Septembre 2017 à l’Aquarium

Par Enjeux Sur Image
 L’Aquarium ciné-café oeuvre depuis sa création pour la diffusion de films citoyens permettant l’approfondissement de problématiques sociétales et surtout l’échange et la rencontre entre spectateurs. Comme vous devez le savoir, le gouvernement a décidé du gel des contrats aidés,  mettant en graves difficultés financières cette structure puisque l’Aquarium devait  en créer trois début septembre (avec l’accord de Pôle Emploi). Si vous pensez que ce lieu en général et ce type de projections en particulier a du sens et vaut le coup d’être défendu, vous pouvez le soutenir de manière fort simple… En venant aux séances, en invitant vos amis à vous accompagner et en diffusant ces informations autour de vous ! Voici donc le programme « documentaire citoyen » du mois de septembre :

Mercredi 30 août, 20h45 : Terre d’avenir (Patrick Viron, 53 mn)

De nombreux paysans vivent une période très rude face aux lois du marché. Le film suit des bénévoles de l’association “Solidarité Paysans” accompagnant des agriculteurs en difficulté.

En partenariat avec l’AMAP Croix-Roussienne Les pieds sur terre. (+ d’infos)

Mercredi 6 septembre, 20h45 : Fleurs du futur : Dobra Voda (Valérie Valette, 1h21)

Le rôle des petits cycles de l’eau et de la gestion des sols, à l’échelle locale et mondiale, dans la dynamique du changement climatique. Comment rétablir l’équilibre sur la planète ? Dans le cadre du Festival de l’eau. En partenariat avec le Comité des Usagers pour la défense des Services Publics de la Croix Rousse et en présence du réalisateur. (+ d’infos)
Mercredi 20 septembre, 20h : Ecole en vie (Mathilde Syre, 1h20)

Trois enseignants de l’école publique ont choisi de pratiquer une pédagogie “active” type Freinet, Montessori etc. L’école publique bouge. Il est temps de l’encourager ! En partenariat avec la revue Silence. (+ d’infos)

Mercredi 27 septembre, 20h45 : Vérités et mensonges sur la SNCF (Gilles Balbastre, 60 mn) Ce documentaire percutant témoigne de la pénibilité des conditions de travail des cheminots qui ne trouvent plus de sens à leur activité du fait d’une organisation malade et de moyens insuffisants. En partenariat avec le Comité des Usagers pour la défense des Services Publics de la Croix Rousse et en présence du réalisateur. (+ d’infos) Réservation fortement conseillée à l’adresse suivante : aquarium.reservations@gmail.com Mais aussi d’autres projections pour le cycle On the rock again!

           http://aquarium-cine-cafe.frAquarium ciné café   |  10 rue Dumont 69004 Lyon   |  09 81 96 94 29 Communiqué de presse – Aquarium – septembre 2017