Critique: La Momie

Critique: La Momie

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Depuis que le monde a découvert les possibilités d’un univers partagé avec Avengers, chaque studios désirent ardemment nous présenter le sien ainsi que son propre crossover. Ainsi, après du retard à l’allumage, la Warner et DC ont enfin mis en place leur DCEU et nous aurons droit à Justice League en fin d’année. Toujours chez Warner, la préparation d’une rencontre entre King Kong et Godzilla est prévue.
Universal a voulu aussi son univers partagé, du coup, ils ont tenté de le lancer en 2014 avec Dracula’s Untold. Malheureusement, niveau box-office/critique, le succès n’était pas au rendez vous. 3ans plus tard, Universal a revu sa copie et annonce en grande pompe et via une vidéo la mise en place de leur « Dark Universe »:

Teasing du "Dark Universe"😈 d'Universal qui sera lancé prochainement avec "La Momie".💀 Nous aurons Russell Crowe en Dr Jekyll, Javier Bardem en creature de Frankenstein, Johnny Depp sera l'Homme Invisible, Sofia Boutella est la Momie et Tom Cruise un archeologue (ou militaire) nommé Nick Morton. Reste à savoir qui incarnera Loup Garou et si Luke Evans reprendra le rôle de Dracula… . . #darkuniverse #universal #tomcruise #nickmorton #russellcrowe #drjekyll #javierbardem #frankenstein #johnnydepp #invisibleman #sofiaboutella #themummy #monster #monsteruniverse #movie #film #instafilm #crossover #instamovie #geek #instageek

A post shared by Dave Thanos Dio Brando (@zawarud0) on May 24, 2017 at 12:58am PDT

Le projet est ambitieux: Russel Crowe en Dr Jekyll, Xavier Bardem en créature de Frankenstein, Johnny Depp sera l’homme invisible. Pas d’annonce concernant un loup garou ou Dracula mais on a apprit récemment que le Fantôme de l’Opera et le Bossu de Notre Dame devrait intégrer ce Dark Universe. Universal doit être hyper confiant sur la qualité et le succès que va/doit engranger le premier film de ce Dark Universe, La Momie, pour dévoiler tout ses futurs plans. Alors, ce reboot surpasse t-il le film « La Momie » sorti en 1999 et surtout: pose t-il des bases solides pour le Dark Universe?

Critique: La Momie

La réponse est non!!! J’irai même jusqu’à dire que, finalement, Universal aurait dû lancer son Dark Universe avec Dracula Untold. Avant de dire tout ce qui ne va pas, voyons les rares points positifs. Quelques scènes d’action sont bien réalisées. Je pense notamment à la scène de crash de l’avion très réussie et impressionnante. Ensuite, contrairement aux films précédent, la momie est une femme. Le rôle convient parfaitement à l’excellente Sofia Boutella et son look est superbe. Et pour finir, malgré le fait que je n’ai pas aimé le film et notamment Nick Morton (Tom Cruise), j’ai bien aimé le sort réservé à son personnage. Un destin qui sera intéressant à suivre si jamais Universal poursuit son Dark Universe.

Critique: La Momie
Oui mais voilà: malgré toute les bonnes volontés d’Alex Kurtzman à la réalisation, cette version 2017 de La Momie ne convainc pas. Les motivations d’Ahmanet (la momie) sont rapidement exposés mais son background pas assez développé. De plus, La Momie version 1999 et sa suite (je zappe le 3eme opus catastrophique) avaient une vraie identité: un petit côté aventure sous fond de mythologie égyptienne avec un petite touche d’humour, la recette marchait à merveille.
Malheureusement, pour la version 2017,  rien ne fonctionne car Universal veut son univers partagé à la Marvel, du coup, ils ont « marvelisé » le film: une grosse organisation puissante et secrète (comme le S.H.I.E.L.D), l’humanité qui s’apprête à découvrir « l’ère des monstres » (équivalent de l’ère des héros et des Avengers), on glisse des easter eggs à droite et à gauche etc etc… Bref, le côté horrifique et mythologie égyptienne disparaissent petit à petit pour nous donner place à un blockbuster quelconque. Mais pour moi, celui qui tue vraiment le film se nomme Nick Morton/Tom Cruise.

