Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 : Les Grands, Les Engagés, La Forêt et Mention Particulière au Palmarès

Par Cliffhanger @cliffhangertwit

La 19 ème édition du Festival de la Rochelle s'est achevée samedi soir à l'issue de 4 jours de projections, dédicaces, avant-premières, débats et d'une compétition sur laquelle le jury, présidée par la comédienne Sylvie Testud , était amené à se prononcer. La cérémonie de clôture menée par l'humoriste Virgine Hocq aura réservé quelques moments hilarants et quelques autres extrêmement poignants.

Ce sont pas moins de 19 prix qui ont été décernés parmi les 41 œuvres en compétition. On notera la victoire de Vianney Lebasque pour la somptueuse réalisation de la saison 2 de la série Les Grands, les succès amplement mérités de la comédienne Marie Dal Zotto pour Mention Particulière (TF1) reparti aussi avec le prix du Meilleur scénario, de La Forêt , l'excellente série au casting impressionnant ( Samuel Labarthe, Suzanne Clément, Frédéric Diefenthal, Alexia Barlier...)... C'est la série Les Engagés qui a reçu le prix de la meilleure série Web et Digitale et Anne Charrier ( Prêtes à tout) et Yan Gaël ( Le Rêve Français) qui ont été couronnés dans les catégories meilleure comédienne et comédien. Le Prix de la Meilleure Fiction Francophone Étrangère à couronné la série québécoise Plan B et le Prix du Meilleur Téléfilm a été décerné à La Consolation d'après l'histoire de l'animatrice Flavie Flament . Une surprise et non des moindres : C'est la série Ramdam qui a raflé la mise dans la catégorie des séries de 26 minutes sachant que la série n'a pour le moment aucun diffuseur. Une aberration que cette belle récompense devrait, on l'espère, réparer.

Pour l'anecdote, la venue au Festival d'une grande partie du casting de la série quotidienne de TF1, Demain nous appartient à largement remporté la Palme de l'applaudimètre lors d'une séance de dédicaces où une foule impressionnante s'est pressée autour des comédiens. Une pierre dans le jardin de ceux qui parient sur une fin prématurée de la série.

Le palmarès complet :

MEILLEUR TÉLÉFILM : LA CONSOLATION


MEILLEURE SÉRIE 90' - COLLECTIONS : LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE


MEILLEURE SÉRIE 52' : LA FORÊT


MEILLEURE SÉRIE 26' : RAMDAM


MEILLEUR PROGRAMME COURT : A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI


MEILLEURE SÉRIE WEB ET DIGITALE : LES ENGAGÉS


MEILLEURE RÉALISATION : VIANNEY LEBASQUE pour LES GRANDS


MEILLEUR SCÉNARIO : MENTION PARTICULIÈRE
MEILLEURE MUSIQUE : ROB pour UN CIEL RADIEUX
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE : ANNE CHARRIER dans PRÊTES À TOUT


MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE : YAN GAËL dans LE RÊVE FRANÇAIS


JEUNE ESPOIR FÉMININ ADAMI : MARIE DAL ZOTTO pour MENTION PARTICULIÈRE


JEUNE ESPOIR MASCULIN ADAMI : LÉO LEGRAND pour UN CIEL RADIEUX


MEILLEURE FICTION EUROPÉENNE : GNOMES
PRIX SPÉCIAL DU JURY POUR LA FICTION EUROPÉENNE : THREE GIRLS
MEILLEURE FICTION FRANCOPHONE ÉTRANGÈRE : PLAN B


PRIX NOUVELLE-AQUITAINE DES LECTEURS DE SUD OUEST : PRÊTES À TOUT
PRIX DES COLLÉGIENS DE LA CHARENTE-MARITIME : HOLLYWEED
MEILLEURE SÉRIE DE L'ANNÉE TÉLÉ STAR ET TÉLÉ POCHE : CAPITAINE MARLEAU

© photos : Fred Teper