Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming : une cure de jouvence pour un retour à la maison !
Spider-Man: Homecoming
Peter Parker est Spider-Man. Il a combattu avec les Avengers. Son plus grand rêve est de recommencer à travailler avec Tony Stark pour être un héros.
Délaissé par son mentor, il se contente de surveiller son quartier du Queens à New-York et de mener sa vie de lycéen.
Lors d'un braquage, il repère de nouvelles armes faites à partir du reste des aliens qui ont attaqués la villes quelques années plus tôt. Il va alors se mettre en quête d'arrêter les coupables.
Bien qu'inexpérimenté, il mettra tout son courage et sa détermination à faire le bien !
Il est enfin rentré à la maison !!! Et c'est plus que chouette !
Spider-Man: Homecoming
Et oui, Spider-Man : Homecoming est la sixième adaptation des aventures de l'homme araignée.
Les droits étaient coincés chez Sony, mais après d'âpres discussions, Marvel/Disney et Sony ont fini par se mettre d'accord pour un film aux droits partagés !
Du coup, le petit Peter est revenu au bercail dans le film : Captain America : Civil War, où il est apparu pour la première fois dans le MCU (Marvel Cinematic Universe).
Il fut indiqué qu'il allait avoir son propre film qui arriverait (merci les scènes post-génériques!).
Et nous voici donc avec ce seizième film de l'univers Marvel et de la phase 3.
Spider-Man: Homecoming
Homecoming reprend directement à la fin / pendant Civil War. En effet, l'introduction du film est une vidéo perso de Peter lors de sa mission avec les Avengers.
En rentrant, Happy devient son agent de liaison et il le laisse reprendre sa vie normale.
Sauf que le jeune héros rêve de grandeur et de missions importantes. Et Happy reste injoignable. Tony en grand frère / mentor lui demande de faire ce qui est à sa portée. Sa jeunesse l’empêchant d'avoir une vue d'ensemble pour être un Avenger à plein temps.
Spider-Man: Homecoming
Spider-Man: Homecoming
Mais bien évidemment, alors qu'il fait sa ronde, il va tomber sur des méchants qui vont le remettre sur les rails des missions à hauts risques.
Spider-Man: Homecoming
Teeange movie par excellence, le reboot de cette saga en fait un film divertissant, frai et qui prend bonne note du savoir faire Marvel.
Drôle, enjoué, avec les notions Disney / Marvel en cartes maîtresses. l'homme araignée connaît un troisième souffle qui confirme ce que l'on avait pressenti dans Civil War.
Peter est un adolescent, très intelligent, avec des rêves et un imagination débordante. Il réagit en fan absolu, comme tout un chacun le ferait face aux Avengers.
Toutes les questions et les notions de son histoire que l'on connaît par les comics et autres films n'ont pas encore leurs réponses. Certaines zones méritent d'être creusées, mais assurément, on aura droit à un second Spider-Man made in Marvel !
La famille est une notion importante, que ce soit chez les gentils comme chez les méchants.
L'avenir que l'on se prépare aussi. La confrontation face aux choix que l'on fait et la portée des conséquences amèneront notre héros à d'amples réflexions.
Spider-Man: Homecoming
En dehors de ça, le film est dynamique, frais, avec un rythme soutenu et sans temps morts.
Le scénario est très sympa et donne des moments à la fois drôles, tendre et des combats épiques.
L'humour est très présent et le second degré adolescent n'en fait pas un truc lourd et pesant. Bien dosé, il offre des moments de légèreté appréciables.
Spider-Man: Homecoming
Il y a aussi quelques easter eggs (des clins d’œils) à l'univers Spider-man, aux autres films avengers et même à Deadpool (oui, une des musiques du film s'appelle Maximum effort... phrase culte du mercenaire déjanté).
Ici un article avec les easter eggs : : merci les toiles héroïques !
Spider-Man: Homecoming
Les effets spéciaux sont excellents ! Que ce soit les cascades, l'homme araignée, le Faucon ou Iron Man, l'ensemble est un régal pour les yeux !
Spider-Man: Homecoming
La réalisation de Jon Watts (Clown, Cop Car) est fluide, adaptée et permet une belle entrée en matière dans l'univers de Spider-Man.
Spider-Man: Homecoming
Quant à la musique du film, elle est signée Michael Giacchino (Jupiter : Le Destin de l'univers, Star Trek Into Darkness, Rogue One: A Star Wars Story...).
Spider-Man: Homecoming
Côté Casting :
On n'a quasiment que du sang neuf sous le ciel de New-York !
Tom Holland (The Impossible, Au cœur de l'océan, Captain America : Civil War...) est Peter Parker / Spider-Man. Adolescent intelligent et plein de fougue, il veut mettre ses talents au service des autres et travailler avec les Avengers. Mais il faut apprendre à marcher avant de courir et la leçon va être rude !