Critique: La Momie
Les personnages de ce film ne sont qu’une pale copie de ceux qu’on avait dans La Momie 1999. Le trio Brendan Fraser/ Rachel Weisz/John Hannah fonctionnait à merveille. Dans La Momie 2017, Tom Cruise doit composer avec Annabelle Wallis et Jake Johnson.
Tout comme Rachel Weisz, Annabelle Wallis incarne la spécialiste en mythologie égyptienne. Malheureusement, elle n’est pas du tout convaincante dans le rôle et le duo qu’elle forme avec Tom Cruise est bien loin de nous séduire que celui de Fraser/Weisz. Jake Johnson a un rôle particulier mais tout comme John Hannah, nous avons droit (au début) à un personnage un peu peureux qui est là pour apporter une petite touche d’humour. Résultat peu convaincant.  Nous avons aussi Russell Crowe dans le rôle du Dr Jekyll. Ce personnage est un peu le « Nick Fury » du Dark Universe. L’acteur n’est pas mauvais dans le rôle mais j’ai trouvé sa version de « Mr Hyde » totalement raté…
Mais tout ça n’est rien à côté de Tom Cruise dans le rôle de Nick Morton. Ce personnage caractérise à lui seul le complexe d’infériorité qu’a Universal envers le Marvel Cinematic Universe. Dès les premières minutes, ça ne passe pas. Pourquoi? Parce qu’Alex Kurtzman et/ou Universal ont voulu avoir un type de héros très en vogue ces derniers temps: le héros un peu roublard, baratineur, qui par moment ou un autre songera à ses intérêts personnel mais qui, à la fin du film, fera preuve d’un véritable héroïsme. Du coup, on se retrouve avec Nick Morton, un héros qui aurait pu avoir un gros « héros hyper cool » tatoué sur son front.
Malheureusement, son côté « cool » sonne terriblement faux. Nick Morton est au final, un mix foireux entre Rick O’Connell (héros de La Momie 1999), Peter Quill/Starlord et Nathan Drake (personnage du jeu Uncharted et qui sera bientôt adapté au cinéma). Nick Morton est « cool » et en plus, il vampirise le film. Du coup, contrairement à Arnold Vosloo dans le rôle d’Imhotep qui déchainait sa puissance face au trio Fraser/Weisz/Hannah, Sofia Boutella n’aura que très peu de temps pour nous en mettre plein la vue.

La seul promesse tenue concernant le Dark Universe, c’est que les personnages (en tout cas deux d’entre eux) auront quelque chose de « dark » en eux. C’est tout. « La Momie » qui devait lancer le Dark Universe n’est au final qu’un blockbuster quelconque en grande partie plombé par Tom Cruise. Tout est à revoir. Pas horrifique pour un sou, ni dark, Universal va vraiment devoir donner une véritable identité à ses films afin de se démarquer des autres univers partagés. Si ce n’est pas le cas, j’ai bien peur que le crossover des monstres qu’on nous a promis ressemblera plus à « La Ligue des Gentlemen Extraordinaire« …. Ma note: 3.5/10.


La Momie est réalisé par Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe et Jake Johnson. sortie: 14 juin 2017. durée: 1h51

Publicités

wallpaper-1019588
Dans le bureau de Quentin Tarantino, volume 2
wallpaper-1019588
[Mostra de Venise 2017] Palmarès Officiel
wallpaper-1019588
Rodin (2017) de Jacques Doillon
wallpaper-1019588
Kubo et l'armure magique
wallpaper-1019588
Le secret de la pyramide
wallpaper-1019588
Le Souper (1992) de Edouard Molinaro
wallpaper-1019588
Comment réécrire un scénario?
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Ready Player One de Steven Spielberg