pas forcément de suite la subtilité de cet univers. Le MNU semble être une institution très proche du gouvernement, hors, il s'agit avant tout d'une immense corporation. Ici, on nous offre le premier élément de Background dans cet univers : le capitalisme extrême ce qui offre aux corporations une toute puissance.

On va dans un second temps nous présenter leur motivation. Le MNU est un grand fournisseur d'armes et la technologie Alien va alors devenir leur seul objectif dans ce conflit. Cette technologie étant uniquement utilisable par la race Alien, ils vont procéder à des expérimentations sans se soucier de l'éthique et des droits. Le MNU va également avoir un contrôle absolu sur les médias. Cela sera présenté lorsque Wikus se réfugie dans un FastFood. Les informations vont d'ailleurs très vite circuler puisque plusieurs personnages y feront allusion.

Les troisièmes intervenants dans le conflit sont les gangs locaux. Ces gangs présentés comme foncièrement mauvais vont petit à petit se révéler aussi mauvais que le MNU pourtant présenté comme dirigeant des interventions. Ils profitent des crevettes et leurs vendent de la nourriture ou la troque ce qui est la cause des différents problèmes au sein du bidonville. On peut noter également que le chef du gang Nigérian a le même nom qu'un ancien dirigeant politique ce qui peut être perçu comme une autre critique envers le gouvernement assez dur du pays.