Réalisateur : Byung Sung-hyun
Acteurs : Sol Kyung-gu, Yim Si-wan, Kim Hie-win,...Distributeur : ARP Selection
Budget : -
Genre : Thriller.
Nationalité : Sud-Coréen.
Durée : 2h00min.
Synopsis :
Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l'arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.
Critique :
Sans forcément être original, #SansPitié incarne un puissant moment de cinéma violent, malin et manipulateur, férocement frondeur pic.twitter.com/PCigyxKOjk— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 28 juin 2017
Cannes 2016, cantonné à la séance de minuit (hors compétition donc), deux péloches d'exceptions venues tout droit de Corée du Sud (en plus du chef-d'oeuvre Mademoiselle de Park Chan-wook, lui bien en compét officielle), dynamitaient autant la Croisette qu'un été ciné qui en avait foutreusement besoin : le jouissif Train to Busan de Yeon Sang-ho et, surtout, le brillant The Strangers de Na Hing-jin.
Cannes 2017, aux côtés du nouveau moment de folie de l'inestimable Takashi Miike, c'est Sans Pitié/ The Merciless de Byung Sung-hyun qui a démontré une fois encore, que le cinéma sud-coréen burné n'a pas forcément besoin de figurer parmi les compétiteurs, pour bousculer gentiment le festival.
Jonathan Chevrier