Décès de Elsa Martinelli

Hier, 8 juillet 2017 l'actrice italienne Elsa Martinelli est morte à l'âge de 82 ans.

Décès de Elsa Martinelli

Née Elsa Tia en 1935 au sein d'une famille nombreuse et pauvre Elsa Martinelli a une enfance classique avant de réussir grâce à sa beauté. Après que elle et sa famille s'installe à Rome en 1953 elle est remarquée et lancée comme mannequin international. Cette nouvelle exposition lui permet d'obtenir un petit rôle de figuration dans "Le Rouge et le Noir" (1954) de Claude Autant-Lara. Mais elle devient une star dès son second film. En effet la jeune mannequin est remarquée dans le magazine Life par l'acteur-producteur Kirk Douglas qui lui offre le rôle de l'indienne dans le western "La Rivière de nos Amours" (1955 - ci-dessous) de André De Toth.

Décès de Elsa Martinelli

Le film est un succès et elle enchaine aussitôt avec plusieurs films en 1956 dont "Donatella" (ci-dessous) de Mario Monicelli pour lequel elle est primé de l'Ours d'argent de la meilleure actrice au 6ème Festival de Berlin.

Décès de Elsa Martinelli

Sa carrière s'internationalise vite, elle joue ainsi dans la co-production franco-italo-allemande "Les Bateliers de la Volga" (1957) de Viktor Tourjansky, elle concurrence ses partenaires Marianne Koch, Julie Adams et Gia Scala dans "Quatre filles ravissantes" (1957) de Jack Sher et on la voit aux côtés de Jean-Claude Brialy dans "Les Garçons" (1959 - ci-dessous) de Mauro Bolognini.

Décès de Elsa Martinelli

L'année 1960 la propulse encore plus haut avec une année faste. Elle est la belle amoureuse de Jean Marais dans le film de Cape et d'Epée "Le Capitan" (1960) de André Hunebelle, elle joue dans un des rares films "sérieux" de Gérard Oury dans "La Menace", elle joue dans "Et mourir de plaisir" de Robert Hossein qui apprécie sa sophistication et elle a pour partenaire Mylène Demongeot dans "L'Inassouvie" de Dino Risi.

Décès de Elsa Martinelli

Ensuite elle participe à des productions encore plus prestigieuses avec "Le Procès" (1962) de Orson Welles, suivi aussitôt de l'excellente comédie "Hatari !" (1962 - ci-dessous) de Howard Hawks où elle fait craquer un certain John Wayne.

Décès de Elsa Martinelli

Elle retourne en Afrique dans "Massacre pour un fauve" (1963 - ci-dessous) de Phil Karlson avec Robert Mitchum, elle est du film au casting de luxe "Hôtel International" (1963)à de Anthony Asquith avec Liz Taylor, Richard Burton et Louis Jourdan avant de revenir en France pour "De l'Amour" (1964) de Jean Aurel avec Anna Karina et Michel Piccoli.

Décès de Elsa Martinelli

Elle alterne incessament tous les genres et tous les pays. De "Un milliard dans un billard "(1965) de Nicolas Gessner avec Jean Seberg et Claude Rich à "OSS 117 prend des vacances" (1970) de Pierre Kalfon elle tourne pas moins d'une quinzaine de films ! Citons encore "La fabuleuse aventure de Marco Polo" (1965) de Denys de la Patellière avec un casting impressionnant dont Hortz Buccholtz et Anthony Quinn, ou encore "La dixième victime" (1967) de Elio Petri avec Marcello Mastroïanni.

Décès de Elsa Martinelli

Malgré tout ses derniers films sont beaucoup plus confidentiels et les succès se rarifient nettement. Après "La Part des Lions" (1971) de Jean Larriaga elle délaisse le cinéma et favoris ses activités de femme d'affaires, elle se lance dans la mode et crée une société de design et de confection basée à Rome et Milan.

Elle tournera exceptionnellement pour 3 films dont son dernier, " Once upon a Crime..." (1992) de Eugène Levy. Elle apparaitra encore à la télévision avec un dernier rôle en 2005.

L'actrice a été marié deux fois, du premier mariage elle a eu une fille (1958) Cristiana Mancinelli devenue également actrice, et se remaria avec Willy Rizzo (1968) célèbre photographe parisien et designer.

Décès de Elsa Martinelli

Elsa Martinelli a été une actrice très international passant facilement les océans et les frontières pour multiplier les genres et les expériences. Malgré une carrière assez courte (1955-1970) elle a tourné énormément, les voyages en prime.

Elsa Martinelli est décédée hier, samedi 8 juillet 2017 de suites d'une longue maladie à 82 ans.