Holland donne un coup de jeune et de fouet à cette saga qui en avait bien besoin. Il réagit aux évènements de la même façon que le ferait tout un chacun. Il ne manque pas d'assurance quand il le faut et tient le haut de l'affiche sans problème ! Il transforme l'essai de Civil War !
Spider-Man: Homecoming
Robert Downey Jr (IRON MAN) est Tony Stark / Iron Man. Il prend un rôle de mentor pour Peter. Mais au lieu de le guider, il le laisse se débrouiller avec les situations qui se présentent à lui. Ça va cafouiller dans l'apprentissage !
Downey reste toujours le meilleur dans tous les cas ! (comment ça je suis pas objective... ??? ) Il est parfait, même si on le trouve un peu rude par moment. Mais en bon mentor et avec l’expérience, il pense faire au mieux sans voler la vedette à son protégé !
Spider-Man: Homecoming
Marisa Tomei (Only You, Ce que veulent les femmes, The Wrestler...) est May Parker. Tante May élève Peter depuis des années. Elle est très protectrice et a peur qu'il lui arrive quelque chose. Les nouvelles aventures de son neveu, bien que secrètes, le changeront et les angoisses augmenteront !
Tomei nous offre une tante May plus jeune, plus fun et drôle. Maman poule elle se fait draguer par beaucoup de monde et ne se rend compte de rien. Seul compte Peter !
Spider-Man: Homecoming
Michael Keaton (Batman, Jackie Brown, Birdman...) est Adrian Toomes / le Vautour. Alors qu'il aide à nettoyer les rues de New-York après le passage de l'armée alien, il se voit refoulé des sites par une organisation gouvernementale. Il va alors passer du côté obscur pour subvenir aux besoins de sa famille.
Keaton nous offre un méchant digne de ce nom qui a de bonnes raisons de faire le mal. Que ne ferait-on pas pour sa famille ? Il  n'a pas trouvé de meilleure solution que voler des pièces alien et de les transformer en armes. Sa confrontation avec Spider-Man fera grandir le petit et lui montrera que l'on peut faire plus pour les siens.
Spider-Man: Homecoming
Jacob Batalon (dont c'est le premier film) est Ned Leeds. BFF de Peter, il va découvrir par hasard son secret. Il sera le comparse geek vers qui Spider-Man se tourne pour un coup de pouce inopiné !
Spider-Man: Homecoming
Laura Harrier (One Life to Live) est Liz Toomes. Chef des mathlètes, elle est la belle fille dont tous les garçons sont amoureux en secret. Peter, ne faisant pas exception, va tenter sa chance en faisant preuve de courage.
Harrier est jolie, mais son jeu n'est pas très marquant. On n'en fera pas grand chose sur ce film là.
Spider-Man: Homecoming
Zendaya Coleman (Shake It Up, Agent K.C., Black-ish) est Michelle « M.J. » Jones. Nouvelle dans l'école de Peter, elle est taciturne mais très intelligente et observatrice. Belle, elle est aussi différente des pom-pom girls du lycée.
Elle n'est pas Marie-Jane !!
Zendaya est assez cool dans ce rôle. De la présence juste ce qu'il faut, elle ne crève pas l'écran, mais il est à espérer que son rôle s'étoffe à l'avenir !
Spider-Man: Homecoming
Jon Favreau (Friends, Iron Man, Le Loup de Wall Street...) reprend son rôle de Harold « Happy » Hogan. Il n'est plus le chauffeur de Tony, ni le garde du corps de Peper, mais il s'occupe de déménager la tour Avengers de New-York. Il est le lien de Peter avec Tony, mais prend ses relations avec le petit par dessus la jambe.... ou il en a l'air ... Il reste toujours le fidèle compère de Tony Stark !
Favreau reste toujours le bon copain sur qui Tony se défoule, mais il est toujours aussi drôle et offre de la légèreté à certaines scènes !
Spider-Man: Homecoming
Au total, on a un reboot qui vaut amplement le détour. Spider-Man Homecoming confirme l'initiation de Peter dans Civil War.
Frais, distrayant, il donne de l'ampleur au héros de Sony tout en prenant les bons côtés de Marvel !
Tom Holland vaut le détour !
La suite des aventures dans Avengers : Infinity War et Spider-Man : Homecoming 2 (qui aura probablement un autre nom !)
A vos tickets !
Spider-Man: Homecoming
Ps : Et comme toujours, les vrais fans restent jusqu'à la fin du générique !!! Il y a 2 scènes post-génériques !!!!!
Spider-Man: Homecoming
Bande annonce :